Historique afccc
Dès 1961, autour du docteur Jean-G LEMAIRE, psychiatre et psychanalyste,un petit groupe de praticiens de la santé et du travail social a ressenti la nécessité de répondre aux questions nouvelles posées par les difficultés psychologiques rencontrées par les familles et les couples.
L'Association Française des Centres de Consultation Conjugale, reconnue d'Utilité Publique en 1968 et agréée comme organisme de formation en 1977, trouve son origine dans cette prise de conscience.
L'évolution des comportements, le recours plus facile à ce type d'aide et la naissance de nouvelles demandes ont conduit l'afccc à créer de nouveaux services.
Sur le terrain, les centres de consultation conjugale se sont naturellement insérés dans le réseau des acteurs sociaux, entraînant l'adhésion à l'afccc de nombreuses associations œuvrant dans le même secteur.
Pour être plus près du public, les thérapeutes de couples et les conseillers conjugaux de l'afccc sont présents dans les mairies, services de la protection maternelle et infantile, tribunaux, centres sociaux, hôpitaux, …
Confrontée à des questions essentielles de la vie moderne comme l'évolution de la notion de couples, le développement des nouvelles formes de vie commune, l'augmentation du nombre de divorces et de familles recomposées, l'afccc contribue à élaborer les réponses les plus adaptées aux cas qui lui sont soumis.
Les centres de l'afccc sont ouverts à tous ceux qui ressentent le besoin d'un soutien psychologique, passager ou plus durable, face à leurs difficultés affectives et parentales.
L'association afccc a pour objet :
Pour les professionnels et les associations adhérentes
L'association AFCCC Nationale
- Propose des formations initiales et continues pour les professionnels dans le champ du couple et de la famille
- Fédère les Centres et les professionnels qui se réfèrent à son projet
- Représente les Centres auprès des pouvoirs publics et des ministères de tutelle des EICCF et des CPEF: ministère des affaires sociales et de la santé, des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, du droit des femmes.
- Fait le lien avec les fédérations des Espaces Rencontres, FENAMEF, FFER, APMF, REEAP…
- Intervient dans les débats de société actuels correspondant à son objet
- Participe avec le collectif des associations et l’ANCCEF à l’harmonisation des contenus de formation au CCF et à la mise en place de la certification professionnelle pour les conseillers conjugaux et familiaux
Pour les couples et les familles
« d'aider les personnes dans l'évolution de leur vie affective, sexuelle et sociale, spécialement dans leur relation de couple et de famille ».
Pour cela des lieux de consultation proposent différents services : conseil conjugal, thérapie de couple, médiation familiale, point rencontre, groupes de parole.