Qui sommes-nous ?
Certains préfèrent parler de solidarité, de partage, de charité… Peu importent les mots, l’essentiel, c’est la passion qui anime : faire en sorte que les plus défavorisés, les blessés de la vie retrouvent une place dans notre société. Car permettre à une famille d’accéder à un logement stable est la première condition pour trouver un travail et se réinsérer.
L’action de la Fondation pour le Logement Social repose avant tout sur les donateurs et les bénévoles : ceux qui donnent leur argent, un peu ou beaucoup, ceux qui donnent de leur temps, un peu ou beaucoup, avec le sentiment d’accomplir un devoir. Ce sont tous des êtres humains qui ont compris qu’apporter du bonheur aux autres, c’est la clef du bonheur pour soi-même.
La FLS est aussi une œuvre de professionnels, car la bonne volonté ne suffit pas. Pour que l’argent des donateurs soit employé le mieux possible, il doit être géré par des gens compétents. Voilà pourquoi les permanents de la FLS possèdent l’expérience et le savoir-faire nécessaires pour mener à bien cette mission. Grâce à eux et grâce à vous, nous pouvons, demain encore, aider de plus en plus de personnes exclues du système à prendre un nouveau départ !
Reconnue d’utilité publique, la Fondation a choisi de proposer des logements pérennes pour les plus démunis et souhaite favoriser l'émergence de réponse adaptée pour des personnes handicapées. Depuis sa création en 1988, la FLS a permis, modestement et à sa mesure, à plus de deux cent familles démunies de retrouver un toit, en Île-de-France et en Rhône-Alpes.
Dans sa mission d’accompagnement des locataires, la Fondation est attachée à s’appuyer de plus en plus sur la mobilisation de partenaires locaux et associatifs.
Concernant le parc immobilier, la FLS recherche ainsi des logements à l’unité, ou des petites résidences qui permettent d’élaborer un projet de vie avec le locataire. Elle possède ainsi des agréments particuliers en matière de construction, d’acquisition ou encore de réhabilitation de logements ou d’hébergement des personnes défavorisées.
Enfin, insérer par le logement ne peut pas se limiter à l’accompagnement des plus pauvres en oubliant ceux qu’un accident, la maladie ou le handicap placent au ban d’une société au culte de la performance. C’est pourquoi depuis 2009, la FLS soutient financièrement des projets associatifs qui ont cet objectif omniprésent d’accompagner l’homme dans ses démarches de réinsertion sociale, qu'il s'agisse des plus démunis ou des personnes touchées par un handicap.