PLUME DE POÉSIES Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus. |
|
| Alfred de Vigny (1797-1863) CHANT SECOND LE NAVIRE | |
| | |
Auteur | Message |
---|
James FONDATEUR ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 152488 Age : 60 Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Alfred de Vigny (1797-1863) CHANT SECOND LE NAVIRE Sam 10 Nov 2012 - 8:01 | |
| Rappel du premier message :
CHANT SECOND LE NAVIRE
O terre de Cécrops! terre où règnent un souffle divin et des génies amis des hommes! (Les Martyrs, CHATEAUBRIAND).
Au coeur privé d'amour, c'est bien peu que la gloire. Si de quelque bonheur rayonne la victoire, Soit pour les grands guerriers, soit à ceux dont la voix Éclaire les mortels ou leur dicte des lois, N'est-ce point qu'en secret, chaque pas de leur vie Retentit dans une âme invisible et ravie Comme au sein d'un écho qui des sons éclatants S'empare en sa retraite et les redit longtemps? Ainsi des chevaliers la race simple et brave Au servage d'amour rangeait sa gloire esclave; Ainsi de la beauté les secrètes faveurs Élevèrent aux Cieux les poètes rêveurs; Ainsi souvent, dit-on, le bonheur d'un empire Aux peuples, par les rois, descendit d'un sourire. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
James FONDATEUR ADMINISTRATEUR
| Sujet: Re: Alfred de Vigny (1797-1863) CHANT SECOND LE NAVIRE Sam 10 Nov 2012 - 8:03 | |
| D'abord le jeune Grec, d'une oreille ravie Écoutait ces accens de bonheur et de vie. A genoux devant elle, il admirait ses yeux, Humides, languissans et tournés vers les Cieux; Immobile, attentif, il laissait fuir à peine De sa bouche entr'ouverte une brûlante haleine; Il la voyait renaître : oubliant de souffrir, Dans son heureuse extase il eût voulu mourir. Mais lorsqu'il entendit sa mobile pensée Redescendre à se plaindre, il la dit insensée : Prenant ses blanches mains qu'il arrosait de pleurs, Habile à détourner le cours de ses douleurs, Il dit : « Hélas! ton âme est comme la colombe « Qui monte vers le Ciel, puis gémit et retombe. « Que n'as-tu poursuivi tes discours gracieux? « Je voyais l'avenir passer devant mes yeux. « Chasse le repentir, l'inquiétude amère, « L'époux fait pardonner d'avoir quitté la mère, « Qu'as-tu fais, dis-le-moi, de la noble fierté « Qui soulevait ton coeur au nom de liberté? « Tu t'endors aux chagrins de quelque vain scrupule, « Quand mon vaisseau t'emporte à la terre d'Hercule! » | |
| | | James FONDATEUR ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 152488 Age : 60 Localisation : Mon Ailleurs c'est Charleville-Mézières Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Alfred de Vigny (1797-1863) CHANT SECOND LE NAVIRE Sam 10 Nov 2012 - 8:03 | |
| Des longs pleurs d'Héléna par torrents échappés, Il sentit ses cheveux longtemps encor trempés; Mais honteuse, bientôt elle éleva la tête, Et l'on revit briller sur sa bouche muette, Au travers de ses pleurs, un sourire vermeil, Comme à travers la pluie un rayon de soleil. Son regard s'allumait comme une double étoile : Sa main rapide enlève et jette aux flots son voile; Elle tremble et rougit : va-t-elle raconter Les secrets de son coeur qu'elle ne peut dompter? « J'avais baissé les yeux en implorant le glaive; « J'ai trouvé le vengeur, ma tête se relève, « Dit-elle : ô donnez-moi ce luth ionien, « Nul amour pour les chants ne fut égal au mien. « Se mesurant en choeur, que vos voix cadencées « Suivent le mouvement des poupes balancées. « O jeunes Grecs! chantons; que la nuit et ces bords « Retentissent émus de nos derniers accords : « Les accords précédaient les combats de nos pères; « Et nous, n'avons-nous pas nos trois Muses sévères, « La Douleur et la Mort toujours devant nos yeux, « Et la Vengeance aussi, la volupté des Dieux? » | |
| Sujet: Re: Alfred de Vigny (1797-1863) CHANT SECOND LE NAVIRE Sam 10 Nov 2012 - 8:04 | |
| LE CHoeUR DES GRECS
O jeune fiancée! ô belle fugitive! Les guerriers vont répondre à la Vierge plaintive; Le dur marin sourit à la faible beauté, Et son bras est vainqueur quand sa voix a chanté.
| |
| Sujet: Re: Alfred de Vigny (1797-1863) CHANT SECOND LE NAVIRE Sam 10 Nov 2012 - 8:04 | |
| HÉLÉNA
Regardez, c'est la Grèce; ô regardez! c'est elle! Salut, reine des Arts! Salut, Grèce immortelle! Le monde est amoureux de ta pourpre en lambeaux, Et l'or des nations s'arrache tes tombeaux.
O fille du Soleil! la Force et le Génie Ont couronné ton front de gloire et d'harmonie. Les générations avec ton souvenir Grandissent; ton passé règle leur avenir.
Les peuples froids du Nord, souvent pleins de ta gloire, De leur propres aïeux ont perdu la mémoire; Et quand, las d'un triomphe, il dort dans son repos, Le coeur des Francs palpite au nom de tes héros.
O terre de Pallas! contrée au doux langage! Ton front ouvert sept fois sept fois fit naître un sage. Leur génie en grands mots dans les temps s'est inscrit; Et Socrate mourant devina Jésus-Christ. | |
| LE CHoeUR
O vous, de qui la voile est proche de nos voiles, Vaisseaux Helléniens, oubliez les étoiles! Approchez, écoutez la Vierge aux sons touchans : La Grèce, notre mère, est belle dans ses chants. | |
| HÉLÉNA
O fils des héros d'Homère! Des temps vous êtes exclus; Telle n'est plus votre mère, Et vos pères ne sont plus. Chez nous l'Asie indolente S'endort superbe et sanglante, Et tranquilles sous ses yeux, Les esclaves de l'esclave Regardent la mer qui lave L'urne vide des aïeux. | |
| LE CHoeUR
Mais la nuit aura vu ces eaux moins malheureuses Laver avec amour nos poupes généreuses; Et ces tombes sans morts, veuves de nos parents, Regorgeront demain des os des nos tyrans. | |
| HÉLÉNA
Non, des Ajax et des Achilles Vous n'avez gardé que le nom : Vos vaisseaux se cachent aux îles Que cachaient ceux d'Agamemnon Mahomet règne dans nos villes, Se baigne dans les Thermopyles, Chaudes encor d'un sang pieux; Son croissant dans l'air se balance... Diomède a brisé sa lance : On n'ose plus frapper les dieux. | |
| Sujet: Re: Alfred de Vigny (1797-1863) CHANT SECOND LE NAVIRE Sam 10 Nov 2012 - 8:05 | |
| LE CHOEUR
L'aube de sang viendra, vous verrez qui nous sommes Vos chants n'oseront plus redemander des hommes. Compagnon mutilé de la mort de Riga Et pirate sans fers, fugitif de Parga, Le marin, rude enfant de l'île, Loin de ses bords chéris flotte sans l'oublier; Il sait combattre comme Achille, Et son bras est sans bouclier. | |
| Sujet: Re: Alfred de Vigny (1797-1863) CHANT SECOND LE NAVIRE Sam 10 Nov 2012 - 8:05 | |
| HÉLÉNA
O nous pourrions déjà les entendre crier! Ces filles, ces enfans, innocentes victimes; Vos ennemis rians les foulent sous leurs pas, Et leur dernier soupir s'étonne de ces crimes Que leur âge ne savait pas.
Vous avez évité ces horribles trépas, Vous, soeurs de mon destin, plus heureuses compagnes Votre pudeur tremblante a fui dans les montagnes; Appelant de leurs mains et plaignant Héléna, Leur troupe poursuivie arrive à Colona; Puis sur le cap vengeur, l'une à l'autre enlacée Chanta d'une voix ferme, exempte de sanglots, Et leur hymne de mort, sur le mont commencée, S'éteignit dans les flots. | |
| LE CHOEUR
O tardive vengeance! ô vengeance sacrée! Par trois cents ans captifs sans espoir implorée, As-tu rempli ta coupe avec ces flots de sang? Quand la verseras-tu sur eux?
| |
| | | | Alfred de Vigny (1797-1863) CHANT SECOND LE NAVIRE | |
|