Le Crips Ile-de-France est une association Loi 1901 qui a pour objet d’appuyer et de relayer les actions de prévention et de lutte contre le VIH/sida et la toxicomanie dans le cadre des programmes définis par l’Etat et la Région Ile-de-France.
A titre connexe, il participe à des actions d’information et de prévention des pathologies associées au VIH/sida et à la toxicomanie, ainsi qu’à des actions préventives visant un public plus large, notamment les jeunes, sur les comportements présentant des risques pour leur santé.
Le Crips s’adresse à tous ceux qui recherchent des informations sur les thèmes liés au VIH/sida, aux hépatites, aux IST, aux usages de drogue, et à ceux qui ont besoin d’un soutien (documentation, conseils, intervenants) pour mener des actions de prévention.
Le Centre régional d’information et de prévention du sida (Crips) d’Ile-de-France a ouvert en novembre 1988 à l’initiative du conseil régional d’Ile-de-France et avec le soutien du ministère de la Santé.
L’objectif était de constituer avec le soutien de l’Observatoire régional de santé (ORS) un centre de ressources au service des professionnels des secteurs éducatif, sanitaire et social, des associations, et, plus généralement, de tous ceux qui souhaitaient s’impliquer dans la lutte et la prévention du VIH/sida, puis des hépatites et des risques liés aux usages de drogue.