Troisième Château.
Château de cartes, château de Bohême, château en Espagne, - telles sont les
premières stations à parcourir pour tout poète. Comme ce fameux roi dont Charles
Nodier a raconté l'histoire, nous en possédons au moins sept de ceux-là pendant
le cours de notre vie errante, - et peu d'entre nous arrivent à ce fameux
château de briques et de pierre, rêvé dans la jeunesse, - d'où quelque belle aux
longs cheveux nous sourit amoureusement à la seule fenêtre ouverte, tandis que
les vitrages treillissés reflètent les splendeurs du soir.
En attendant, je crois bien ne j'ai passé une fois par le château du diable. Ma
Cydalise à moi, perdue, à jamais perdue!... Une longue histoire, qui s'est
dénouée dans un pays du Nord, - et qui ressemble à tant d'autres!
Je ne veux ici que donner le motif des vers suivants, conçus dans la fièvre et
dans l'insomnie. Cela commence par le désespoir et cela finit par la
résignation.
Puis, revient un souffle épuré de la première jeunesse, et quelques fleurs
poétiques s'entr'ouvrent encore, dans la forme de l'odelette aimée, - sur le
rythme sautillant d'un orchestre d'opéra.
[Ici: deux groupes de poésies:
I. Mysticisme.
Le Christ aux Oliviers,
Daphné, Vers Dorés,
(repris dans les Chimères en 1854 et que nous publions à cette place avec les
autres sonnets du même groupe).
II. Lyrisme.
et, dans le texte de L'Artiste, 1852, des Vers d'Opéra, qu'on trouvera dans
notre section: En marge des Petits Châteaux.]