L'Entraide Universitaire est créée le 7 avril 1954 à l'initiative d'enseignants syndicalistes, par la Mutuelle Accident Élèves de la Région Parisienne, elle-même issue des Autonomes de solidarité laïque.
Le lien avec l'Éducation Nationale est une constante de l'histoire de notre association. Mais au cours de son existence elle s'est profondément transformée : d'une part elle est devenue une association gestionnaire d'établissements médico-sociaux, ce qu'elle n'était pas primitivement ; d'autre part, en 1996, elle a acquis son autonomie puis son indépendance par rapport à la MAE-RP.
L'Entraide Universitaire est membre fondateur du SNALESS (Syndicat National des Associations Laïques Employeurs du Secteur Sanitaire, Social, Médico-Éducatif et Médico-Social) et de l'UNALG (Union Nationale des Associations Laïques Gestionnaires). Elle intervient au sein de nombreuses organisations dont le CCOMCEN (Comité de Coordination des Œuvres Mutualistes et Coopératives de l'Éducation Nationale), Solidarité Laïque, UNALG, SNALESS, Emploih91.
Fonctionnement statutaire
Association sans but lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, l'ENTRAIDE UNIVERSITAIRE est composée d'adhérents qui se réunissent au moins une fois par an en Assemblée Générale. Elle est administrée par un Conseil d'Administration élu par l'Assemblée Générale. Le Conseil d'Administration désigne parmi ses membres un Bureau constitué d'un Président, de 4 Vice-présidents, d'un Secrétaire Général et de deux Secrétaires Adjoints, d'un Trésorier et d'un Trésorier Adjoint. L'Assemblée Générale et le Conseil d'Administration ont un rôle décisionnaire, le Bureau a un rôle exécutif. Les administrateurs sont bénévoles.
Des administrateurs référents sont, d'une part, affectés à chaque établissement et participent au Conseil de la Vie Sociale. D'autre part ils président et animent des commissions thématiques : surdité, scolarisation, enfance en difficulté, éthique, VAE
L'admistration générale
Elle traduit techniquement les orientations et stratégies politiques à travers des actions de pilotage, d'animation, de soutien, de facilitation, de contrôle et d'évaluation.
Les établissements et services médico-sociaux
Par leurs capacités d'innovation et le professionnalisme de leurs équipes, les établissements et services sont les vecteurs du savoir-faire de l'Entraide Universitaire à travers 17 champs de compétences dans les domaines du social, du médico-social et du sanitaire.
44 établissements sociaux et médico-sociaux, 1100 salariés et une action dans les départements suivants : Paris, Yvelines, Essonne, Hauts de Seine, Seine St-Denis, Val de Marne, Val d'Oise, Ain, Allier, Haute Loire.
Entraide Universitaire
31 rue d'Alésia ~ 75014 Paris
Téléphone 01 40 47 93 00 ~ Fax 01 40 47 93 47