La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, reconnue d’utilité publique, est la première fondation entièrement dédiée à la recherche sur le cancer à l’échelon national. Son ambition est de permettre que d’ici 10 à 15 ans, deux cancers sur trois soient guéris (au lieu de un sur deux aujourd’hui).
Vaincre le cancer grâce à la recherche
Pour permettre des progrès décisifs face au cancer, la Fondation ARC influence en profondeur la trajectoire de la recherche sur les cancers. Elle donne aux chercheurs les moyens de conduire leurs projets et d’ouvrir de nouvelles voies scientifiques et médicales.
Grâce à une politique scientifique ambitieuse, la Fondation ARC a notamment pour but de :
orienter, développer et financer des actions de recherche dans le domaine du cancer ;
développer et accélérer la mise à disposition pour les malades des innovations issues de la recherche ;
développer la recherche sur la prévention et le dépistage.
Partie prenante du Plan Cancer, la Fondation ARC travaille en partenariat étroit avec les différents organismes publics impliqués dans la lutte contre la maladie. Ces collaborations lui permettent de couvrir l’ensemble des champs de la cancérologie, de la recherche fondamentale à la recherche clinique, sans faire l’impasse sur des disciplines essentielles telles que l’épidémiologie ou les sciences humaines et sociales.
Informer sur les avancées de la recherche et sur la maladie
La lutte contre la maladie passe aussi par une information de qualité. C’est pourquoi la Fondation ARC propose de nombreuses publications d’information médicale et scientifique réalisées avec le concours d’experts, ainsi qu’un site Internet en prise directe avec l’actualité relative aux avancées de la recherche sur les cancers.
La Fondation ARC a ainsi pour objectif de contribuer, par une meilleure information du public, à l’amélioration de la prévention, du dépistage et du traitement des cancers.
En 2011, environ 80% de nos dépenses ont été consacrées à la réalisation de notre objet social.
Créée en 1962 et reconnue d’utilité publique en 1966, l’ARC avait pour missions le financement de la recherche sur le cancer et l’information sur les avancées des connaissances. Depuis sa création, l’association était devenue au fil des années, un acteur incontournable de la recherche en cancérologie française versant chaque année aux chercheurs 25 à 30 millions d’euros. Partie prenante du Plan cancer, l’ARC a travaillé en partenariat étroit avec les différents organismes publics impliqués dans la lutte contre la maladie. Ces collaborations lui ont permis de financer un très large champ de la recherche en cancérologie.
Confrontée en 1996 à d’importantes difficultés, l’ARC a opéré durant les années qui ont suivi, une reconstruction interne visant à refonder l’association pour permettre un fonctionnement irréprochable de la structure. Ce travail a permis l’adhésion de l’ARC au Comité de la Charte du don en confiance en 1999. L’ARC a depuis obtenu chaque année le renouvellement de son agrément.
La refondation de l’ARC a été également reconnue lors d’un contrôle de la Cour des comptes en 2005, à l’issue duquel elle a été saluée comme « un exemple à suivre dans le domaine caritatif ».
En 2010, pour s’adapter à l’évolution de la recherche sur le cancer et amplifier ses financements, l’ARC a mené une réflexion sur sa stratégie scientifique et sur ses moyens d’action. Au terme de ces travaux, le Conseil d’administration a décidé de faire évoluer l’association en Fondation reconnue d’utilité publique avec un objectif intangible : permettre la réalisation de progrès décisifs et rapides dans la lutte contre le cancer par la recherche.
La Fondation pérennise l’action de l’ARC et donne ainsi de nouveaux moyens au développement de la recherche de pointe en cancérologie.