Qui sommes-nous ?
Un peu d’HISTOIRE ......
Dès les années 30 naît l’idée de défendre les droits de la famille hors du cadre de l’entreprise. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le pays est profondément sinistré et c’est dans ce contexte que des personnes se mobilisent pour organiser l’entraide.
La vie est dure, surtout pour le milieu populaire. Pour améliorer leurs conditions de vie, les familles populaires doivent s’organiser et unir leurs forces. C’est un mouvement spontané et alors peu structuré.
Des familles ouvrières décident de se regrouper et de s’organiser pour faire face aux difficultés liées à la guerre
face aux problèmes de ravitaillement : organisation de réseaux d’entraide avec des fermiers locaux, …
face à la pénurie de logements : organisation de squats d’appartements vides pour loger des familles. …
Soutien aux femmes de prisonniers et de déportés, …
En 1941 : apparition du MPF (Mouvement Populaire des Familles), un groupement fondé à la fois sur leur situation de famille et leur appartenance à la classe ouvrière.
Juste après la guerre, la situation reste difficile pour les familles : tickets de rationnement, crise du logement… mais les solidarités nées au cœur de la guerre vont trouver un prolongement avec la création des Associations Familiales Ouvrières (AFO) qui a pour objectif de bien marquer les réalités vécues par une large masse populaire.
En 1946, des actions et des réalisations se mettent peu à peu en place : coopératives familiales d’alimentation, groupements d’achats, services aide à domicile, maisons de vacances, … c’est le réel début des actions de terrain de la (future) Confédération Syndicale des Familles.
Car peu à peu, l’action des AFO se diversifie et s’intéresse désormais à tout ce qui est lié aux questions de consommation et de pouvoir d’achat des familles, mais aussi de logement et d’éducation et en janvier 1959 : les AFO deviennent la CSF (Confédération Syndicale des Familles).
Depuis, et à diverses reprises, lors de Congrès nationaux, la CSF reprend ce qui la motive :
l’ancrage dans le milieu populaire et une prise en compte du fait familial,
la promotion collective des individus,
l’autonomie vis-à-vis des organisations professionnelles, syndicales et politiques,
le choix de la laïcité.
l’ancrage des actions dans une démarche d’éducation populaire.
et reprécise ses objectifs :
être le lieu où les familles sont écoutées et entendues, où elles se regroupent pour s’informer mutuellement, s’entraider et agir ensemble,
mener des actions pour que les familles obtiennent des conditions de vie et un environnement adéquat.
Donner aux familles les moyens d’être actrices de leur vie et d’exercer leurs responsabilités éducatives, sociales, économiques.
L’idée est bien de permettre aux familles d’être actives à part entière avec la CSF dans 3 dimensions : revendication, représentation et réalisation.
Depuis 60 ans, la CSF a suivi les évolutions de la société mais ses valeurs sont restées identiques.
Nos valeurs et options fondamentales …
La CSF …
… est une ORGANISATION DE FAMILLES POPULAIRES : elle s’adresse aux familles qui vivent de leur force de travail et qui ne peuvent s’exonérer des contraintes économiques et sociales du fait de leur capital économique, social et culturel.
La CSF se bat au quotidien pour une société solidaire où chacun peut trouver sa place dans la solidarité et non par assistance.
La CSF …
… reconnaît le FAIT FAMILIAL : nous faisons tous partie d’une FAMILLE, quelle que soit sa composition, ses origines, …
La CSF …
… réfléchit sur la GLOBALITE DE LA FAMILLE : il est vain de vouloir régler les problèmes indépendamment les uns des autres.
La CSF … … est attachée à la LAÏCITE : la CSF est un mouvement laïc, ouvert à tous dans le respect et la reconnaissance des différences de chacun. Elle est indépendante par rapport aux organisations professionnelles, syndicales, religieuses et politiques
La CSF … … agit pour LA JUSTICE SOCIALE ET L’EGALITE DEVANT LES DROITS : elle se bat contre les inégalités sociales et pour que toutes les familles aient accès à leurs droits. Pour la CSF, les droits fondamentaux vont au-delà des droits civiques et politiques : elle se bat pour défendre aussi les droits économiques et sociaux des familles populaires : Droit au logement, à l’éducation, à la santé, à la culture, à un revenu, à l’information et à la défense des consommateurs, …
La CSF … … revendique sa démarche d’ÉDUCATION POPULAIRE : elle permet aux familles de se responsabiliser : FAIRE AVEC ET NON PAS FAIRE POUR. Quiconque peut apprendre des uns des autres pour gagner en confiance en soi et prendre sa place dans la société, peut se former peu à peu et prendre des responsabilités, et transmettre aux familles les connaissances acquises, afin qu’elles puissent avoir plus de prise sur leur vie.
La CSF … … est une ORGANISATION SYNDICALE : pour la CSF, le syndicalisme familial est pour le quartier ou la localité l’équivalent de ce que le syndicat professionnel est pour l’entreprise. Se syndiquer, c’est se regrouper autour d’idées communes pour mieux les faire avancer ensemble et faire bouger les choses pour améliorer le quotidien des familles.
“La CSF est au quartier ce que le syndicat professionnel est à l’entreprise”
AGIR AVEC LES PERSONNES, à partir de leurs besoins.
REFLECHIR AVEC EUX à la société que nous voulons et non pas abdiquer devant celle qui nous est imposée.
AGIR SUR LES CAUSES, et non pas seulement sur les conséquences.
PASSER D’UNE PRISE DE CONSCIENCE INDIVIDUELLE A UNE DEMARCHE COLLECTIVE
La CSF ne se contente pas de la société telle qu’elle est et ne veut pas seulement accompagner les dégâts de notre système économique.
La CSF participe à la transformation de la société afin que celle-ci permette à chaque personne de mener une vie digne.
La CSF ne se cantonne pas dans une logique d’opposition mais insiste pour être force de propositions.
Grâce à l’action de la CSF les choses avancent !
Nos acquis …
Avec d’autres, la CSF a permis des avancées décisives dans les domaines suivants :
EDUCATION : A.R.S. - Allocation de Rentrée Scolaire, gratuité des livres au collège, fonds social des cantines, …
enfants en accompagnement éducatif et scolaire
CONSOMMATION : des lois sur le démarchage à domicile, le crédit, le surendettement, les clauses abusives, la protection des consommateurs, …
GENERATIONS SOLIDAIRES : la prise en compte des besoins des retraités dans les réhabilitations de logement, …
PROTECTION SOCIALE : le maintien des centres de santé de quartier, le développement du tiers payant, l’affichage des honoraires médicaux, la non mise sous condition des ressources des allocations familiales, …
SERVICES PUBLICS : la mise en place d’une concertation permanente, la facturation détaillée gratuite à France Telecom, la présence de consommateurs dans les conseils d’administration des entreprises publiques, …
LOGEMENT : des lois améliorant les rapports locataires – propriétaires, la prise en compte des besoins et des attentes des habitants, la représentation des locataires dans les Conseil d’Administration des organismes HLM, la mise en place de plans de concertation locative, …
FAMILLES MONOPARENTALES : la loi sur le partage de la pension au prorata des années de vie commune, l’API - Allocation de Parent Isolé, des droits égaux à la mère comme au père, …
PETITE ENFANCE : Prestation de service ’Accueil permanent’ modulée en fonction du revenu des parents, le Congé de Paternité, …
QUELQUES CHIFFRES …
La Confédération Syndicale des Familles, c’est :
35.000 adhérents
70 Unions Départementales et 500 implantations locales
25 Associations Syndicales de Familles Monoparentales
170 Services d’aide à domicile fédérés au sein de la FNAAFP / CSF (10 000 salariés)
12 Unions de Parents d’Elèves / CSF
50 Haltes Garderies et Centres de Loisirs Sans Hébergement
Aujourd’hui …
… une société mondialisée qui évolue avec des progrès indiscutables …
… des inégalités durables et croissantes à tous les niveaux …
… des interrogations nouvelles comme celles du devenir de notre planète …
… des besoins toujours présents et d’autres qui émergent sans cesse …
… des comportements individuels et collectifs à organiser …
… et toujours des REVENDICATIONS à porter avec les FAMILLES !
La CSF est toujours là, avec les mêmes valeurs, des idées, des envies, et de nouvelles questions.