L'Association France Parkinson a été créée en 1984 par le Professeur Yves Agid, neurologue ayant consacré une grande partie de son activité de clinicien et chercheur à la maladie de Parkinson. Reconnue d'utilité publique en 1988, l'association se donne alors pour buts de :
Favoriser la recherche
Soutenir les malades et les aidants au quotidien : aider les malades à comprendre leur maladie pour vivre au mieux au quotidien, renforcer le lien entre les malades et les divers intervenants médicaux et sociaux, leur donner des occasions et des moyens pour sortir de leur isolement.
Sensibiliser les pouvoirs publics à la réalité de la maladie, la faire connaître du grand public, sont aussi devenus un combat majeur de l'association.
Aujourd'hui, 150 000 personnes en France sont atteintes de la maladie de Parkinson. On dénombre environ 10 000 nouveaux cas par an. L'association rassemble actuellement 10 000 adhérents et 2500 donateurs. Leur soutien est essentiel pour faire reconnaitre l'importance de la Maladie de Parkinson.
Pour plus de détails, consultez les pages consacrées aux missions, aux actions et à l'organisation de l'association.
Pour recenser et combattre les problèmes de prise en charge, les discriminations des sujets atteints, France Parkinson est à l'initiative des Etats Généraux des Personnes touchées par la Maladie. Faire connaitre la réalité de la maladie de Parkinson, améliorer sa prise en charge par les pouvoirs publics, la faire connaitre du grand public.
Les priorités du malade sont de comprendre sa maladie pour vivre au mieux le quotidien et d'avoir accès aux structures dont il a besoin. Le progrès de la recherche conditionne quant à lui une amélioration du traitement, du dépistage et de la compréhension de la maladie. A ces fins, l'Association France Parkinson souhaite renforcer le lien entre les malades et les différents intervenants médicaux et sociaux.
Concrètement, l'Association permet aux sujets atteints de la maladie de Parkinson de sortir de leur isolement en s'informant, confrontant leurs expériences de la maladie et en participant à des activités conviviales et bénéfiques.
L'action de France Parkinson s'articule ainsi autour de quatre grandes missions.
Soutenir, accueillir et assister les malades et leurs aidants
Informer sur la maladie, les traitements et les aides
Sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics
Dynamiser la recherche
Nous présentons ici les démarches entreprises par l'Association pour accomplir ses quatre missions principales :
Soutien, accueil et assistance des malades et de leurs aidants
L'information sur la maladie, les traitements et les aides
La sensibilisation de l'opinion et des pouvoirs publics
Le soutien de la Recherche Scientifique
Ces démarches se répartissent entre des actions courantes (des tâches quotidiennes aux événements annuels) et des grands projets fédérateurs. En 2007, nous avons réalisé une étude révélant le peu de connaissance de cette maladie dans le personnel médical et paramédical ainsi que dans le public. En 2008, notre campagne "Paroles de Parkinson" visait à pallier ce manque de connaissance. En 2009-2010 nous lançons les Etats Généraux, une grande concertation nationale entre malades et professionnels pour améliorer la prise en charge.