réée en 1981, la Voix De l’Enfant, association fédérative, a pour but « l’écoute et la défense de tout enfant en détresse quel qu’il soit, où qu’il soit ».
Par les 77 associations qui l'animent, elle a pour mission notamment :
> de défendre la dignité et l'intégrité de tout enfant et adolescent ;
> de donner un état civil au plus grand nombre d’enfants pour qu’ils existent légalement et soient protégés ;
> d’initier et de soutenir des programmes de santé primaire, de scolarisation, d’éducation, de prise en charge d’enfants des rues, de lutte contre la prostitution et le trafic d’enfants ;
> de créer des Permanences et Unités d’Accueil Médico-Judiciaires en milieu hospitalier pour les mineurs victimes de violences sexuelles ou autres maltraitances ;
> d’ester en justice et de représenter leurs intérêts ;
> d'être une plateforme d'échanges et de coordination pour la protection et la défense des enfants ;
> de mener avec des partenaires de différents pays, des programmes européens et internationaux ;
> de rédiger et de soumettre des propositions pour l'application de la Convention internationale des droits de l'enfant, des traités internationaux et de la législation nationale ;
> d’élaborer, de proposer et de soutenir des programmes de formation professionnelle ;
> d'être un lieu de dialogue pour les associations membres et partenaires.
Elle est membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme depuis 1986. Elle est appelée à apporter son expertise dans plusieurs conseils d'administration de fondations.
La démarche de la Voix De l’Enfant et de ses associations membres s’articule autour de 3 volontés spécifiques :
Un seul parti : l’enfant
La capacité d’indignation de la Voix De l’Enfant ne peut la laisser indifférente à la souffrance des enfants, considérant que cette dernière n’est pas de l’ordre de la fatalité. Se taire ou feindre de l’ignorer, pour ne pas froisser tel ou tel pouvoir, ne pas protéger la dignité et l’intégrité des enfants en détresse, relèvent, pour elle, de la non-assistance à personne en danger.
Pour la Voix De l’Enfant, les violations ou les dysfonctionnements, en France ou dans le monde, qui entravent la vie des enfants, doivent être mis en lumière pour y remédier car des solutions existent.
Une dimension fédérative
Les nombreuses associations membres de la Voix De l’Enfant sur le terrain représentent un réseau permanent qui permet de démultiplier les forces d’intervention, après avoir recoupé les informations.
Ce réseau apporte différents regards face à une même réalité – celle de l’enfant en détresse – et se transforme en actions exemplaires adaptées au terrain (opérations face au tsunami, face à l’absence d’état civil, face aux difficultés de recueil de la parole : les Unités d’Accueil Médico-Judiciaires, en milieu hospitalier, pour les enfants victimes de violences sexuelles et autres). Les bonnes pratiques sont partagées au sein de ce réseau et les actions locales sont soutenues par la Voix De l’Enfant, afin d’amplifier l’action et sa médiatisation, dans un but de prévention.
Pragmatisme et réalisme
Pour la Voix De l’Enfant, les lois, les traités internationaux et les textes réglementaires doivent être appliqués, avant d’en voter de nouveaux qui ne règlent pas nécessairement les problèmes rencontrés.
Trop d’enfants dans le monde sont privés de leurs droits. Les mentalités doivent évoluer et la Voix De l’Enfant est un acteur de cette transformation. Il faut dire non à l’indifférence et permettre aux enfants de se mettre debout, sans les installer dans un assistanat peu propice à leur future vie d’adulte.
La Voix De l'Enfant
BP 301
75 464 PARIS Cedex 10
Tél. : 01 40 22 04 22
Fax : 01 40 22 02 90
info@lavoixdelenfant.org