Fondée en 1981 par Paul Merchat, professeur de mathématiques à l'Education Nationale, l'ALREP est une association Loi 1901, à but non lucratif, agréée de Jeunesse et d'Education Populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Son objectif est de contribuer à l'acceptation et l'éducation des enfants et des adolescents intellectuellement précoces en préservant et favorisant le développement de leur personnalité.
Nos missions
Participer au développement des enfants et adolescents précoces par la mise en place de centres de vacances en présence d'animateurs formés à cet effet.
Prendre conseils auprès de spécialistes.
Informer les services sociaux ainsi que le Ministère de l'Education Nationale (l'ALREP participe à la Commission sur la précocité intellectuelle).
Obtenir un enseignement adapté dans chaque école, collège ou lycée.
Aider ceux qui souhaitent mettre en place des structures adaptées.
Guider, sensibiliser et conseiller les parents.
Les enfants précoces :
Ils ont des potentialités et des aptitudes mentales correspondant à un quotient intellectuel supérieur à 125 environ à l'échelle du WISC - IV (échelle d'intelligence Wechsler pour enfants).
Leur comportement est caractérisé par les attitudes suivantes, plus ou moins extériorisées :
Grande curiosité qui le pousse à poser continuellement des questions.
Grande capacité d'attention lorsqu'il est intéressé alors qu'il est souvent distrait.
Sens critique développé, assez souvent agressif ou caustique à l'égard des autres.
Participe à tout ce qui l'entoure sans en avoir l'air.
Utilise son imagination débordante pour se réfugier ou se justifier.
Sens de l'humour.
Intérêt pour les jeux complexes.
Gestes maladroits dans les déplacements.
Sommeil paradoxal d'une durée importante ; cauchemards fréquents.
Assez capricieux avec parfois de violentes colères et agitations corporelles.
Fait preuve d'une maturité plus grande que celle de son âge ou agit comme s'il était plus jeune.
Cherche à dialoguer avec les adultes et choisit des camarades plus âgés.
A la sensation que le système scolaire est trop lent et s'ennuie fréquemment en classe.
Aime travailler seul sans exclure les contacts lui permettant d'obtenir les réponses à ses questions.
Peut être instable, pénible, avoir de mauvais résultats scolaires mettant en doute ses possibilités.
Pour améliorer sa scolarité, il faut satisfaire sa curiosité, s'adapter à son rythme d'apprentissage, lui inculquer la notion d'effort personnel. Pour éviter qu'il pense que la connaissance se fait sans apprendre, il faut mettre à sa disposition une méthode de travail et le responsabiliser devant la construction de son savoir, scolaire et humain. Stimuler également sa grande faculté d'attention et de mémorisation pour développer sa possibilité d'abstraction.