La CMF, ou Confédération Musicale de France, est la plus importante association musicale en france. Elle regroupe des écoles de musique et autres sociétés musicales: Orchestres d'harmonie, orchestres symphoniques, big-bands, brass-band, orchestres de fanfare, batteries-fanfares, orchestres à plectre, orchestres d'accordéons, ensemble de musique de chambre, classes d'orchestres et ensembles instrumentaux divers, soit des milliers de musiciens!
24 fédérations régionales et leurs fédérations départementales ou regroupements géographiques et les écoles de musique. Cette structure décentralisée permet à la CMF d' être proche des associations musicales dans ses actions afin de répondre à leurs attentes ...
Ses objectifs
Promouvoir et développer la pratique musicale, quels que soient l'âge et l'origine sociale ; favoriser l'accès à la formation des jeunes à la Musique et faire découvrir à un large public la diversité des formes musicales existantes.
Le Comité d'Honneur de la CMF
Ce comité a été créé en 2005, il est composé de personalités du monde de la musique qui soutiennent les actions de la CMF: Maurice André, Pierre Boulez, Roger Boutry, Sylvain Cambreling, Jean-Claude Casadesus, Guy Dangain, Désiré Dondeyne, Henri Dutilleux, Patrice Fontanarosa, Ida Gotkovsky, Emmanuel Krivine, Frédéric Lodéon, Michel Plasson, Georges Prêtre.
Le Conseil National Artistique de la CMF
Présidé par Sylvain Marchal, il a pour rôle d'étudier la politique culturelle de la CMF et de proposer au Conseil d'Administration des orientations.
Ses membres: Bouchra Habbache, Jean-Pierre Pommier, Marc Lefèbvre, Eric Valdenaire, Gérard Garcin, Robert Combaz et Jean-Philippe Vanbeselaere.