L’Unapei est la première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Créée en 1960, elle rassemble 600 associations de bénévoles, parents et amis, qui agissent pour que toute personne déficiente intellectuelle dispose d’une solution d’accueil et d’accompagnement et soit le plus intégrée possible dans la société.
L’Unapei, c’est un mouvement militant, au service d’un projet et d’un but central. C’est aussi des valeurs communes et des engagements partagés, portés par un fonctionnement démocratique et riche d’une belle histoire d’innovations…
Et quelques chiffres…
L’Unapei, c’est aussi :
600 associations dont 300 sont gestionnaires d’établissements et de services et 86 des associations tutélaires ;
3.000 établissements et services médico-sociaux ;
75.000 professionnels employés dans les associations et les établissements ;
60.000 familles adhérentes des associations affiliées ;
180.000 personnes handicapées accueillies dont 40.000 majeurs protégés.
Mouvement familial, l’Unapei est née de l’expérience parentale.
Notre histoire a débuté avec des parents qui se sont regroupés pour entreprendre et inventer des solutions pour leurs enfants "laissés pour compte". Réalistes, pragmatiques, responsables, les associations de l’Unapei revendiquent une réelle citoyenneté pour des citoyens souvent oubliés. Ce combat, débuté il y a plus de 50 ans, est toujours d’actualité tant les actions à mettre en œuvre restent nombreuses.
Être parent d’un enfant handicapé mental est une expérience à part, mais partagée par la plupart des administrateurs bénévoles des associations membres de l’Unapei. Les bénévoles des associations forment aujourd’hui une famille élargie. Aux parents se sont ajoutés les fratries, mais aussi des amis et de plus en plus souvent des personnes handicapées mentales elles-mêmes.
Les associations innovent, inventent et se battent pour obtenir des moyens afin que chaque enfant, chaque adulte, chaque personne âgée gagne en autonomie et soit accompagnée de façon personnalisée. Nombre d’entre elles créent et animent des établissements et services médico-sociaux. L’implication des parents, associée au travail des professionnels, permet de garantir à tous une qualité de prise en charge adaptée.
L’Unapei est une fédération d’associations aux réalités diverses et variées, une richesse mise en commun pour profiter à tous.
La fédération s’engage et poursuit divers objectifs précisés dans son projet associatif :
Faire reconnaître le handicap mental (quels qu’en soient la nature, l’origine et le degré de gravité), en approfondir la connaissance et en définir les compensations ;
Susciter les recherches indispensables à une meilleure connaissance du handicap mental et de son accompagnement ;
Représenter les personnes handicapées mentales auprès des pouvoirs publics nationaux et internationaux et affirmer la primauté de la personne sur toute autre considération afin de défendre leurs intérêts et obtenir les moyens financiers et juridiques de nature à leur garantir une authentique insertion sociale ainsi qu’une pleine citoyenneté ;
Faire connaître et défendre le rôle, les droits et les besoins des familles ;
Informer les associations et les soutenir dans leurs actions quotidiennes et dans leurs projets ;
Fédérer les associations affiliées à l’Unapei et coordonner l’ensemble de leurs actions.
Depuis 50 ans, l’Unapei et ses associations membres portent une même conviction : la nécessité d’adapter l’environnement des personnes handicapées mentales à la nature et à la mesure de leurs difficultés comme à la hauteur de leurs capacités et de leurs ambitions.
C’est cette conviction que nous portons comme un projet de société. L’objectif est de mieux intégrer les personnes handicapées mentales en leur donnant accès à tous les aspects de la vie sociale, en veillant à la prise en compte de leurs besoins spécifiques, et en favorisant leur expression comme leur participation aux décisions qui les concernent.
« Construire le chemin de la citoyenneté des personnes handicapées mentales » est notre ambition. Nous agissons pour que chaque responsable politique ou public, chaque acteur économique, chaque citoyen la partage et agisse à son niveau pour développer l’autonomie, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées mentales.