Les maisons de jeunes et de la culture de France accueillent les jeunes en partenariat avec les associations, les collectivités locales et les institutions. Elles privilégient l’épanouissement de la personne par l’accès à l’éducation et à la culture.
Les Maisons des Jeunes et de la Culture et les associations adhérentes aux Unions et Fédérations régionales de MJC, qui elles-mêmes constituent la Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France, ont toutes pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes.
Elles permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.
La démocratie se vivant au quotidien, les Maisons des Jeunes et de la Culture ont pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale, répondant aux attentes
des habitants. De telles actions, de tels services encourageant l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.
Histoire de la CMJCF
1944 : Au cœur de la libération, la République des Jeunes est fondée à Lyon.
1948 : Création de la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture (FFMJC), sous la présidence d’André Philip.
1969 : Préfigurant la décentralisation, plusieurs fédérations se séparent de la FFMJC et créent l’Union des Fédérations Régionales de MJC (UNIREG).
1992 : Pour un exercice décentralisé et autonome de leurs responsabilités, d’autres fédérations régionales quittent à leur tour la FFMJC et s’associent au sein de l’AREGES-MJC.
1994 : Les fédérations et unions régionales membres de l’AREGES-MJC et de l’UNIREG signent la Déclaration des Principes à Toulouse, et créent la Confédération des MJC de France (CMJCF). Lire ici
1997 : La CMJCF est cofondatrice de la Coordination Européenne des MJC et Youthclubs (réseau Contact – 2103) lors de la convention internationale de Reims.
1999 : L’AREGES-MJC et l’UNIREG opèrent leur fusion au sein de la Confédération des MJC de France.
Confédération des MJC de France
168 bis, rue Cardinet
75017 Paris
Tel : 01 44 85 29 50
Fax : 01 42 29 01 44
Mail :
cmjcf@cmjcf.fr