L’action du Genepi est axée sur l'enseignement assuré par des étudiants en milieu carcéral. L’association sensibilise également le public aux problématiques de la prison.
Plus de 60 000 personnes sont détenues dans les prisons françaises. Cet univers encore trop méconnu reste séparé et oublié de la société.
Conscients de leur responsabilité de citoyens, 1300 étudiants ont décidé d'agir pour la réinsertion des personnes incarcérées au sein de l'association GENEPI par deux types d'actions :
L'Enseignement en Milieu Carcéral
La sensibilisation du public aux problématiques de la prison.
NE MISSION ORIGINALE
Le GENEPI est une association de loi 1901 à but non lucratif, sans affiliation politique ni religieuse.
Son objet est de "collaborer à l'effort public en faveur de la réinsertion sociale des personnes incarcérées par le développement de contacts entre les étudiants de l'enseignement supérieur et le monde pénitentiaire" (art. 3 des Statuts).
Le début des années 1970 fut marqué par de violentes émeutes au sein des établissements pénitentiaires. Les pouvoirs publics décidèrent alors d'ouvrir les portes des prisons à des intervenants extérieurs.
A l'initiative de Lionel Stoléru, conseiller technique à la présidence de la République, le Groupement Etudiant National d'Enseignement aux Personnes Incarcérées voit le jour le 26 mai 1976. L'idée est d'instaurer un lien entre les étudiants et les personnes détenues. Pour ces derniers, les besoins en formations sont de plus très importants.
Depuis ce jour, ce sont chaque année plusieurs centaines d'étudiants (1 300 aujourd'hui) de toute la France et de tous types de filières qui s'engagent pour la réinsertion sociale des personnes incarcérées.
Une intervention avec le GENEPI, c'est avant tout une rencontre.
Cette rencontre est rendue possible par l'existence d'un projet commun entre la personne détenue et l'étudiant. Ce peut être l'apprentissage d'une langue, le rappel de connaissances d'une matière oubliée, la découverte d'une activité nouvelle...
La diversité des compétences des étudiants permet de mettre en place des projets répondants à des besoins divers :
Le soutien scolaire
dans le cadre de la préparation à un examen ou simplement de l'approfondissement d'une matière.
Les ateliers socio-éducatifs et culturels,
revues de presse, réalisation d'un journal au sein de la détention, jeux de société, cinéma, musique...
Les activités se rapprochant de la formation professionnelle
Code de la route, retour à l'emploi (rédaction de CV, lettre de motivations, entretiens d'embauche...), secourisme...
Les activités ponctuelles
Concerts, tournois sportifs, sensibilisation au vote.
Ces activités complètent les dispositifs déjà existants en milieu carcéral. Elles se déroulent majoritairement en maison d'arrêt,mais également en établissement pour peine ou foyer PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), auprès des prévenus comme des condamnés, des adultes, hommes et femmes, et des mineurs.
nformer et sensibiliser le public
A l'extérieur, le GENEPI organise dans tous les lieux publics des événements de sensibilisation et va à la rencontre du reste de la société.
Cette dernière doit-être prête à accueillir des sortants de prison, pour assurer la réinsertion des personnes détenues.
Ces évènements sont de différentes natures : intervention auprès des élèves de collège et lycées, distribution de questionnaires, ciné-débâts, conférences, expositions, lectures de textes, reconstitution de cellules de 9m² dans l'espace public...
Une attention particulière est portée au public scolaire et le monde professionnel.
ssurer des interventions de qualité
De nombreux professionnels interviennent en détention, le GENEPI par sa composition d'étudiants jeunes et bénévoles, ne peut se substituer à eux.
Pour autant les actions menées par le GENEPI se doivent d'être de qualité.
La formation des membres est donc une préoccupation constante pour notre association.
Les formations, au nombre de 6, répondent à différents besoins. Régionales ou nationales, elles permettent l'échange entre les membres de l'association et des professionnels. Toutes les thématiques liées au milieu carcéral sont ainsi abordées : illettrisme, réglementation et sécurité, pédagogie (interventions auprès d'un public adulte), droit et justice... Ces formations permettent la cohésion de nos actions tout en mettant en valeur la diversité de celles-ci.
Réfléchir sur le milieu carcéral
Conscient de la complexité du monde carcéral, le GENEPI accorde une place importante à la réflexion. Des temps lui sont consacrés notamment par le biais des formations, où se rencontrent bénévoles et spécialistes. De la Journée prison-justice aux Assises, le cycle de formation du GENEPI est pensé de façon à rendre les bénévoles acteurs de la réflexion de l'association.
La journée prison-justice offre l'opportunité aux membres d'assister à des ateliers coordonnés par des acteurs du champ prison-justice (magistrats, avocats, journalistes, personnels pénitentiaires, partenaires associatifs, anciens détenus, écrivains...)
Les Assises nationales sont quant à elles l'occasion de réunir les bénévoles autour de tables rondes pour développer des thèmes de réflexions. A leur issue, des prises de positions sont rédigées et votées en assemblée générale. Elles orientent alors l'action du GENEPI. Dans cette même optique, le GENEPI participe à différents collectifs associatifs sur les questions prison/justice.
Le GENEPI publie également une revue : Le Passe-Murailles,
qui aborde tous les deux mois un grand thème (les mineurs en prison, la récidive...)
GENEPI
Groupement Etudiant National d'Enseignement aux Personnes Incarcérées
12, rue Charles Fourier
75013 Paris
TEL : 01 45 88 37 00
FAX : 01 45 88 96 87