adessadomicile fédération nationale, créée en 1927 et reconnue d’utilité publique depuis 1938, représente quelque 400 associations et organismes gestionnaires à but non lucratif, (SCOP, CCAS….) œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. Ces structures emploient près de 40 000 salariés en France métropolitaine et dans les DROM et les COM (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte et la Réunion).
adessadomicile fédération nationale est issue de la fusion en 2009 de deux fédérations d’employeurs à but non lucratif (A DOMICILE et ADESSA) . Avec un maillage du réseau plus dense et une offre de services aux adhérents enrichie, la fédération nationale a pour ambition de défendre et de soutenir le développement des activités des associations et des structures gestionnaires à but non lucratif.
Attachée aux valeurs de la solidarité, de la qualité, du professionnalisme et de la primauté de la personne, adessadomicile ancre son action dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
adessadomicile est également un organisme de formation qui propose , chaque année, une centaine actions de formation, ouvertes à tous les professionnels de l’aide et du soin à domicile. Des cycles de formation sont également proposés aux adhérents adessadomicile : démarche qualité pour les structures de soins et d’aide à domicile, pour les responsables de secteur ou encore les directeurs d’association ou de structures à but non lucratif.
Une fédération d’associations et de structures à but non lucratif
Créée dans les années 20 par des associations "aide aux mères", la fédération a développé un réseau complémentaire pour apporter des solutions concrètes au domicile des personnes à toutes les étapes de la vie.
Par leurs actions fondées sur le professionnalisme et la qualité des interventions, les structures adhérentes contribuent ainsi chaque jour à l’aide au domicile des familles, à la protection de l’enfance, au maintien à domicile des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie et à l’accès aux soins à domicile pour tous.
Les adhérents au réseau s’engagent à développer leurs interventions avec professionnalisme et le souci de la qualité. Ils contribuent au bien être, au maintien à domicile et à l’autonomie des personnes.
Une fédération d’employeurs à but non lucratif
Acteur de l’économie sociale, la fédération est un regroupement d’employeurs associatifs, la fédération participe aux négociations concernant les conventions et accords collectifs de la branche de l’aide à domicile et du suivi de ces accords. Elle est depuis 2007, membre de l’Union syndicale de branche de l’aide à domicile (USB-domicile).
La fédération est signataire :
de la convention du 2 mars 1970 (organismes de technicien(nes) de l’intervention sociale et familiale),
de la convention du 11 mai 1983 (organismes d’aide ou de maintien à domicile),
des accords UNACSS de mai 1993
de l’accord de branche de l’aide à domicile relatif aux emplois et aux rémunérations du 29 mars 2002
de l’accord sur la formation professionnelle tout au long de la vie et à la politique de professionnalisation du 16 décembre 2004
de la convention collective de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à la personne du 21 juin 2010 (en cours d’agrément)