Né en 1984 de la volonté de plusieurs associations de mener des actions en faveur de l’éducation à la citoyenneté et de faire progresser la démocratie, le CIDEM a su évoluer pour répondre aux besoins de la société et affirmer son identité et sa vocation originale. Le CIDEM vise à contribuer à l’épanouissement de citoyens autonomes, solidaires et responsables.
Depuis 25 ans, le CIDEM est un acteur civique engagé.
Le CIDEM est le centre de ressources de tous ceux qui souhaitent s’informer, agir ou faire émerger leur conscience citoyenne.
Il a pour finalité de favoriser les engagements citoyens.
Informer ne suffit pas, l’action est ce qui permet de faire vivre l’engagement au quotidien. Comprendre sans exercer revient à privilégier une approche abstraite et intellectuelle, éloignée de la vie réelle, ce qui n’est pas l’approche privilégiée par le CIDEM.
Le CIDEM s’adresse à tous ceux qui veulent s’engager pour faire vivre le civisme dans leur vie de tous les jours, dans leurs quartiers, leurs écoles ou leurs communes, quels que soient leur âge, leur origine, leurs croyances ou leur identité.
En donnant à davantage de citoyens les moyens de s’informer, de participer et de développer leur conscience citoyenne, le CIDEM souhaite les aider à s’inscrire dans une société plus humaine, plus accessible et plus responsable.