Découvrir l’AFM : 50 ans de combat
« Il n’y a rien à faire… » : face aux maladies neuromusculaires, qui tuent muscle après muscle, ce fut longtemps la seule réponse de la médecine. C’est ainsi qu’est née l’Association Française contre les Myopathies un jour de février 1958 : de la révolte d’une poignée de malades et proches de malades devant ce verdict sans appel. 50 ans plus tard, grâce à leur combat et aux donateurs du Téléthon, l’espérance et la qualité de vie des malades ont nettement progressé, et plusieurs pistes de traitements se profilent. Mais ces maladies continuent à tuer…
Reconnue d’utilité publique en 1976, l’Association Française contre les Myopathies s'est fixé un but : vaincre les maladies neuromusculaires. Pour ce faire, elle doit remplir plusieurs missions, qu’elle finance grâce au Téléthon.
Il existe environ 300 maladies neuromusculaires contre lesquelles se bat l'AFM-Téléthon. Des maladies pour la plupart d’origine génétique, évolutives, lourdement invalidantes et dont le pronostic est souvent très sombre. Face à ce fléau, l’AFM-Téléthon s’est fixé comme mission la guérison des maladies neuromusculaires en impulsant les recherches nécessaires.
Les maladies neuromusculaires font partie des quelque 7 000 maladies rares qui touchent chacune un nombre restreint de personnes mais affectent au total plus de 30 millions d’Européens et trois millions de Français. En France, elles représentent quelque 30 000 nouveaux cas par an. pour qu’ils aient accès à des soins de qualité et puissent vivre comme les autres malgré le handicap.