L’UNICEF, Fonds des Nations unies pour l’enfance, est né en 1946. C’est une agence des Nations unies (ONU), implantée dans 191 pays, qui a pour vocation d'assurer à chaque enfant santé, éducation, égalité et protection.
Pour mobiliser les publics autour de ses actions de terrain et de promotion des droits de l’enfant, l’UNICEF s’appuie sur 36 Comités nationaux dans les pays industrialisés, parmi lesquels l’UNICEF France. Notre mission en France : représenter l’UNICEF auprès des institutions et de la société civile, informer sur la situation des enfants dans le monde, collecter des fonds pour soutenir les programmes mis en œuvre par l’UNICEF, et enfin faire connaître la Convention Internationale des droits de l’enfant et en promouvoir une meilleure application.
Pour appuyer cette organisation internationale, il existe, dans les pays industrialisés, 36 comités nationaux tels que l’Unicef France, qui, lui, existe depuis 1964. C’est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901 et reconnue d'utilité publique.
Notre siège est situé 3 rue Duguay Trouin, 75282 Paris Cedex 06.
Nous contacter
Nous avons également un réseau de plus de 6 500 bénévoles implanté dans la plupart des départements.
L’Unicef France a trois vocations :
1. Sensibiliser le public français à la cause des enfants du monde
Nous jouons un rôle pionnier auprès des collectivités, des jeunes, dans les médias et auprès de nombreux publics pour faire connaître et défendre la cause des enfants.
2. Contribuer, par la collecte de fonds, à l’accroissement des ressources de l’Unicef
Nous invitons le grand public à soutenir nos actions sur le terrain, à travers des dons ou l’achat de produits solidaires. Nous organisons des campagnes d’appels de fonds auprès des particuliers et des entreprises, et recevons des legs et donations. Enfin, de nombreux événements sont organisés tout au long de l’année au profit des programmes de l’Unicef.
En 2010, L’Unicef France a reversé 53,9 millions d’euros à l’Unicef pour financer ses actions.
3. Veiller à l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant en France
L’Unicef France surveille l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) dans notre pays. Positionnement sur des projets de réforme, comme celui de la justice des mineurs, ou suivi des recommandations faites à l’Etat français par le Comité des droits de l'enfant des Nations unies de Genève font ainsi partie de nos interventions.
La Convention relative aux droits de l'enfant est le premier instrument juridique international ayant force obligatoire qui énonce toute la panoplie des droits de l'homme civils, culturels, économiques, politiques et sociaux. En 1989, les dirigeants mondiaux ont décidé que les enfants devaient avoir une convention spéciale juste pour eux, car les moins de 18 ans ont souvent besoin d'une protection et d'une assistance spéciales. C'était aussi un moyen de s'assurer que le monde reconnaissait que les enfants, eux aussi, avaient des droits.
Dans 54 articles et deux Protocoles facultatifs, la Convention énonce les droits fondamentaux qui sont ceux de tous les enfants du monde :
le droit à la survie;
le droit de se développer dans toute la mesure du possible;
le droit d'être protégé contre les influences nocives, les mauvais traitements et l'exploitation ;
le droit de participer à part entière à la vie familiale, culturelle et sociale.
Les quatre principes fondamentaux de la Convention sont :
la non-discrimination ;
la priorité donnée à l'intérêt supérieur de l'enfant ;
le droit de vivre, de survivre et de se développer ;
le respect des opinions de l'enfant.
Tous les droits reconnus dans la Convention sont inhérents à la dignité humaine et au développement harmonieux de chaque enfant. La Convention protège les droits des enfants en fixant des normes en matière de soins de santé, d'éducation et de services juridiques, civils et sociaux.
En acceptant d'honorer les obligations stipulées dans la Convention (en la ratifiant ou en y adhérant), les gouvernements se sont engagés à défendre et à garantir les droits des enfants, ainsi qu'à répondre de ces engagements devant la communauté internationale. Les États parties à la Convention sont tenus de concevoir et de mettre en oeuvre des mesures et des politiques qui tiennent compte de l'intérêt supérieur de l'enfant.
EN SAVOIR PLUS :
Le cadre des droits de l'homme
La Convention des droits de l'enfant, article par article
Protocoles facultatifs à la Convention relative aux droits de l'enfant
Utiliser la Convention et les Protocoles pour protéger les enfants
L'Unicef en action
Questions - réponses sur la Convention
___
LES DROITS DE L'ENFANT EN FRANCE
La France est le 2e pays européen a avoir ratifié la Convention relative aux droits de l'enfant. Ce traité international est entré en vigueur dans notre pays le 2 septembre 1990. La France n'est cependant pas à l'abri de tous les maux qui peuvent toucher les enfants : pauvreté, précarité, maltraitance, difficulté d’accès aux services de santé, difficultés de scolarisation des enfants handicapés ou voyageurs, etc.
L’Unicef France veille à la meilleure application possible de la Convention dans notre pays, cherche à accompagner aussi bien les acteurs de la société civile que les pouvoirs publics, les parlementaires ou élus locaux dans ce sens en proposant son expertise et en initiant de multiples partenariats. Ainsi, depuis 2002, l’initiative "Ville amie des enfants" valorise et tente de mutualiser les bonnes pratiques des villes en faveur des enfants, des jeunes et de leurs familles.
De la même manière, l’Unicef France a créé en 2000 une commission consacrée à l’Enfance en France afin de déterminer les aires de non-application de la Convention sur notre territoire.
Depuis 2007, Il a mis en place une Mission Enfance en France qui lui donne une expertise sur la question du respect des droits de l’enfant sur le territoire français et lui permet de prendre position sur des questions aussi cruciales que la réforme de la justice des mineurs ou la situation des mineurs étrangers isolés.