BUTS DES ASSOCIATIONS CORIDYS
Les rédacteurs des présents statuts souhaitent préserver l’esprit des fondateurs de l’association CORIDYS créée en 1994, tout en tenant compte de l’évolution des connaissances scientifiques, de celles de notre société et de l’expérience acquise depuis ces années.
CORIDYS est l’acronyme de "Coordination des intervenants auprès des personnes souffrant de dysfonctionnements neuropsychologiques". La loi du 11 février 2005 nomme ces dysfonctionnements neuropsychologiques : « altérations des fonctions cognitives ».
La loi du 11 février 2005 est une des principales références de l’association CORIDYS VAR, ainsi que la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF).
Buts généraux
CORIDYS œuvre pour l’accompagnement des personnes dans leur parcours de vie. Pour cela, l’association réalise un ensemble d’actions qui ont pour objectif l’inclusion dans leur environnement des personnes en situation de handicap du fait d’altérations des fonctions cognitives.
L’association cherchera donc à :
- Partager les connaissances et les compétences dans le domaine des dysfonctionnements cognitifs et favoriser les apprentissages collectifs.
- Informer et sensibiliser le grand public, les institutions publiques et privées, les aidants naturels et professionnels.
- Proposer des actions spécifiques facilitant la compréhension des dysfonctionnements cognitifs et leur compensation.
- Prévenir les ruptures d’accompagnement et faciliter la continuité des parcours individuels.
- Former les aidants naturels et professionnels.
- Élaborer et proposer, aux instances politiques et administratives, des solutions adaptées à la problématique émergeante que représentent les dysfonctionnements cognitifs, dont le poids démographique est particulièrement lourd.
Mise en œuvre
1) Développer et modéliser des plateformes techniques répondant aux besoins non couverts des personnes souffrant de dysfonctionnements cognitifs, quel que soit leur âge ou l’origine de leurs troubles (développementaux ou acquis).
Ces plateformes peuvent proposer :
- de l’information et de la documentation, sous toutes les formes possibles ;
- l’évaluation des altérations cognitives et de leurs conséquences en termes de limitations d’activités et de restrictions de participation, prenant également en compte l’environnement ;
- de l’aide aux personnes par la stimulation des fonctions cognitives, la remédiation ou la réhabilitation des activités, la facilitation de leur réalisation en milieu de vie ;
- une coordination des acteurs de l’accompagnement ;
- la formation des aidants naturels ou professionnels ;
- une expertise et une offre de services auprès des associations et institutions souhaitant mieux répondre aux besoins des personnes souffrant de dysfonctionnements cognitifs.
2) Travailler en étroite collaboration avec les professionnels concernés par les dysfonctionnements cognitifs, qu’ils soient libéraux ou qu’ils travaillent dans les établissements des secteurs sanitaire, médicosocial ou éducatif.
3) Développer des partenariats avec des associations, institutions, établissements, afin d’optimiser les actions utiles aux personnes souffrant de dysfonctionnements cognitifs.
4) Effectuer un lien permanent avec la recherche dans le domaine des neurosciences, de la neuropsychologie et la psychologie cognitive, du handicap, etc.
5) Travailler à l'élaboration de nouveaux outils de diagnostic et d’accompagnement.
6) Lutter contre toutes les formes de discrimination dont peuvent faire l’objet les personnes souffrant de dysfonctionnements cognitifs.
7) Mener toute action qui aille dans le sens d'une aide aux personnes souffrant de dysfonctionnements cognitifs, à leur entourage et aux professionnels concernés.