Notre mission
Depuis 35 ans, Enfance et Partage - association reconnue d’utilité publique - se bat pour la reconnaissance, la promotion et la défense des droits de l’enfant, en France et dans le monde. L’association lutte pour protéger et défendre les enfants contre toutes les formes de maltraitance, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles.
Les principales missions de l’association s’articulent autour de l’écoute, de la prévention, du conseil et du soutien aux enfants victimes :
Ecoute et conseil au Numéro Vert 0800 05 1234
Soutien psychologique avec l’appui d’une trentaine de psychologues cliniciens
Accompagnement juridique et constitution de partie civile en lien avec 50 avocats spécialisés
Administrateur ad hoc
Prévention et information sur la maltraitance et les droits de l’enfant
Depuis février 2008, l’association propose le premier Numéro Vert de soutien à la parentalité : Allo Parents Bébé.
Enfance et Partage est présente sur une grande partie du territoire à travers 24 comités départementaux (dont la Réunion) et compte 300 bénévoles et 12 salariés.
L’association est membre du Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant (COFRADE), du Groupement d’Intérêt Public Enfance en Danger (GIPED) et de l’Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux d’Ile de France (URIOPPS).
Recevez de la documentation en écrivant à :
communication@enfance-et-partage.orgNotre organisation
Le conseil d’administration
Il est composé de 8 membres, élus tous les deux ans par l’assemblée générale et renouvelé par moitié tous les ans. Ce conseil choisit parmi ses membres les personnes qui composeront le bureau, c’est-à-dire le Président, le ou les vice-présidents, le secrétaire général et le trésorier.
Les membres du bureau
Présidente : Christiane Ruel
Vice-Présidente : Marie-Pierre Colombel
Secrétaire Général : Isabelle Guillemet
Trésorier : André Genay
Les administrateurs
Henry-Claude Buscoz
Nacera Dana
Michel Maxant
Olivier Noël
L’histoire d’Enfance et Partage
18 mai 1977 - Enfance et Partage, association régie par la loi de 1901, est créée à l’initiative de membres du personnel naviguant d’Air France, qui ne cessaient de constater la détresse des enfants vivant dans les pays pauvres. L’action internationale est donc à l’origine de l’association. Aujourd’hui encore, Enfance et Partage soutient des actions à l’étranger dans les domaines de l’éducation, de la nutrition et de la santé par l’association.
1979 - Création des premiers comités départementaux d’Enfance et Partage. Ils apportent aux enfants victimes et à leurs familles une aide de proximité tant psychologique, juridique que financière et/ou matérielle, à l’échelon de leur département ou de leur région.
1980 - On évalue officiellement à 25 000 le nombre d’enfants maltraités en France.
1983 - Première intervention d’Enfance et Partage en justice. L’association se constitue partie civile lors d’un procès intenté aux parents d’une fillette torturée à mort.
1988 - Enfance et Partage créé le premier Numéro Vert national, anonyme et gratuit (0 800 05 1234), destiné à recueillir des informations préoccupantes sur des mineurs victimes ou en danger de maltraitance.
26 octobre 1995 - Enfance et Partage est reconnue « Association de Bienfaisance » par arrêté préfectoral.
2000 - Ouverture à Paris, grâce à notre partenaire Carrefour Solidarité, du service d’accompagnement et de suivi psychologique des enfants victimes et de leurs familles.
2004 - La concertation d’Enfance et Partage avec le Ministère de la Justice contribue à obtenir la prolongation du délai de prescription des crimes sexuels passant de 10 à 20 ans après la majorité de la victime (loi Perben II).
2007 - Enfance et Partage fête ses 30 ans d’existence. Elle organise pour l’occasion un colloque à l’UNESCO, les 20 et 21 novembre, intitulé « Ethique et protection de l’enfance : un engagement collectif ». Consulter les actes du colloque.
8 Février 2008 - Enfance et Partage crée le premier Numéro Vert de soutien à la parentalité pour les parents et futurs parents. Allo Parents Bébé 0 800 00 3456 a pour mission d’écouter, de soutenir et d’orienter les parents dès la grossesse et jusqu’aux 3 ans de l’enfant.
Octobre 2008 - Enfance et Partage fête les 20 ans de son Numéro Vert et organise une grande campagne de mobilisation contre la maltraitance, réalisée gracieusement par l’agence MC Saatchi.GAD et soutenue par de nombreux partenaires institutionnels.
Février 2009 - A l’occasion de son 1er anniversaire, Allo Parents Bébé organise son premier colloque au Ministère de la Santé sur le thème : "Allo Parents Bébé, au fil du maternage".
Octobre 2009 - Dans le cadre des 20 ans de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant, Enfance et Partage organise un colloque sur le thème "La société du 21ème siècle protège-t-elle ses enfants ?".
Janvier 2010 - L’association Enfance et Partage est reconnue d’utilité publique par un décret publié le 28 janvier 2010 au Journal Officiel.
Novembre 2010 - A l’occasion du 20ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) en France, Enfance et Partage et l’institut Ariane Etudes publient leur première étude nationale sur la notoriété de la CIDE à l’école primaire.
Juin 2011 - Enfance et Partage labellise l’Hymne Officiel des Droits de l’Enfant un an avant sa présentation au Zénith de Saint-Etienne en juin 2012, en présence de son parrain Yannick Noah.
Novembre 2011 - Enfance et Partage lance "En route vers mes droits", son premier jeu à destination des élèves de 8 à 11 ans pour sensibiliser les enfants à leurs droits.
Février 2012 - Le service Allo Parents Bébé donne désormais accès à une ligne de soutien personnalisée sur rendez-vous.