L’AsFoReL est une association Loi 1901à but non lucratif, constituée en organisme de formation n° 4154 02843 54 (loi du 7-7-71)
A qui nous adressons-nous ?
L’Association de Formation et de Recherche sur le Langage est ouverte à tous ceux qui – enseignants, spécialistes de toutes professions, parents – s’intéressent à l’acquisition et au fonctionnement du langage de la naissance à l’âge adulte dans la perspective de la prévention de l’échec scolaire et de l’illettrisme.
Que faisons-nous ?
L’AsFoReL
Organise des rencontres et des colloques
Assure des interventions sous différentes formes
Propose des stages de formation
Au mois de juin 1980, à la fin de l’année universitaire, un groupe de praticiens de la petite enfance se réunissait pour une importante concertation avec leur professeur principal, Mme Laurence Lentin.
• Qui étaient-ils ?
Une majorité d’enseignants d’école maternelle, des instituteurs spécialisés (les actuels membres des « RASED »), des psychologues scolaires, des inspecteurs de l’éducation nationale, des orthophonistes ou autres éducateurs ou rééducateurs.
• De quoi s’agissait-il ?
Tous ces spécialistes déjà expérimentés, et certains même chevronnés, venaient de terminer une formation qu’ils avaient choisie, à l’Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, en suivant pendant trois années le cursus « Genèse et fonctionnement du langage », aboutissant à une licence de sciences du langage. Certains étaient décidés à poursuivre jusqu’à la maîtrise et même la thèse, d’autres souhaitaient s’en tenir là.
Tous avaient ressenti le besoin de reprendre de telles études, espérant trouver une information, des connaissances scientifiques, aptes à améliorer leurs compétences et donc leur pratique face aux difficultés qu’ils rencontraient de plus en plus souvent pour aider leurs élèves dans l’apprentissage du langage et l’accès à la maî- trise de la langue orale et écrite.Il faut souligner l’effort que représentaient ces études pour la plupart d’entre eux, qui venaient parfois de loin, après leur journée de travail, suivre des cours à Paris à une heure tardive.