Qui sommes nous ?
Depuis 1987, AFAD Association Familiale d’Aide à Domicile, trois grands départements à votre service :
Acteur incontournable et historiquement présent depuis plus de 20 ans sur le bassin marseillais.
Le département social bénéficie de l’agrément simple et qualité, signe de qualité et de confiance de l’ensemble de nos partenaires.
Le département social assure l’aide et le maintien à domicile par une équipe d’aide à domicile (AMD) et d’assistante de vie.
Nous vous proposons une aide individualisée, spécialisée dans l’accomplissement de vos tâches quotidiennes, dans le soutien à domicile des personnes âgées.
Notre équipe assure un suivi régulier de nos prestations.
SECTEUR SOCIAL
Besoin d'une aide ménagère à domicile ?
ou d'une garde à domicile ?
Vous êtes retraité mais vous ne pouvez bénéficier de prise en charge de votre caisse de retraite ou de votre mutuelle, l’AFAD se tient à votre disposition pour tous renseignements.
Vous êtes actif et vous souhaitez être alléger dans vos tâches quotidiennes
Vous profitez de 50% de déduction fiscale Le plafond des dépenses est porté à 12 000 euros par an pour les dépenses engagées en 2008. Ce plafond est majoré de 1 500 euros par personne à charge, pour chacun des membres du foyer fiscal âgé de plus de 65 ans bénéficiaire de l'APA dans la limite de 15 000 euros par an et par foyer fiscal ( loi du 29.01.1996 ). Utilisation des chèques emplois services et /ou chèques universels ( CECU )
Vous êtes salariée et vous êtes en période passagère d'incapacité.
La prise en charge se fait par votre organisme de sécurité sociale.
L'AFAD met à votre disposition du personnel qualifié pour assurer votre ménage quotidien, l'entretien de votre linge, entretien du logement, les courses, les repas etc
Vous êtes retraité et voulez avoir une aide à votre domicile:
Vous pouvez bénéficier d'une aide pour effectuer vos courses, assurer la préparation de vos repas, réaliser des travaux ménagers, vous accompagner dans vos sorties et vous aider dans vos tâches administratives.
La prise en charge se fait par votre caisse de retraite ou par votre mutuelle.
Dossier Caisse Régionale d'Assurence Maladie
Un dossier de renseignement CRAM *
Une photocopie de votre titre de retraite (indiquant le nombre de trimestre cotisés). Si vous l’avez perdu on peut le réclamer au N° VERT : 08 00 15 21 90.
Votre avis d'imposition ou de non imposition sur le revenu de l'année en cours.
Votre feuille d'imposition sur le patrimoine foncier (si c'est le cas).
Un certificat médical (pour les demandeurs âgés de moins de 80 ans ).
Dossier Caisse de Retraite principale (MGEN, CNRACL, CNMSS…)
Un dossier de renseignement type en fonction de votre caisse principale* (télécharger)
Une photocopie de votre titre de retraite (indiquant le nombre de trimestre cotisés
Votre avis d'imposition ou de non imposition sur le revenu de l'année en cours.
Votre feuille d'imposition sur le patrimoine foncier (si c'est le cas).
Un certificat médical (pour les demandeurs âgés de moins de 80 ans ).
Dossier Allocation Personnalisée d'Autonomie:
Un dossier de renseignements A.P.A * (télécharger)
Une demande d'Allocation suivant le modèle joint
La photocopie du livret de famille ou de la carte d'identité, s'il s'agit d'un demandeur de nationalité étrangère, la photocopie de la carte de résidence ou du titre de transport
La photocopie du dernier avis d'imposition ou de non imposition à l'impôt sur le revenu
La photocopie du dernier relevé de la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties
Un relevé d'identité bancaire ou postale.
Vous pouvez évaluer votre GIR pour savoir si la prise en charge peut se faire par votre caisse de retraite (GIR 5 et 6) ou par l’APA ( GIR 1,2,3 et 4):
Le GIR :
Le GIR est l’abréviation des Groupes Iso-Ressources.
La grille AGGIR (autonomie gérontologique groupe iso-ressources) classe les personnes âgées six niveaux de perte d’autonomie à partir du constat des activités ou gestes de la vie quotidienne réellement effectués ou non par la personne :
Le GIR 6 regroupe les personnes qui n'ont pas perdu leur autonomie pour les actes discriminants de la vie quotidienne.
Le GIR 5 est composé de personnes autonomes dans leurs déplacements chez elles qui s'alimentent et s'habillent seules. Elles peuvent nécessiter une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.
Le GIR 4 comprend les personnes qui n'assument pas seules leurs transferts mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur du logement. Elles doivent être aidées pour la toilette et l'habillage. La plupart s'alimentent seules ; ce groupe comprend aussi de personnes sans problèmes de locomotion mais qu'il faut aider pour les activités corporelles et les repas.
Le GIR 3 regroupe les personnes ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle. Ainsi, la toilette et l'habillage ne sont pas faits ou partiellement. De plus, l'hygiène de l'élimination nécessite l'aide d'une tierce personne.
Le GIR 2 est composé de deux sous-groupes :
D'une part les personnes confinées au lit ou au fauteuil dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et qui nécessitent une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante;
D'autre part, celles dont les fonctions mentales sont altérées mais qui ont conservé leurs capacités motrices. Le déplacement à l'intérieur est possible mais la toilette et l'habillage ne sont pas faits ou partiellement.
Le GIR 1 comprend les personnes confinées au lit ou au fauteuil ayant perdu leur autonomie mentale, corporelle, locomotrice et sociale, qui nécessite une présence indispensable et continue d'intervenants.
Modèle de contrat de prestation >>
Grille d'evaluation de la dependance >>
NOS ENGAGEMENTS :
Nous vous proposons un accompagnement personnalisé :
Une première visite : une analyse de vos besoins afin de déterminer le meilleur plan d’aide.
Elaboration d’un devis.
Un plan d’aide personnalisé flexible.
Une mise en œuvre personnalisée du plan d’aide
Un personnel de qualité
Un suivi régulier de nos prestations par la responsable qui se charge de suivre le client tout au long des prestations.
Nos responsables de secteur sont à l’écoute des bénéficiaires. Elles les visitent afin d’adapter le plan d’aide, organisent les interventions, effectuent des contrôles réguliers de nos prestations.
Le département social s’inscrit dans la charte qualité...