C'est en hommage à Laurette et pour tous ceux qui sont aujourd'hui atteints par cette maladie que nous avons créé cette association, pour faire prendre conscience à tous, et notamment aux jeunes, que donner son sang, ses plaquettes, son plasma, son sang de cordon, sa moelle osseuse, ses organes peut sauver des vies, pour faire de ce geste un acte citoyen et naturel.
On sait encore trop peu que chacun d'entre nous peut aider les malades atteints de la leucémie ou du cancer à combattre leur maladie, tout simplement en donnant un peu de vie. Cette prise de conscience parvient encore trop souvent lorsque l'on est confronté à la maladie.
Face à cet inconcevable manque de communication, c'est donc tout d'abord la nécessité de mener ce combat d'informer sur les Dons de Vie, qui a regroupé les membres fondateurs autour de l'association Laurette Fugain, lors de sa création en septembre 2002.
Devant le formidable soutien qui s'est développé autour de l'association (grand public, médias, médecins...), la mission s'est progressivement ouverte à l'aide à la recherche médicale ainsi qu'aux actions de réconfort destinées aux malades et à leurs proches, afin d'avoir une action globale sur le thème de la leucémie et des maladies hématologiques.
Laurette Fugain, association qui lutte contre la leucémie et la déficience en Dons de Vie.
Elle se bat pour informer et sensibiliser aux Dons de Vie, parce que chacun d'entre nous peut agir et apporter de l'espoir aux personnes qui se battent chaque jour contre la maladie. Pour que la déficience en dons ne puisse plus être un obstacle à la guérison des malades. Pour que tous les patients puissent avoir un jour un traitement efficace, une chance supplémentaire de gagner face à la maladie.
Cet engagement prend la forme des trois missions suivantes :
- Soutenir la recherche médicale sur les leucémies et les maladies du sang en finançant des projets de recherche sur les leucémies et les maladies du sang et en étant son porte parole auprès du grand public et des institutions.
• Laurette Fugain est aujourd’hui l’un des premiers financeurs associatifs, avec 4,2 millions d’euros affectés en 10 ans à 90 projets de recherche.
• Le Prix Laurette Fugain, financé par la Fondation Le Roch Les Mousquetaires, récompense les jeunes chercheurs en hématologie (recherche clinique et fondamentale).
- Mobiliser autour des Dons de Vie (sang, plasma, plaquettes, moelle osseuse, sang de cordon et organes) en sensibilisant le grand public sur son rôle citoyen et en informant sur les Dons de Vie (nature, rôle et accès pratique).
• Les actions menées par Laurette Fugain ont permis l’obtention du label Grande Cause Nationale en 2009 pour les Dons de Vie, et ont généré une nette augmentation des dons de sang, plaquettes et des inscriptions sur le registre des donneurs de moelle osseuse.
- Aider les patients et les familles en leur apportant soutien et réconfort.
• Laurette Fugain soutient les initiatives du personnel hospitalier pour l’amélioration des soins et de l’accueil des familles, et développe des projets novateurs pour optimiser le quotidien des patients.
• Le Prix Isabelle récompense les équipes soignantes et contribue à la réalisation concrète de leur projet, financé par Top Santé.
LAURETTE FUGAIN
LOT N° 1674 - 101 RUE DE SÈVRES
75279 PARIS CEDEX 06