PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 LE FOYER NOTRE DAME DES SANS ABRI

Aller en bas 
AuteurMessage
Plume de Poésies
WEBMASTER
Plume de Poésies


Féminin
Dragon
Nombre de messages : 55008
Age : 60
Date d'inscription : 27/08/2011

LE FOYER NOTRE DAME DES SANS ABRI Empty
MessageSujet: LE FOYER NOTRE DAME DES SANS ABRI   LE FOYER NOTRE DAME DES SANS ABRI Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 19:13

HISTORIQUE

1950-1953 : L'urgence d'après-Guerre


Le 24 mai 1950, au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, le professeur Gabriel Rosset crée l’association Loi 1901 Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri. Cette création est la conséquence des nombreux décès qui touchent des hommes sans famille ni ressources passant la nuit sous les ponts de Lyon. Touché par cette misère, Gabriel Rosset leur distribue des couvertures et en héberge certains à son domicile. Autour de lui, un véritable courant d’engagement se constitue.

La veille du Noël 1950, dans le VIIe arrondissement de Lyon, Gabriel Rosset et une petite équipe de bénévoles ouvrent les portes du premier centre d’hébergement. Ils y accueillent 11 malheureux la première nuit, 50 la deuxième, puis c’est l’afflux. Installés dans un ancien café, les locaux sont déjà trop petits.

En 1953, ce centre est remplacé par l’immeuble actuel du 3 rue Père Chevrier. Il possède alors deux grands dortoirs où les passagers peuvent trouver des draps propres, de quoi se nourrir et se laver. Il y sont aidés et écoutés par des bénévoles qui les aident à retrouver du travail.


LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI a pour mission d'ACCUEILLIR HEBERGER ACCOMPAGNER ET INSERER, et, ainsi :

- Procurer un toit, un repas, des vêtements aux sans domicile fixe,

- Assurer un logement convenable aux familles mal-logées en difficulté,

- Développer l’insertion dans le respect de la dignité humaine,

- Lutter contre les exclusions et soulager toutes les misères,

- Alerter l’opinion et les pouvoirs publics sur le monde des plus déshérités,

… Sans distinction de race, de religion, de sexe…

LE FOYER est aujourd'hui animée par 1.500 bénévoles, 290 salariés et personnes en insertion.

Située à Lyon, l’association loi 1901 reconnue d’utilité publique intervient auprès de l'ensemble de la population du département du Rhône.

LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI vient au secours des personnes isolées et de familles en très grande difficulté. Il propose à une population fragilisée par des jours et parfois des années d’errance, des solutions d’hébergement d'urgence et d'insertion, d'accueil de jour, de soins, d’hygiène, d’accompagnement social et d’aide à l’insertion.

Chaque année, 5 000 personnes sont accueillies dans les 42 sites du FOYER, ce qui a représenté 251 582 nuitées en 2011. Et journée, 300 personnes sont accueillies dans les accueils de jour, et plus de 1.100 places peuvent être mobilisées le soir, au coeur de l'hiver. Enfin, 311 482 repas ont été servis dans l’année.


Dans le cadre de l’action auprès des familles, des hébergement d’insertion sont proposés dans des résidences lyonnaises, un accompagnement est assuré pour favoriser l’accès à un logement autonome, des enfants sont soutenus et accompagnés dans leur parcour scolaire et des vacances familiales sont organisées chaque année…

Enfin, la veille sociale téléphonique « 115 » est assurée au niveau du département du Rhône par le Foyer. Elle permet de répondre et de traiter les 237.000 appels téléphoniques annuels et tente de trouver des solutions quotidiennes aux plus démunis.



L'ÉTHIQUE DU FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI

LE FOYER croit dans l'égale dignité de tous les Hommes, il défend et promeut la dignité et l'autonomie de chaque personne.

- Il est ouvert à toute personne, quelle que soit son appartenance confessionnelle ou philosophi- que. Il doit contribuer à remettre debout ceux qui ont été cassés tout en ne renonçant pas à être exi- geant à leur égard. Il défend les liens familiaux et les liens relationnels

- L'action du FOYER est inspirée par l'esprit de Charité. Il est une «école de la vie», au service des exclus, dans cet esprit de charité,

- LE FOYER est fier de ses racines chrétiennes. L'appellation «NOTRE-DAME» n'a pas à être mise sous le boisseau. L'association a des relations structurelles avec le Diocèse, sans être mouvement d'Eglise.

- LE FOYER doit conserver sa capacité à s'indigner et à intervenir dans l'esprit initié par le fondateur, référence de son action,

- Bénévoles et salariés doivent travailler ensemble dans la convivialité et la complémentarité au ser- vice des usagers, en partageant la même éthique.
• Le bénévole offre sa disponibilité. Il met sa compétence au service de l'association pour assurer la tâche qui lui a été assignée, dans le respect de la charte.
• Le salarié assure la permanence du service de l'association aux usagers, avec tout son professionnalisme.

- Toutes les actions menées et les moyens engagés n'ont qu'une finalité : la mission du FOYER.

- LE FOYER assure l'accueil et l'accompagnement avec compétence et professionnalisme, caractérisés par le respect de la dignité de la personne.

- LE FOYER, compte-tenu de l'origine de ses ressources, a un devoir de rigueur et de transparence. Sa communication est tout entière au service de sa mission et pour la formation de l'ensemble de ses membres.

LA MISSION DE L'ASSOCIATION :

- Accueillir les populations les plus fragiles.

- Mettre en œuvre au quotidien l'inconditionnalité de l'accueil.

- Affirmer un mode d'accompagnement spécifique et global (emploi, formation, logement, santé, administratif, financier, éducation, liens familiaux..), caractérisé par le respect de la dignité de la personne.

- Etre capable, dans les meilleurs délais, de répondre aux situations d'urgence, relevant de ses compétences.

- Porter à la connaissance du public les problématiques et les difficultés particulières des populations qu'il accueille.

- Etre, sur la région lyonnaise, l'intervenant principal et incontournable de la grande exclusion tant pour les personnes isolées que les familles, la mission se déclinant à partir des actions d'accueillir, d'héberger, d'accompagner et d'insérer.

- Etre reconnu par notre action spécifique, à l'intérieur d'un réseau et dans la subsidiarité. Travailler en complémentarité avec les autres acteurs de lutte contre l'exclusion.

- Devenir l'Observatoire de la précarité sur la région Rhône-Alpes, compte tenu du positionnement du FOYER.

- Affirmer et développer l'engagement privé, au côté de ce qui relève de la responsabilité des pouvoirs publiques.

- Sensibiliser et former le public à la pratique de la solidarité.
Revenir en haut Aller en bas
 
LE FOYER NOTRE DAME DES SANS ABRI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gérard De Nerval (1808-1855) Notre-Dame De Paris.
» Théodore de Banville (1823-1891) La Centième de Notre-Dame de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: ASSOCIATIONS-
Sauter vers: