PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 APFEE

Aller en bas 
AuteurMessage
Plume de Poésies
WEBMASTER
Plume de Poésies


Féminin
Dragon
Nombre de messages : 55008
Age : 60
Date d'inscription : 27/08/2011

APFEE Empty
MessageSujet: APFEE   APFEE Icon_minitimeLun 7 Jan - 10:24

APFEE Logo_apfee_inside

L'Apféé, Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école, réunit :

des salariés qui sont des professionnels de l'éducation et du lien social,
des bénévoles permanents qui sont issus du monde de l'enseignement, de la recherche ou de l'entreprise.
Pour que l'égalité des chances à l'école devienne une réalité, pour que chaque enfant ait droit à un parcours de réussite, nous construisons des ponts entre le monde scolaire et les parents qui en sont le plus éloignés.

Nous connaissons déjà trop bien le coût de l'exclusion. Nous savons que la société sera dans l'incapacité, demain plus qu'hier encore, de payer le prix de l'échec scolaire et de ses conséquences. Nous refusons que de futurs adultes qui n'auraient pas acquis aujourd'hui les savoirs de base, ne puissent partager nos valeurs qui sont celles de la République : Égalité, Fraternité, Liberté.

Nous voulons une société plus juste et plus solidaire, riche de sa diversité, mais nous voulons aussi une société d'individus libres et responsables. Une société qui arrête de gaspiller les talents, une société capable d'affronter les défis d'un avenir qui apportera forcément des crises mais aussi, et toujours, des opportunités qu'il nous faudra savoir saisir.


Le constat en lecture-écriture est alarmant. Au delà des débats d'experts sur les données chiffrées, toutes les études convergent sur les évolutions et les conséquences. Aujourd’hui, on estime entre 100 000 et 160 000 le nombre d’enfants qui ont perdu presque toute chance de réussite scolaire dès l’âge de 6/7 ans. Ils sont en grande difficulté d’apprentissage de la lecture dès la fin du cours préparatoire et la plupart ne s’en remettent jamais complètement.


L’Apféé, association pour favoriser l'égalité des chances à l'école, agit pour que chaque enfant ait droit à un parcours de réussite scolaire, quels que soient son environnement familial et son contexte social.

Dans cet esprit, l'Apféé s'efforce de proposer des solutions concrètes :

fondées sur des observations scientifiques dont les résultats sont mesurables et reproductibles associant l'ensemble des parties prenantes.
Depuis 1994, l'Apféé s'attache particulièrement à prévenir l'échec précoce en lecture-écriture, et les exclusions sociales qui lui sont liées, par l'implantation du Coup de Pouce Clé. Associant étroitement école et parents, l'action a déjà concerné plus de 60 000 enfants "fragiles en lecture-écriture". Plus de 90 % ont évité l'échec précoce en lecture, plus de 75 % étaient bons ou moyens lecteurs dès la fin du cours préparatoire.

Au regard de ces résultats, notre objectif est de convaincre les pouvoirs publics et la société civile qu'il existe des moyens clairement identifiés et évalués pour sauver de l'échec précoce dans les apprentissages fondamentaux la plupart des enfants en risque d'échec dès le cours préparatoire.


NOTRE HISTOIRE


1985

L'Apfée, Association pour favoriser une école efficace est créée, à l'initiative de Jean-Jacques Moine, par des enseignants du lycée La Martinière Monplaisir, à Lyon.


1989

Lancement de "l'Appel de Lyon" en faveur de la création d'une fondation au service de l'école. Premiers dons pour en constituer le capital.


1993-1994

Création de la Fée, Fondation pour l'école efficace, fondation sous égide de la Fondation de France. Lancement du premier appel pour la Fée. Premier colloque scientifique de l'Apfée au Conseil économique et social, avec l'appui décisif de Gérard Chauveau*, sur le thème : "tous les enfants peuvent-ils savoir lire et écrire dès la fin du cours préparatoire". Grâce au mécénat de Liliane Bettencourt, l'Apfée entreprend des recherches en vue de créer un outil de prévention des principaux échecs précoces en lecture. Caractéristiques recherchées : efficacité élevée et garantie, possibilité de mise en œuvre sur l'ensemble du pays. Invention d'un prototype du Coup de Pouce Clé. Création des premiers clubs.

* Conseiller scientifique de l'Apféé


2002

Luc Ferry, ministre de l'Éducation nationale souhaite que le développement du Coup de Pouce Clé soit accéléré. Premiers soutiens importants du ministère de l'Éducation nationale.
1 635 enfants accueillis en Coup de Pouce Clé, 30 villes concernées.


2005

Jean-Louis Borloo lance son plan de cohésion sociale. Le Coup de Pouce Clé est retenu comme action-phare de ce plan, pour son volet "réussite éducative".
4 144 enfants accueillis en Coup de Pouce Clé, 96 villes concernées.


2007

En 2007, l'Apfée change de nom. L'Association pour favoriser une école efficace devient l'Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école. Une nouvelle appellation, de nouvelles ambitions, mais toujours le même objectif : oeuvrer pour que soit reconnu un nouveau droit, le droit à un parcours de réussite scolaire pour tous. La dénomination de la Fée change également : la fondation pour l'école efficace devient la fondation pour favoriser l'égalité des chances à l'école.


2010

Signature d'un protocole d'accord entre le ministère de l'Éducation nationale et les mécènes de l'Apféé et du protocole d'objectif entre le ministère de l'Éducation nationale et l'Apféé.

9 300 enfants accueillis en Coup de Pouce Clé, dans 243 villes, 74 départements et 22 régions.


2011

Création d'un fonds de dotation, le FÉÉ.
Signature d'une convention triennale d'objectifs avec l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé).

9 800 enfants accueillis en Coup de Pouce Clé dans 270 villes, 75 départements et 22 régions.


2012

Obtention du label IDEAS (Institut de Développement de l'Éthique et de l'Action pour la Solidarité).

Signature d'une convention de partenariat avec l'ANLCI, concrétisée par le lancement d'une action expérimentale en direction des parents en situation d'illettrisme ou de non maîtrise de la langue.

Lancement d'une expérimentation de CP CLEM (Club de Lecture Écriture et Mathématiques) bénéficiant aux enfants de CE1 et leurs parents.
Revenir en haut Aller en bas
 
APFEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: ASSOCIATIONS-
Sauter vers: