L’association est porteuse d’une longue histoire dans le domaine de la protection de l’enfance.
Elle est née en 1938 dans une période qui a marqué les débuts du développement du secteur social et médico-social au niveau de la région
Sa création est venue concrétiser une démarche humaniste visant à répondre à la situation de déshérence d’enfants dits en « souffrance morale », à veiller à leur protection et à leurs conditions d’éducation.
Les évolutions des politiques sociales qui ont suivi, ont conduit l’association à se développer selon des sollicitations de la justice mais aussi de par la volonté de l’APEA d’être acteur et force de propositions dans un contexte de structuration du secteur social.
En 1968, elle est devenue Association pour la protection de l’enfance et de l’adolescence.
Elle a pris pour objet « toutes tâches relevant de la protection judiciaire de l’enfance, en liaison avec les autorités judiciaires et les administrations compétentes ».
Plus récemment, l’association s’est orientée vers le champ de la prévention administrative mais aussi vers le champ du pénal.
Les interventions sont réalisées dans le respect des valeurs associatives, qui sont rédigées telles quelles dans le projet associatif.
L’association croit au rôle de la famille dans l’épanouissement de l’enfant.
L’APEA fonde la protection de l’enfant sur le maintien des liens avec la famille.
La protection de l’enfant par l’APEA s’exerce dans son milieu familial et se réalise sous la forme d’une aide et d’un soutien à l’enfant et à sa famille.
Pour l’APEA, l’assistance éducative se conçoit au travers :
De la promotion de la personne humaine et de la confiance en sa capacité à toujours évoluer
D’une approche globale de la personne, et d’une individualisation de la réponse
Du respect du droit des personnes et de leur droit à la différence.
Un public d’enfants et d’adultes en grande difficulté
L’APEA s’adresse à des enfants qui rencontrent au sein de leur famille des difficultés sur le plan social ou psychologique pour lesquels l’association est appelée à intervenir, par décision judiciaire ou administrative.
Il s’agit d’enfants mineurs dont la santé, la sécurité ou la moralité sont en danger ou dont les conditions d’éducation sont gravement compromises
L’Association s’adresse également, d’une façon plus générale, aux familles des enfants concernés.
L’APEA n’intervient que dans le cadre de missions fixées par l’autorité judiciaire ou administrative.
La fin de ces interventions relève également de décisions provenant des mêmes autorités. En aucun cas l’association peut intervenir dans une situation de sa propre initiative.
En revanche, les objectifs et les moyens de prise en charge relèvent de la compétence des équipes techniques de l’APEA.