L’Association des bibliothécaires de France (ABF), créée en 1906 sous le nom d’Association des bibliothécaires français, est une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique en 1969.
Elle a adopté en 2006 de nouveaux statuts et un nouveau nom, changements approuvés par arrêté du ministre de l’Intérieur en date du 14 septembre 20061
« En dehors de toute orientation politique, philosophique, confessionnelle ou syndicale, l’association a pour but de :
faire vivre et animer la communauté professionnelle des bibliothécaires, quels que soient le type d’établissement ou les fonctions occupées.
placer les bibliothèques au cœur de la société, en leur donnant un rôle essentiel dans l’accès de tous à l’information, à l’éducation, à la culture et aux loisirs, et dans la promotion de la lecture.
réfléchir et prendre position sur toutes les questions d’ordre scientifique, technique et administratif concernant les bibliothèques et leur personnel.
proposer aux autorités concernées un projet de promotion et de développement des bibliothèques de toute nature.
affirmer la nécessité de doter les bibliothèques des moyens humains, techniques et financiers indispensables à leurs missions.
représenter les bibliothèques françaises auprès des institutions et organismes français, étrangers et internationaux et favoriser les échanges avec les collègues des autres pays.
établir un code de déontologie et veiller à son application, en accord avec les principes énoncés par l’UNESCO et l’IFLA.
favoriser par tout moyen et toute forme tant au niveau national qu’au niveau local (coordination, affiliation, inter-association…) les rapprochements avec les associations aux vocations et buts voisins. »
L’ABF se donne les moyens de poursuivre ses objectifs via « des réunions, conférences, congrès, journées et voyages d’études, [cours de] formation professionnelle, organisation de stages, constitution de groupes de travail spécialisés, publications, imprimées et électroniques, site Internet et tous moyens de communication existants et à venir, concours, prix et récompenses.»
Conformément aux statuts, l’association organise des journées d’études ou de réflexion, soit seule, soit avec la participation d’autres associations ou d’organismes de formation. Les groupes régionaux organisent aussi des voyages, en France ou à l’étranger, pour découvrir d’autres bibliothèques et rencontrer des confrères.
L’ABF organise une formation aux métiers des bibliothèques, destinée à des personnes travaillant en tant que bénévoles ou salariés de catégorie C de bibliothèques. Cette formation, organisée par les groupes régionaux, donne lieu à la délivrance d’un diplôme spécifique (diplôme de l’ABF). L’ABF est aussi engagée dans les processus de validation des acquis.