PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Louis Aragon

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Louis Aragon - Page 4 Empty
MessageSujet: Louis Aragon   Louis Aragon - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 16:11

Rappel du premier message :

Louis Aragon est un poète, romancier, journaliste et essayiste français, né le 3 octobre 1897 à Neuilly-sur-Seine et mort le 24 décembre 1982 à Paris. Il est également connu pour son engagement et son soutien au Parti communiste français de 1930 jusqu'à sa mort. Avec André Breton, Paul Éluard, Philippe Soupault, il fut l'un des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme. À partir de la fin des années 1950, nombre de ses poèmes ont été mis en musique et chantés (Jean Ferrat, Léo Ferré, etc.), contribuant à faire connaître son œuvre poétique. La première chanson tirée d'une œuvre d'Aragon date de 1953 : elle est composée et chantée par Georges Brassens et a pour paroles le poème paru dans La Diane française en 1944 : "Il n'y a pas d'amour heureux".
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Louis Aragon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis Aragon   Louis Aragon - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 16:18

Essais

Une vague de rêves, 1924
Traité du style, 1928
Pour un réalisme socialiste, 1935
L'Homme communiste, 1953
Le Yaouanc (essai sur le peintre Alain Le Yaouanc), éditions Carmen Martinez, 1979

Œuvres complètes

Œuvres poétiques complètes, Gallimard la Pléiade : un coffret de deux volumes (Poésie) ;
Œuvres romanesques complètes, Gallimard la Pléiade : une suite de cinq volumes, dont un encore à paraître en 2009.

Filmographie

1966 : Elsa la rose court-métrage documentaire de Agnès Varda avec Louis Aragon et Elsa Triolet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louis Aragon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis Aragon   Louis Aragon - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 16:18

Bibliographie

David Bosc, Ombre portée : notes sur Louis Aragon et ceux qui l'ont élu, éditions Sulliver, 1999.
Pierre Daix, Aragon, éditions Taillandier, 2005.
Pierre Daix, Les Lettres françaises : jalons pour l'histoire d'un journal – 1941-1972, éditions Taillandier, 2004.
Louis Janover, Cent ans de servitude : Aragon et les siens, éditions Sulliver, 1998.
Jean-Louis Loubet del Bayle L'illusion politique au xxe siècle. Des écrivains témoins de leur temps, Economica, Paris 1999.
Jean Malaquais, Le Nommé Louis Aragon, patriote professionnel, éditions Spartacus.
Hélène Martin, Louis Aragon : le chemin des oiseaux, série Plain chant : 22 émissions pour la télévision sur les poètes et écrivains.
Nicole Racine, « Aragon Louis », notice pour le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, version papier, tome 17, version remaniée en cédérom, avec le 1er volume du Dictionnaire Mouvement ouvrier, Mouvement social, éditions de l'Atelier, Paris, 2006.
Jean Ristat, Aragon : "Commencez par me lire!", Gallimard, collection Découvertes, 1997.
Georges Sadoul, Aragon, collection "Poètes d'aujourd'hui", Seghers, 1967.
Les Annales de la Société des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet : huit numéros annuels parus depuis 1999. Numéro 2 : Aragon et le comité central d'Argenteuil. Numéro 4 : Discours d'Aragon au comité central en 1958. Numéro 6 : Louis Aragon et Elsa Triolet en Résistance, 1942-1944. (Voir site ci dessous)
Patrice Lestrohan, Le dernier Aragon, Riveneuve 2010.
Revenir en haut Aller en bas
 
Louis Aragon
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Louis Aragon
» Louis Aragon
» Poèmes de Louis Aragon
» Louis Aragon (1897-1982) C
» Louis Aragon (1897 - 1982 ) Secousse

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: POÈTES & POÉSIES INTERNATIONALES :: POÈTES FRANCAIS-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: