Créé en 1947, Le Centre Français de Protection de l'Enfance (CFPE) est une association humanitaire qui accompagne en France et dans le monde 13000 enfants, adolescents, jeunes qui vivent des difficultés familiales, éducatives, sociales et économiques difficiles.
Le CFPE a été fondé dans un contexte d'après-guerre en 1947, la France se reconstruit, et beaucoup d'enfants ont besoin d'aide. C'est ainsi que s'instaurent les premiers parrainages où des familles canadiennes, néo-zélandaises, américaines apportent une aide financière à ces orphelins.
Dans les années soixante, les pays les plus riches prennent conscience de la situation critique des enfants dans les pays les plus pauvres. Le CFPE décide alors de lancer les premiers programmes de parrainages internationaux pour les enfants de Corée, du Bénin, du Tchad, de Madagascar, d'Inde et du Pérou. En France, de nouvelles formes d'actions éducatives et sociales voient le jour. L'association est la première à initier le parrainage de proximité : l'accueil bénévole et régulier d'un enfant par une famille bénévole à l'occasion de week-ends ou de vacances.
Les années soixante-dix voient quant à elles le parrainage international s'étendre au Bangladesh et au Liban. En France, les modalités du parrainage de proximité sont elles officialisées par la circulaire de Madame Simone Veil, Ministre de la santé et de la Famille. Le parrainage est destiné principalement à des enfants suivis par des services sociaux.
Le CFPE a continué jusqu'à aujourd'hui à développer le parrainage à l'international, ce sont ainsi plus de enfants dans 14 pays (Burkina Faso, Chili, Thaïlande,Haïti,Vietnam,Roumanie et de Tanzanie) qui bénéficient du soutien de l'association. En France, le parrainage de proximité continue son développement avec la mise en place d'une équipe de professionnels en Ile-de-France puis l'ouverture d'une antenne en Picardie en 1983 puis sur Amiens 1995. Le parrainage de proximité s'ouvre également aux enfants vivant dans leur famille.
Dans les années 2000, le CFPE continue son implantation en France et crée des antennes dans le Nord (Lille et son antenne à Maubeuge) et en Ille-et-Vilaine (Rennes). Le Ministère de la Famille crée, en 2003, le Comité National du Parrainage dans le but de favoriser le parrainage d'enfants. Le CFPE est l'un de ses membres fondateurs. Ce comité définit une charte du parrainage adoptée par Arrêté des Ministères de la Famille et de la Justice et publiée au journal officiel le 30 août 2005. La Charte Nationale du Parrainage marque la reconnaissance par les pouvoirs publics de cette forme d'accompagnement. Le CFPE adhère à la charte et a joué un rôle important dans sa rédaction.