La Fondation Assistance aux Animaux fut la toute 1er Fondation créée en France pour la défense des animaux maltraités et abandonnés. Assistance aux Animaux a été fondée en 1930 par Mme Mesubeur pour porter secours aux animaux en détresse et promouvoir le respect de la vie animale. L'association est devenue la Fondation Assistance aux Animaux en 1989.
C’est une œuvre de charité, reconnue d’utilité publique depuis le 14 mars 1989, qui fonctionne sous les auspices des ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture, des Finances et de l’Environnement.
Elle étend son action à tous les domaines où la défense de l’animal s’avère nécessaire.
En France, la Fondation Assistance aux Animaux assure une mission caritative de protection animale dans ses refuges, mais aussi un service humanitaire à part entière, par l’aide sociale qu’elle apporte aux animaux déshérités et à leurs maîtres en difficulté dans ses établissements spécialisés : dispensaires, maisons de retraite, centres d’accueil.
Enfin, elle porte une attention toute particulière à l’éducation humanitaire des jeunes par la diffusion de programmes scolaires et la création de fermes éducatives.
Au niveau international, la Fondation Assistance aux Animaux représente la France au sein de la Société mondiale de protection des animaux (WSPA) et participe à toutes les campagnes internationales en faveur des animaux (espèces en danger, pratiques cruelles de recherche, d’élevage ou de loisirs, limitation des naissances).
La Fondation Assistance aux Animaux est soutenue par plus de 65.000 donateurs, elle ne reçoit aucune subvention de l'Etat.