PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Henri Barbusse

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Henri Barbusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Henri Barbusse   Henri Barbusse - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Jan - 18:51

Rappel du premier message :

Adrien Gustave Henri Barbusse, né à Asnières-sur-Seine le 17 mai 1873 et mort à Moscou le 30 août 19351, est un écrivain français.

Henri Barbusse - Page 2 Classe10

Accés aux poèmes de Henri Barbusse


Dernière édition par documentaliste le Ven 13 Jan - 19:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Henri Barbusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Barbusse   Henri Barbusse - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Jan - 18:55

En 1910, les droits d’auteur de L’Enfer, roman triste et noir paru en 1908, lui permettent d’acquérir une maison champêtre à Aumont-en-Halatte qu’il avait repérée au cours d’une convalescence chez un ami à Senlis.
Il la baptise Villa Sylvie, en souvenir de Gérard de Nerval qui fut proche voisin. Il peut désormais échapper à l’agitation parisienne qui entoure son appartement de la rue Albert-de-Lapparent. En haut du jardin commence la forêt d’Halatte. "Cette maison dont les petites pièces ressemblaient toutes à d’harmonieux coffrets tendus d’étoffe", comme la décrit Annette Vidal, sa secrétaire de 1924 à 1935, devient son refuge. Il la transforme peu à peu, y accueille ses amis. C’est par le tambour du garde-champêtre d’Aumont que Barbusse apprend la mobilisation générale en août 1914. À quarante et un an, réformé, il se porte pourtant volontaire. Affecté à Albi, il demande à être muté sur le front. Sur le front, entre deux batailles, il rêve d’Aumont. Atteint de dysentrie, il est évacué et commence à écrire Le Feu à l’hôpital, avant d’être définitivement réformé en juin 1917.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Barbusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Barbusse   Henri Barbusse - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Jan - 18:56

Le "Zola des tranchées", la gloire littéraire du parti communiste à partir de son adhésion en 1923 [1] - et avant Louis Aragon - consacre les années qui suivent la guerre, jusqu’à sa mort en 1935 (frappé par une pneumonie lors d’un voyage à Moscou), au militantisme et à la défense de la paix. Il accumule les créations de mouvements, de revues, de congrès internationaux contre le fascisme : le mouvement et la revue Clarté en 1919 (avec le soutien d’Anatole France, Duhamel, Dorgelès, Romains, Carco, Rolland, Paul Fort, Blum, etc.) [2], l’hebdomadaire Monde en 1928, l’Association des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires (AEAR) en 1932 (avec Aragon, Malraux, Vaillant-Couturier, Nizan…), le Congrès d’Amsterdam la même année (qui fusionne en 1933 avec le Congrès de Pleyel pour constituer le Comité mondial contre la guerre et le fascisme, dit "Amsterdam-Pleyel", présidé par Barbusse)…

Dans les années trente, son adresse parisienne est le 105 rue de Courcelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Barbusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Barbusse   Henri Barbusse - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Jan - 18:56

Bien que pas assez communiste aux yeux des soviétiques (qui le condamnent lors du congrès de Kharkov en 1930), Barbusse continue son chemin. Il participe au congrès de juin 1935 à la Mutualité à Paris.
Le 16 juillet, il part en URSS assister au 7e congrès de l’Internationale communiste. Atteint d’une pneumonie, il décède à Moscou le 30 août. Il est ensuite enterré au cimetierre du Père Lachaise.

En phase finale de restauration, la maison d’Aumont attend de retrouver son mobilier et abrite des expositions temporaires. Seul rendez-vous fixe et ouvert au public : la rencontre qu’organise à Aumont, chaque 15 juin, l’Association Républicaine des Anciens Combattants, créée par Barbusse en 1917.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Barbusse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Barbusse   Henri Barbusse - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Jan - 18:56

Autres demeures de l’auteur
Barbusse a également possédé la villa Vigilia au Trayas près de Miramar sur la Côte d’Azur. Fermée au public, elle n’est même pas visible de l’extérieur. L’écrivain repose au cimetière du Père Lachaise à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Barbusse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henri Barbusse
» Poèmes de Henri Barbusse
» Henri Barbusse. (1873-1935) Toi.
» Henri Barbusse. (1873-1935) XX Le Feu.*
» Henri Barbusse (1873-1935) Toi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: POÈTES & POÉSIES INTERNATIONALES :: POÈTES FRANCAIS-
Sauter vers: