S’inspirant de la pensée relative aux Droits de l’Homme, l’association se réfère à des valeurs partagées par l’ensemble des bénévoles et salariés.
Elle est ouverte sur les différences humaines qui constituent une richesse inépuisable. La confrontation entre ses valeurs et la réalité sociale constitue pour elle une source continue de progression et d’enrichissement.
Cela favorise l’instauration d’une dynamique positive de débats internes.
Quatre grandes valeurs constituent les pôles majeurs autour desquels se développent les engagements et les actions.
Croyance en l'homme Citoyenneté Laïcité Solidarité
Elles indiquent une direction à suivre dans la manière de penser et de construire les actions. Elles permettent de donner un cadre et un sens aux actions conduites par les professionnels des différentes structures.
Soucieuse d’allier l’Accompagnement et le Soin avec le respect du Droit, l’association place les personnes accompagnées au centre de ses préoccupations.
Elle s’attache à prendre en compte leurs besoins et à soutenir leurs intérêts.
Elle se veut donc une force :
- d’élaboration de projets éducatifs et pédagogiques, aux plans social et médico-social,
- de propositions et de réalisations innovantes permettant un accès à la vie citoyenne, la culture, la formation, l’épanouissement.
L’association est engagée dans trois secteurs d’activité : la protection de l’enfance, de l’adolescence et des adultes, le secteur médico-social et l’accompagnement des personnes handicapées.
Son engagement la conduit à exercer sa responsabilité et ses capacités d’interpellation des Pouvoirs Publics sur les thèmes relevant de sa compétence. Cette volonté, de plus en plus affirmée par l’ensemble du mouvement associatif, est du reste prise en compte par la première charte d’engagements réciproques entre l’Etat et les associations, rédigée à l’occasion du centenaire de la loi de 1901.
SIEGE / DIRECTION GENERALE
16, Rue Nicolaï
69007 LYON
direction.generale@adsea69.fr04.37.65.21.21