ASSOCIATION FRANCAISE POUR LES ENFANTS PRECOCES
CONNAITRE l'AFEP et son HISTOIRE
L'Association Française pour les Enfants Précoces est une association agréée par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative, et correspondante pour la France de EUROPEAN COUNCIL for HIGH ABILITY
Origine
L’Association Française pour les Enfants Précoces (AFEP) est fondée en septembre 1993 par le Principal honoraire du Collège du Cèdre au Vésinet où avait été créée la première classe pour enfants intellectuellement précoces (EIP) - Journal Officiel du 1er février 1995
Objectifs
L'Association a été créée pour venir en aide aux EIP et à leurs parents.
Après avoir constaté que nombre d'EIP pouvait se trouver en échec scolaire, l’association s’est employée à convaincre le Ministère de l’Education nationale de la nécessité de reconnaître ces enfants dans leurs particularités et en particulier de prendre en compte leur mode d’apprentissage. Une première réussite avec la parution du BO n°38 du 25 octobre 2007 : -->
puis l'important BO du 3 décembre 2009 : -->
L’association et l’institution scolaire
Ø L’association a été à l’origine d’une commission initiée par M. Jack Lang. Après avoir auditionné pendant un an les associations et experts, l’inspecteur d’Académie, Monsieur Jean-Pierre DELAUBIER, a remis un rapport en janvier 2002 comportant en conclusion 9 propositions en faveur des EIP et insistant particulièrement sur le besoin de formation des enseignants.
Ø Les Inspecteurs généraux Degruelle et Guillou chargés par M. Xavier Darcos d’une expertise auprès de quelques collèges pratiquant un enseignement adapté aux EIP, ont remis un rapport en mai 2003 qui a confirmé les conclusions du rapport Delaubier.
Ø La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école votée au Parlement en mars 2005 et promulguée en avril 2005, comporte un article consacré aux EIP devant être pris en considération comme « enfants à besoins particuliers » lire la suite.....
Ø L'équipe pédagogique de l'AFEP avec ses formateurs, tous enseignants impliqués dans des projets d'accueil pour EIP, ont fait et font des formations auprès des Inspections académiques et établissements scolaires. Des établissements qui ont bénéficié de ces formations ont maintenant des projets pédagogiques pour EIP
Ø L’association a été agréée le 5 août 2003 par le Ministère de l’Education nationale. Le Ministère a renouvelé son agrément en septembre 2008.
Organisation
En France
Ø L ‘association est composée d'Antennes, sur la France et dans les DROM, animées par des responsables régionaux ou départementaux. Plus d’une centaine de bénévoles consacrent une grande partie de leur temps à informer et aider les parents, à mettre en place des activités ou à apporter leur aide à diverses tâches indispensanbles au rayonnement de notre association.
A l'étranger
Ø Elle entretient des liens étroits avec les pays francophones, Suisse, Belgique, Luxembourg. Elle a son antenne en Grande-Bretagne, et bientôt au Maroc et en Nouvelle-Calédonie.
Ø Elle est correspondante de l’European Council for High Ability (ECHA).
Actions de l'AFEP
Congrès - Colloques - Séminaires
Ø L’organisation de nombreux congrès et colloques depuis 1994, le patronage de personnalités - Ministres, Recteurs ou élus -, l’appui apporté à ces occasions par des chercheurs et des universitaires éminents et la parution des actes après ces manifestations, ont beaucoup contribué à faire admettre l’importance d’un problème trop longtemps ignoré.
Web
Un site très informé est à la disposition des internautes sous l'URL
http://www.afep.asso.fr ou
http://www.afep-asso.fr Accompagnement des familles
Que fait l’AFEP pour aider les familles et ses adhérents ?
Ø Des permanences téléphoniques, des réunions fréquentes d’information, des entretiens individuels
Ø Constitution d’un carnet d’adresses de spécialistes : pédiatres, psychiatres, psychologues, orthophonistes, graphothérapeutes, psychomotriciens, etc…
Ø Médiation avec les enseignants
Ø Communication d'informations locales sur les collèges où l'AFEP a fait de la formation
Ø Groupes de paroles avec les psychologues
Ø Groupes de communication avec des consultants
Ø Aide aux parents pour la constitution de dossier pour les commissions d'APPEL
Ø Publication de la Lettre-Infos régulièrement et de la Lettre-Infos Jeunes avec envoi aux adhérents
Accompagnement des enfants et adolescents hors du temps scolaire
Aide psychologique
Ø L’extrême sensibilité des EIP les mène malheureusement trop souvent à des situations douloureuses. Ils souffrent tout particulièrement de l’échec scolaire et de la difficulté à se faire des amis.
Ø A l’adolescence, la proportion de dépressions nerveuses serait plus importante chez ces jeunes que dans les autres groupes d’adolescents
Ø Une liste de psychologues spécialisés est communiquée pour qu'ils puissent consulter
Aide scolaire
Ø Soutien dans les établissements où existe un projet pédagogique pour EIP
Ø Orientation : aide au choix de l'orientation
Ø Si besoin est, inscription au CNED et suivi de la scolarité
Activités extra-scolaires
Ø Journées scientifiques
Ø Visites de musées : Le Louvre, Palais de la Découverte, Futuroscope, Aquarium marin, etc...
Ø Visites de lieux historiques et scientifiques
Ø Jeux mathématiques
Ø etc...