PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Génération médiateurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Plume de Poésies
WEBMASTER
Plume de Poésies


Féminin
Dragon
Nombre de messages : 55008
Age : 60
Date d'inscription : 27/08/2011

Génération médiateurs Empty
MessageSujet: Génération médiateurs   Génération médiateurs Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 13:42

Génération médiateurs Logo_ptnr_509

Depuis 1993, l'association Génération Médiateurs mène un travail de prévention contre la violence dont les jeunes sont souvent les auteurs, les témoins ou les victimes.


Génération Médiateurs forme des adultes...

La formation consiste à former à la gestion des conflits des éducateurs, des enseignants, des surveillants, des infirmières scolaires, des animateurs de centres de loisirs, des assistantes sociales, des parents d'élèves ... en les faisant passer par les étapes qu'ils feront ensuite eux-mêmes franchir aux jeunes dont ils auront la responsabilité.


Les adultes forment des jeunes

La formation des jeunes se déroule au cours d'une quinzaine d'ateliers inter-actifs.

Ils apprennent notamment à mieux se connaître, à prendre la parole dans un groupe, à découvrir l'autre, à observer leur propre façon de réagir dans les situations de conflit. Ils apprennent également la démarche précise pour médier et rétablir la communication entre des camarades en conflit.


Quinze années d'expérience

Depuis son origine, l'association a sensibilisé des générations de jeunes en collège et école primaire.
Nos équipes forment en moyenne 9 à 10 000 jeunes par an.

Tous les acteurs de la vie scolaire témoignent que l’expérience menée dans les établissements montre que l’introduction du dispositif de médiation par les pairs permet une baisse significative des conseils de discipline, des exclusions, des signalements faits aux services concernés en mairie et une amélioration de l'ambiance et du climat général, constatés par
Les témoignages des jeunes révèlent une dimension formatrice et humaine essentielle. Devenus adultes, les médiateurs disent l'accroissement de leur confiance en eux et l'apport de cette expérience dans leur vie relationnelle et professionnelle.

L'histoire de la médiation par les pairs en est à ses débuts mais elle est porteuse d'espoir dans le défi de la construction des relations humaines.


Mission

La gestion des conflits s'enseigne depuis plus de vingt ans dans les pays anglo-saxons.

En 1993, on pouvait lire dans la revue Non Violence Actualité : « Il y a maintenant 2000 programmes de médiation scolaire mis en œuvre aux Etats-Unis, depuis l’école primaire jusqu’à l’université. Des expériences du même type sont menées au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne».


En France, en 1993, il n'existait rien de tel.

En 1993, création de l’association Génération Médiateurs

En 1993, deux enseignantes élaborent et expérimentent un programme destiné à former les adolescents à la gestion non violente des conflits et à la médiation par les pairs. L’association Génération Médiateurs voit le jour.
La médiation par les pairs, c’est un processus de résolution de problèmes interpersonnels qui requiert l'aide d'un tiers neutre (un pair), pour aider les jeunes à gérer efficacement leurs conflits. Le pair ne juge pas, ne décide pas, il facilite simplement l’échange vers une solution d'où les deux parties sortent gagnantes.


Génération Médiateurs forme adultes et jeunes

Le défi de Génération Médiateurs consiste à former à la gestion des conflits et à la médiation des éducateurs (enseignants, bien sur, mais aussi CPE, surveillants, assistantes sociales, infirmières, aide éducateurs, parents d’élèves ...). Une fois les adultes formés, ils deviennent formateurs à leur tour : ils font passer leurs jeunes par les différentes étapes qu’ils ont traversées. Les jeunes volontaires deviennent alors des médiateurs.


Une méthode reconnue par le monde de la recherche

A l’époque de la création, les fondatrices se sont principalement inspirées de la recherche des grands psychologues contemporains. En particulier, la théorie de Carl Rogers sur l’écoute empathique et le programme d’enrichissement instrumental du Professeur Feuerstein les ont aidées à élaborer des séances structurées avec un matériel particulièrement adapté aux différents âges. Aujourd’hui, Génération Médiateurs est un objet de recherche : un certain nombre d’études ont été menées sur ce travail par plusieurs universités, les plus récentes étant celle de Florence Negre avec l’Université Montesquieu de Bordeaux IV et celle de Bernard Guillard.


Une formation qui s’adapte à son public

Génération Médiateurs pense que la mission pédagogique va au-delà de la transmission du savoir et qu'il est vital d'acquérir l'esprit de médiation qui peut redonner du sens et du lien au monde scolaire : cette formation, ludique et essentiellement humaine, apporte à chaque élève et particulièrement aux élèves délégués, la possibilité de devenir acteur et responsable, donc citoyen, dans leur établissement scolaire et plus généralement dans leur vie de futur adulte. Ces jeux, questionnaires, enquêtes et mises en situation ont pour objectif de susciter chez les jeunes une réflexion sur leurs relations entre eux, entre leurs enseignants et eux, entre eux et les autres.

Une efficacité démontrée

Dans les établissements qui ont mis en œuvre la méthode de Génération Médiateurs, une baisse des conseils de discipline et des exclusions et une amélioration de l’ambiance ont été constatées par tous les acteurs de la vie scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Génération médiateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: ASSOCIATIONS-
Sauter vers: