Fondée en 1948, la CNAPE est une fédération d’associations qui a mis au cœur de ses préoccupations l’avenir des enfants et des adolescents.
la CNAPE est le lieu de rencontre et le porte parole le plus ancien des associations qui développent des actions socio-éducatives, sociales et médico-sociales en faveur des enfants, des adolescents et des adultes.
Reconnue d’utilité publique (1982), la Convention est un partenaire national essentiel pour les pouvoirs publics, les magistrats, les élus, les responsables économiques, et une référence incontournable dans l’élaboration des politiques sociales parce que ses adhérents représentent un réseau dont la philosophie, l’éthique et le savoir faire ont été à l’origine de la mise en œuvre de ces politiques.
Ouverte à tous ceux qui partagent la conviction que la promotion de la personne humaine est l’essence de l’éducation et de l’intervention sociale, la CNAPE est, pour les associations, un moyen efficace d’échange, de réflexion et d’expression.
(Plaquette téléchargeable en cliquant sur l'image - format pdf)
Grande cause Nationale 1995
Grande Cause Nationale 1997
Un engagement humaniste
la CNAPE fédère des associations qui veulent défendre ensemble les valeurs fondatrices de leur engagement :
promouvoir le développement harmonieux de la personne humaine ;
accompagner et soutenir la construction du projet de vie et celles et ceux, qui, à un moment de leur existence, sont en difficulté ou en danger ;
donner à l’acte éducatif, fondateur d’une société plus juste, plus solidaire, faite d’espoir et de progrès partagé, tout son sens de facteur d’épanouissement d’enfants et d’adolescents respectés dans leurs droits et accompagnés dans leur marche vers la responsabilité et la liberté.
Une représentation nationale
la CNAPE représente au niveau national, notamment auprès des pouvoirs publics, les objectifs et les priorités de ses adhérents.
la CNAPE défend la place et le rôle qui doivent être reconnus aux associations, acteurs incontournables de « l’élaboration sociale ».
Cette action est relayée dans chaque région par un Délégué Régional.
Un lieu de réflexion
Les journées nationales d’étude, les séminaires techniques, les groupes de travail offrent à tous les adhérents des espaces d’échange et de formation.
Les conférences régionales et la conférence des présidents d’associations permettent à la CNAPE de recueillir et d’exprimer les préoccupations de tous ses adhérents.
L’une des missions essentielles de la CNAPE est d’accompagner ses adhérents dans l’animation de la vie associative. La Convention soutient les démarches de réflexion sur les projets associatifs, en valorisant notamment la complémentarité des bénévoles et des professionnels.
Une force de propositions
Riches de cette réflexion, la CNAPE et ses adhérents inventent et proposent des réponses concrètes dans les domaines de la protection de l’enfance, de l’inadaptation sociale et du handicap.
La CNAPE prend position sur tous les sujets d’actualité relatifs à la prévention, l’éducation et l’insertion. Elle intervient dans tous les débats de société.
CNAPE
Convention Nationale des Associations
de Protection de l'Enfant
118, rue du Château des Rentiers
75013 Paris