L’Association Française de l’Eclairage ou AFE est un véritable lieu de rencontre dans lequel se retrouvent tous ceux qui s'intéressent à l’éclairage. Ainsi, idées, expériences, avis, conseils et informations circulent librement entre tous les acteurs de notre association.
Cette communauté structurée regroupe plus de 1 000 architectes, urbanistes, concepteurs, décorateurs, médecins, chercheurs, ophtalmologistes, ingénieurs des villes, fonctionnaires de l'équipement routier et urbain, installateurs, distributeurs d'énergie électrique, grossistes distributeurs, fabricants de lampes, de luminaires, de systèmes de gestion et de composants...
Chacun d'entre eux œuvrent pour la formation et l'information sur l'éclairage, ses techniques et ses applications, mais aussi sur la vision et tout ce qui touche de près ou de loin à la lumière.
La lumière est un élément tellement naturel à nos yeux que l’on sous-estime souvent son rôle et son incidence sur nos vies.
Sans lumière pas de vision !
Et un éclairage mal conçu influera fortement sur :
• notre santé : fatigue visuelle, céphalées, troubles musculo-squelettiques, etc.,
• notre moral et la régulation de notre rythme biologique : la lumière commande la sécrétion de mélatonine, une hormone qui contrôle notre sommeil.
Avec la découverte du feu, l’apport de l’éclairage artificiel à la société a pris tout son sens : la lumière est un facteur de lien social qui nous permet de mieux communiquer avec nos semblables.
Mais qu’est-ce qu’un bon éclairage ? C’est celui qui permet, en complément de la lumière naturelle et sans qu’on le remarque (pas d’éblouissement !), la réalisation d’une tâche :
• en un lieu et un instant donnés,
• avec une exigence de performance visuelle, de sécurité, d’ergonomie et de confort indispensable à l’usager ;
et ce, dans des conditions économiques optimales en utilisant des matériels de dernière technologie éco-responsable avec une faible consommation énergétique.
C’est pourquoi, l’AFE milite aujourd’hui pour la réalisation d’éclairages maitrisés sur le plan de l’énergie, respectueux de l’environnement et facteurs de bien-être pour tous.