PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Catherine d'Amboise

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Catherine d'Amboise Empty
MessageSujet: Catherine d'Amboise   Catherine d'Amboise Icon_minitimeMar 9 Aoû - 16:52

Catherine d'Amboise, née en 1481 et morte le 1er janvier 1549, est une poétesse française.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catherine d'Amboise Empty
MessageSujet: Re: Catherine d'Amboise   Catherine d'Amboise Icon_minitimeMar 9 Aoû - 16:52

Biographie


Catherine d'Amboise est la dernière des 6 enfants de Charles Ier d’Amboise, seigneur de Chaumont et de Catherine de Chauvigny.
C'est la nièce du cardinal Georges Ier d'Amboise, premier ministre de Louis XII.
Catherine est aussi la sœur de Charles II d’Amboise, maréchal de France, et de Louis II d'Amboise, évêque d'Albi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catherine d'Amboise Empty
MessageSujet: Re: Catherine d'Amboise   Catherine d'Amboise Icon_minitimeMar 9 Aoû - 16:53

Elle se maria trois fois :
Le 11 août 1497, à Christophe de Tournon, sieur de Beauchastel, échanson de Charles VIII.
Le 10 octobre 1501, à Philibert de Beaujeu, seigneur de Lignières et sénéchal d'Auvergne.
En 1542, à Louis de Clèves, comte d'Auxerre.
En mars 1525, après la mort de son neveu Georges III d'Amboise, à la bataille de Pavie, elle recueillit, au château de Lignières, près de Bourges, son autre neveu, Michel d'Amboise, (fils naturel de Charles II d'Amboise)


Catherine d'Amboise.
Elle hérita de tous les biens (Chaumont, Meillant, Sagonne, Charenton, Ravel, Dampierre, etc.) de la famille d'Amboise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catherine d'Amboise Empty
MessageSujet: Re: Catherine d'Amboise   Catherine d'Amboise Icon_minitimeMar 9 Aoû - 16:53

Œuvres


Complainte de la dame pasmée contre fortune, 1525, Bibl. nationale, n° 19738s


Catherine d'Amboise et sa nièce Antoinette d'Amboise
Chant royal, 1541, Recueil de poésies ; Bibl. nationale. n° 2282 (18 feuillets)
Les Dévotes Épistres, Éd. Yves Giraud, Fribourg, Éditions universitaires Fribourg, 2002 ISBN 978-2-8271-0923-4
Poésies, Éd. Catherine M Muller, Montréal, CERES, 2002 ISBN 978-0-919089-63-1
Ses œuvres sont pour la plupart autobiographiques, comme celles de son neveu Michel d'Amboise imprimées entre 1529 et 1547.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catherine d'Amboise Empty
MessageSujet: Re: Catherine d'Amboise   Catherine d'Amboise Icon_minitimeMar 9 Aoû - 16:54

Les œuvres en prose de Catherine d’Amboise, dame de Lignières (1481-1550)

par
Ariane BERGERON-FOOTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catherine d'Amboise Empty
MessageSujet: Re: Catherine d'Amboise   Catherine d'Amboise Icon_minitimeMar 9 Aoû - 16:54

Introduction

Catherine d’Amboise (1481-1550), dame de Lignières, prosatrice et poétesse de la première moitié du xvie siècle, reste inconnue du grand public et peu connue du public lettré : seule l’édition de ses textes poétiques a permis de sauver l’écrivain d’un oubli complet. En revanche, ses écrits en prose, demeurés à l’état manuscrit, n’ont jamais fait l’objet de travaux critiques : leur première édition complète, qui constitue l’objet de cette thèse, comblera donc un vide dans le monde des lettres du début du XVI e siècle. Le récent intérêt porté aux textes féminins des siècles passés justifie aussi que l’on se penche sur une œuvre jusqu’ici silencieuse et que l’on rende à Catherine d’Amboise sa voix et un espace. La connaissance de sa personnalité et de son œuvre permettra de déterminer plus justement sa place dans la littérature de son temps et dans la constellation des femmes de lettres en général. L’obscurité quasi complète qui enveloppe la jeunesse de Catherine d’Amboise ne se dissipe petit à petit qu’au hasard de quelques dates et apparitions fugaces dans les archives. Ses œuvres éclairent cependant de larges pans de sa vie intérieure, révèlent des aspects autobiographiques cachés, mais surtout nous permettent de décrypter ses préoccupations morales et religieuses, ses intérêts artistiques, littéraires et son goût pour l’écriture et le manuscrit, objet rare et précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catherine d'Amboise Empty
MessageSujet: Re: Catherine d'Amboise   Catherine d'Amboise Icon_minitimeMar 9 Aoû - 16:54

Sources

Nous conservons deux œuvres en prose de Catherine d’Amboise. La première, intitulée Livre des prudens et imprudens, datée de 1509, est conservée dans un manuscrit unique : Paris, Bibl. nat. de Fr., Arsenal 2037. La seconde, baptisée Complainte de la dame pasmee contre Fortune,écrite vers 1525-1535, est une œuvre sans titre et anonyme ; la paternité en est attribuée à Catherine d’Amboise grâce aux indices héraldiques et autobiographiques contenus dans l’œuvre. Elle est conservée dans trois manuscrits : Paris, Bibl. nat. de Fr., Société des manuscrits des assureurs français, 79-7 ( A) ; Paris, Bibl. nat. de Fr., n.a.f. 19738 ( B); coll. privée, catalogue de vente de Sam Fogg (Londres, 1999, n° 33, p. 128-130) ( C).
Est également conservé un recueil de Poésies, rédigé vers 1541-1545 : Paris, Bibl. nat. de Fr., fr. 2282 (18 feuillets, 3 miniatures) : ces épîtres et le Chant Royal ont fait l’objet d’une édition critique en 1861 par J.-J. Bourassé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catherine d'Amboise Empty
MessageSujet: Re: Catherine d'Amboise   Catherine d'Amboise Icon_minitimeMar 9 Aoû - 16:54

L’étude historique s’appuie sur des documents conservés dans les collections Clairambault, Dupuy et Duchesne de la Bibliothèque nationale de France et dans la série E des archives départementales du Cher, ainsi que sur des pièces recensées dans le Catalogue des actes de François Ier . Parmi les sources imprimées, on citera tout particulièrement les œuvres de Michel d’Amboise, poète et traducteur, imprimées entre 1529 et 1547.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catherine d'Amboise Empty
MessageSujet: Re: Catherine d'Amboise   Catherine d'Amboise Icon_minitimeMar 9 Aoû - 16:55

Première partie
Catherine d’Amboise : sa vie, son œuvre

Chapitre premier
Etude historique

Catherine d’Amboise : sa vie, son milieu.- Fille de Charles Ier d’Amboise, mort à Tours en 1481 et de Catherine de Chauvigny, nièce du cardinal Georges d’Amboise, conseiller-ministre de Louis XII, sœur du célèbre Chaumont d’Amboise, mort à Correggio en 1511, et de Louis d’Amboise, évêque d’Autun puis d’Albi, Catherine d’Amboise consent à livrer quelques renseignements autobiographiques au fil de ses œuvres ; certains éléments peuvent également être glanés dans les écrits de son neveu Michel d’Amboise, poète prolixe et fils naturel de son frère Chaumont d’Amboise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catherine d'Amboise Empty
MessageSujet: Re: Catherine d'Amboise   Catherine d'Amboise Icon_minitimeMar 9 Aoû - 16:55

Très tôt orpheline de père, puis de mère, Catherine d’Amboise se marie une première fois avec Christophe de Tournon, seigneur de Beauchastel et échanson du roi Charles VIII. Jeune, elle perd ce premier mari jeune ainsi qu’un enfant fruit de leur union, le seul qu’elle aura. Elle se lie une seconde fois avec Philibert de Beaujeu et s’installe en Berry dans le château de Lignières, qui abrita un temps Jeanne de France, fille du roi Louis XI et femme répudiée de Louis XII. Catherine d’Amboise y passera sans doute l’essentiel de son existence. Les décès successifs des héritiers mâles de la branche Chaumont d’Amboise firent de Catherine d’Amboise l’héritière d’un patrimoine considérable, comptant entre autres les seigneuries de Chaumont-sur-Loire, de Meillant, de Lignières, ainsi que de nombreuses terres en Champagne. A la mort de Philibert de Beaujeu, à plus de soixante ans, la dame de Lignières épouse en troisièmes noces Louis de Clèves, comte d’Auxerre. Elle est veuve une troisième fois en 1545.
Revenir en haut Aller en bas
 
Catherine d'Amboise
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Catherine Pozzi
» Catherine Des Roches
» Catherine Weinzaepflen
» Catherine d'Amboise
» Catherine Boudet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: POÈTES & POÉSIES INTERNATIONALES :: POÈTES FRANCAIS-
Sauter vers: