Mouvement d'éducation populaire
nscrivant ses origines dans le bouillonnement des Lumières du 18e siècle, puis son développement au milieu du 19e, l'Education populaire peut se définir comme un projet de démocratisation de l'enseignement et de la Culture, porté par des associations, dans le but de compléter l'enseignement scolaire et de former des citoyens.
Ce projet s'organise encore aujourd'hui autour de trois grands principes :
Le premier est de permettre l'accès au plus grand nombre aux savoirs, à la culture. L'éducation populaire reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser, de se développer à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion académique mais cherche à promouvoir toutes les formes de culture, scientifique, technique, ludique, sprotive, artistique etc....
Le second principe est que l'accès à ces multiples facettes culturelles est une condition de la participation de chacun à la vie citoyenne.
Le troisième est que l'Education populaire participe au vaste projet d'Education dite de nos jours " non formelle ", c'est à dire hors du cadre scolaire. Ce qui n'exclue nullement la convergence, voire la complémentarité des missions et activités mises en oeuvre par l'Ecole de la République et par l'Education populaire.
Né au lendemain de la Libération, au sein des centres d'apprentissage, donc du système scolaire, investissant dès le départ le champ des loisirs, des vacances d'une jeunesse populaire, notre association (FOVET à l'époque) a trouvé son inspiration dans ce mouvement d'éducation populaire pour concevoir osn propore projet éducatif.
Nos textes fondateurs témoignent largement de l'adoption des principes évoqués précédemment , tout en situant l'association en compémentarité avec l'Ecole dont elle est partie prenante.
Association Complémentaire de l'Ecole
Que veut dire "complémentaire de l'école"?
La Foéven est une association reconnue et agréée complémentaire de l'enseignement public. Cette dénomination indique que :
Nous intervenons pendant le temps scolaire en appui aux activités d'enseignements conduites par les établissements.
Nous organisons des activités éducatives complémentaires en dehors des temps scolaires.
Dans le cadre de nos activités, nous contribuons au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative.
Penser la complémentarité avec l'école publique implique que nous apportions autre chose, un plus perçu comme complémentaire aux enseignements dispensés dans les établissements scolaires. Ces atouts éducatifs proposés par les Aroéven s'insèrent pleinement dans les projets éducatifs de ces mêmes établissements.
Les fondements de cette complémentarité
La Foéven est un mouvement qui s'est construit progressivement en partenariat avec les professionnels de l'éducation. Ainsi, les chefs d'établissements, les enseignants, les conseillers principaux d'éducation, ... se sont, depuis des années, impliqués dans les Aroéven pour répondre au mieux aux attentes spécifiques des métiers de l'éducation.
Ainsi, l'un de ses objectifs est l'accompagnement des professionnels au développement d'une thématique développée par les acteurs de l'école, d'un point particulier du projet d'établissement ou de la classe ; c'est aussi un appui éducatif aux jeunes.
Comment s'organise t-elle ?
Mouvement d'action, d'intervention et de recherche, la Foéven, Fédération des Aroéven est composée de professionnels de l'éducation qui, dans le cadre de leurs activités, s'impliquent, observent, écoutent et analysent les attentes, les besoins, les problématiques des professionnels de l'éducation. Ainsi, la complémentarité s'applique car nous agissons dans l'intérêt d'accompagner au mieux les professionnels et les jeunes. C'est à partir de ces connaissances que nous construisons nos interventions.
L'échange se fait dans les deux sens : les établissements scolaires font appel aux Aroéven pour intervenir sur des secteurs pertinents pour eux, tout comme nous pouvons proposer une intervention qui, selon notre connaissance de la structure, peut s'impliquer pleinement dans le cadre du projet de l'établissement.
Ce partenariat s'organise autour de trois objectifs : proposer des actions éducatives qui s'inscrivent dans les projets des établissements scolaires ou dans les projets de classe, offrir des apports théoriques et pratiques qui s'insèrent dans un accompagnement professionnel des acteurs des établissements et mettre en oeuvre des actions éducatives et pédagogiques impliquant les élèves.
Autour de quoi ?
La dimension pédagogique
Nous fondons nos actions sur les valeurs de l'éducation nouvelle. Notre conception globale de l'éducation implique que la réussite scolaire et personnelle des enfants ne dépend pas que des résultats scolaires, mais de nombreuses autres dimensions (capacité à vivre en groupe, s'investir dans son établissement, prendre des initiatives...)
Dans le cadre de cette perspective globale du développement, nous pensons que l'éducation est l'affaire de tous et ne concerne pas que les contenus des enseignements disciplinaires, mais aussi des connaissances sociales, des apprentissages liées à la vie en collectivité, à la citoyenneté. La Foéven est entre autre porteuse d'engagements civiques, dimension que nous valorisons particulièrement à travers l'accompagnement des délégués et des formations associées, par exemple.
La dimension d'accompagnement
Le partenariat dans cette dimension permet aux Aroéven d'apporter aux professionnels des établissements scolaires des temps, des lieux, des espaces pour penser, pendant quelques temps, l'école différemment. Nous proposons, lors des temps d'accompagnement, voire de formation, de prendre du temps pour réfléchir, analyser, penser son métier et ce pour des objectifs liés aux problématiques des métiers : rechercher des ressources pédagogiques, analyser des problématiques, découvrir une dimension du métier que l'on maîtrise peu comme celle du professeur principal par exemple...
Nos références
La Fédération des Aroéven est une Association laïque, reconnue d’utilité publique depuis 1962.
Elle est habilitée par les ministères et administrations publiques suivantes :
le Ministère de l’Education Nationale,
le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports,
le Ministère du Tourisme,
le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables.
Pour l'exercice de ses actions, elle est agréée Association éducative complémentaire de l'Enseignement Public, mouvement d'éducation populaire et mouvement d'actions et de recherche pédagogiques.
La Fédération des Aroéven est membre de comités, coordinations et plate-formes :
le CNAECEP, Conseil Nationale des Associations Educatives Complémentaires de l'Enseignement Public
la Coordination des AECEP, Coordination des Associations Educatives Complémentaires de l'Enseignement Public. Huit associations y siègent : La Ligue de l'enseignement, les Céméa, les Francas, l'Occe, Les Eclaireurs et Eclaireuses de France EEDF, la Jeunesse au Plein Air JPA, les Pupilles de l'Enseignement Public PEP et la Foéven.
le CNAJEP, le Comité des relations nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire
http://www.cnajep.asso.fr/la JPA, Jeunesse au Plein Air
http://www.jpa.asso.fr/Solidarité Laïque
http://www.solidarite-laique.asso.fr/le CCOMCEN, dse associations, des coopératives, des mutuelles au service de l'éducation
http://www.ccomcen.org/le Climope, le Comité de LIaisons des MOuvements Pédagogiques et Educatifs
Plate-forme Aide au départ en vacances des jeunes
En région, les Aroéven participent aux groupements régionaux de ces différents comités.
Les Aroéven sont partenaires des Conseils régionaux et généraux, de nombreuses municipalités, d’organismes mutualistes, de la CAF, des CNAF, de Comités d’entreprise, de fédérations et d’associations locales, régionales, nationales et internationales.