Présentation de l'association
L'Association Française pour la Lecture a été créée en 1967. C'est une association de type « loi de 1901 » (association à but non lucratif), elle est agréée « association éducative complémentaire de l'enseignement public » et « association pour la jeunesse et l’éducation populaire » (Ministère de la Jeunesse et des Sports).
Elle participe aux travaux du CLIMOPE (Comité de Liaison des Mouvements et Organisations PÉdagogiques) et à ce titre est présente dans les IUFM.
Elle représente la France au sein de l'IDEC (International Development in Europe Commitee) membre de l'IRA (International Reading Association).
L'AFL est organisée autour d’une dizaine de groupes locaux ou régionaux, de correspondants et de personnes relais pour les logiciels.
L’association regroupe des enseignants, des bibliothécaires, des parents, des acteurs de la vie associative, des élus qui s'efforcent de « déscolariser » la réflexion sur la lecture. Il s'agit pour l'AFL de transférer à l'ensemble du corps social la responsabilité de la « lecturisation » de ses membres. Par ce néologisme, l'association marque une volonté de rupture avec les pratiques d'alphabétisation, impuissantes à satisfaire la revendication d'un élargissement des bases de la vie démocratique et à assurer une élévation massive du niveau de formation générale des forces productives.
L'AFL propose à tous ces personnels, aux associations, aux collectivités publiques, aux diverses instances impliquées dans la formation initiale et continue, une réflexion en commun, un travail méthodique sur des hypothèses nouvelles, cohérentes avec l’avancée des recherches et un échange sur les moyens de cette politique.
A - Proposition de formation à l’équipe éducative du Centre de l’Audition et du Langage de Bordeaux
L’Association Française pour la Lecture (AFL) propose un travail collaboratif avec les équipes éducatives afin d’engager une réflexion sur le rapport des élèves sourds à l’écrit et d’accroître les conditions favorables à l’acquisition et la maîtrise des langues (LSF et français écrit). Dans un premier temps, il est possible de mettre en place deux sessions de formation d’une durée de trois jours chacune pour un nombre de participants limité à 12 personnes.
Première session
L’AFL propose une formation qui permettra de réinterroger différents aspects nécessaires à une approche plus visuelle de l’écrit et d’adapter au mieux la situation de classe aux conditions spécifiques d’accès à l’écrit (en compréhension et en production) des élèves sourds :
Analyse de pratiques
Les conditions d’une action de lecturisation
Un dispositif pédagogique : la leçon de lecture
Deuxième session : outils logiciels
L’Association Française pour la Lecture a développé des outils informatiques (ELSA logiciel d’Entrainement à la Lecture SAvante et Idéographix) pour l’apprentissage et le perfectionnement de la lecture qui peuvent être utilisés par des élèves sourds ou entendants. Ces logiciels sont disponibles pour un mois d’essai sur le site internet de l’AFL. Une formation et un accompagnement à leur utilisation est proposée.
ELSA (logiciel d’Entrainement à la Lecture Savante)
Idéographix :
Présentation du projet Vidéographix
Voir le descriptif complet
Tarifs
Les tarifs de formation sont facturés à la journée : forfait de 800 € / jour quelque soit le nombre de participants (limité à 12 personnes).
Les frais de transport et d’hébergement des intervenants sont à la charge de l’établissement.
B - Formation : cette formation peut être adaptée à tout autre public.
Les formations réalisées en 2010 - 2011
La lecture et sa pédagogie
Lieu : école de Saint-Martory
Période : avril 2010 - 2 jours
Public concerné : enseignants, psychologues, orthoptistes
Le stage régional AL31 a été organisé sur deux jours : 1 jour orienté sur la Leçon de Lecture, et le lendemain sur les logiciels et leur rôle dans un plan d'entraînement des élèves. Le premier jour, les stagiaires seront aussi répartis en deux groupes : cycle2 / cycle 3, avec des temps communs notés en couleur dans l'emploi du temps. Le groupe cycle 2 a travaillé sur l 'album Jojo la mache d'Olivier Douzou, et le groupe cycle 3 sur Navratil du même auteur.
lire le compte-rendu.
Formation ELSA et Idéographix
Lieu : Lycée Agricole d'Ahun (23150)
Période : 1 fois 2 jours / 3 fois 1 jour
Public concerné : professeurs du lycée
Formation de 5 jours en lycée agricole pour transformer les pratiques de lecture des apprenants de l’établissement.
Ces journées ont permis :
- la prise en main des logiciels Idéographix et ELSA par les différents enseignants,
- un retour réflexif sur l’acte lexique,
- une adaptation des séances d’enseignement par une approche différente de la lecture de documents.
La lecture et sa pédagogie
quelle cohérence de la maternelle au CM2 ?
Lieu : école de saint-martory
Période : février 2011 - 2 jours
Public concerné : enseignants, psychologues, orthoptistes