PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Les jeunes de la plaine

Aller en bas 
AuteurMessage
Plume de Poésies
WEBMASTER
Plume de Poésies


Féminin
Dragon
Nombre de messages : 55008
Age : 60
Date d'inscription : 27/08/2011

Les jeunes de la plaine Empty
MessageSujet: Les jeunes de la plaine   Les jeunes de la plaine Icon_minitimeSam 5 Jan - 19:17

PETIT HISTORIQUE DU FOYER

L'association "Les jeunes de la plaine" fête ses 40 ans
Le quartier de la Plaine, en 1956, était une banlieue industrielle vieillissante, triste et grise, tout juste remise des bombardements des années 40. Sa population en majorité ouvrière, était logée dans des habitations anciennes, hétéroclites, et disséminées entre les usines, dont les principales caractéristiques communes étaient l'absence de confort et la vétusté. Cependant le redémarrage de l'emploi industriel provoquait dans ce secteur un afflux de personnes en quête de travail.
Au milieu de cette grisaille, un groupe d'habitants du quartier se rassembla autour du père du Plessis ( desservant de la chapelle Notre Dame des Pauvres, inaugurée en 1955) pour entreprendre de faire vivre ce quartier. Ils organisèrent diverses activités sportives et culturelles, ainsi qu'un camp de vacances à l'Arbousier (Gironde), destinés principalement aux jeunes. Rapidement il leur apparut qu'il manquait des lieux d'hébergement. Sur ce plan, rien n'était prévu en effet pour les jeunes travailleurs, venant de province notamment.
Une association fut alors fondée dans le but de pallier cette carence. Dès 1957 prit corps le projet de consacrer le terrain vague inoccupé, situé derrière la chapelle, à la construction de logements , soit :
- un immeuble HLM pour une trentaine de familles du quartier mal logées
- ainsi qu'un second bâtiment pour accueillir, outre les locaux paroissiaux,
- un foyer de jeunes travailleurs d'une quarantaine de lits.

C'est ainsi que le foyer "Les Jeunes de la Plaine" s'ouvrit en novembre 1963, sous la responsabilité de Maurice Humeau, son premier directeur. Ce lieu devint rapidement une référence pour la qualité de son accueil, ses possibilités de rencontre et l'aide apportée aux jeunes en recherche de travail et de logement.
Il continue de fonctionner actuellement sous la Direction de Noël RAULT, lui même un ancien résident des tous débuts, avec toujours la même préoccupation d'accompagnement des jeunes lors de leur entrée dans la vie active. La demande ne faiblit pas, mais l'environnement ayant beaucoup évolué, les problèmes ont eux aussi changé: l'emploi industriel a progressivement disparu, remplacé par des bureaux, la précarité a augmenté la mobilité aussi, les jeunes sans ressources et en difficultés son apparus. Nous avons dû nous adapter !

Nous bénéficions pour ce travail d'accueil de jeunes de la commune ou du département, de l'aide de partenaires Isséens : CLAVIM, Aide Sociale à l'Enfance, Centre Communal d'Insertion Sociale, Club de Prévention ( J.92) , l'O.P.H.L.M d'Issy les Moulineaux. En outre nous avons passé avec le Conseil Général et la CAF des Hauts de Seine des conventions d'aide financière pour cette activité sociale.
Aussi dans la perspective de développer notre capacité d'action face aux besoins, nous envisageons avec l'appui de la mairie d'Issy, de créer une extension. Ce qui ne nous dispensera pas d'entretenir et mettre aux normes le foyer actuel.


HEBERGEMENT

Le FJT Les jeunes de la plaine propose aux filles et aux garçons un hébergement de qualité en chambres individuelles meublées.
Notre capacité d'accueil est de :
- 34 chambres individuelles,
- 3 chambres doubles,
- 4 studios,
- 1 appartement 3 pièces à l'extérieur du foyer.

Les chambres sont réparties sur deux étages. Elles ont une superficie de 10 m2 et comprennent : un lit, un bureau, un lavabo et le nécessaire de rangement. Les douches ainsi que les toilettes sont à l'étage.
Le ménage est à votre charge. Des outils sont à votre disposition.

L'accès au foyer est protégé par un système de passe magnétique. Chaque résident possède une clef spéciale le temps de son séjour. L'accès peut être limité la nuit et en semaine dans certaines parties du foyer. La responsabilité des résidents est donc individuelle et collective lors de l'invitation de personnes extérieures.



RESTAURATION

La redevance mensuel comprend le paiement de la demi-pension.
Cette demi-pension comprend :
tous les repas du soir du lundi au vendredi (hors jours fériés)
tous les petits déjeuners du mois

Le reste du temps et notemment les week-ends, la cuisine commune est à votre disposition. Elle est équipée d'un micro-onde, de plaques électriques pour préparer vos repas durant le week end.


COORDONNÉES

Courrier :
Foyer de Jeunes Travailleurs - Les Jeunes de la Plaine
6, rue Charlot
92130 Issy-Les-Moulineaux

Tel : 01 40 93 03 08
Fax : 01 40 93 02 21

Email : lesjeunes-delaPlaine-FJT@wanadoo.fr
Internet : www.fjt-lesjeunesdelaplaine.com


Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeunes de la plaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parlement Européen des Jeunes
» Les Jeunes Européens
» Temps Jeunes
» Victor HUGO (1802-1885) Ce sont de braves coeurs que les gens de la plaine
» Victor HUGO (1802-1885) À force de rêver et de 'voir dans' la plainè

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: ASSOCIATIONS-
Sauter vers: