Avec ou sans moyens, avec ou sans aide, mais toujours avec la rage et le plaisir de s’exprimer, les jeunes prennent la parole et créent des journaux dans les lieux de vie qui sont les leurs.
Phénomène unique et majeur, cette presse originale reste néanmoins confrontée à de nombreuses barrières, de l’indifférence à la censure, qui sont autant d’atteintes au droit d’expression des jeunes.
C’est pour cela que Jets d’encre consacre son activité à la reconnaissance et à la défense des journaux réalisés par les jeunes de 12 à 25 ans. L’association se fixe pour objectif de fédérer, de valoriser, de développer et de défendre ces expériences de presse écrite, qu’elles aient pour origine le cadre scolaire et universitaire (collège, lycée, fac) ou non (conseil d’enfants et de jeunes, maison de quartier, association).
Les membres de l’association ont voulu se doter d’un texte de référence, tentative de synthèse des réflexions et des recherches autour de la presse d’initiative jeune qui ont lieu au cœur de l’association.
En partant des discussions qui ont donné lieu à la fondation de l’association et en s’appuyant sur les questionnements des élus et membres actifs, il s’agissait de produire une base de travail la plus complète possible, mais qui reste souple pour les « générations » successives de journalistes jeunes appelés à prendre en main l’association.
En août 2005, l’association a donc organisé une journée de réflexion en marge de son Assemblée générale, espace de confrontation s’il en est des attentes de ses adhérents. La discussion s’est orientée autour de trois questions, auxquelles veut répondre le Manifeste :
> Qu’est-ce que la presse d’initiative jeune ?
> Que doit-être Jets d’encre vis à vis de la presse d’initiative jeune ?
> Qu’est-ce que ne doit pas être Jets d’encre vis à vis de la presse d’initiative jeune ?
Lors de ce débat, quelques idées phares ont émergées. Faire un journal est un acte militant, d’expression, qui repose sur la diversité, l’engagement, le travail en équipe, l’envie d’une parole et d’un support différents.
Les interrogations sont souvent partagées. Quelles sont les limites de la liberté d’expression(que tous veulent défendre) ? Quel est le rôle des adultes dans un projet d’initiative jeune ? Leur implication dans la ligne éditoriale du journal ? Qu’est-ce qu’un journal « indépendant » ?
Le texte, rédigé par un groupe de travail après l’Assemblée générale 2005, est la pierre angulaire de la politique et des activités de l’association. Il a été augmenté a posteriori d’une préface rappelant la nécessité pour les journalistes jeunes d’être reconnus pour ce qu’ils font.
Le Manifeste se veut porteur des aspirations des journalistes jeunes. Il veut aussi fonctionner comme une clé de compréhension de la presse jeune dans sa diversité, et de la manière dont Jets d’encre veut agir avec et pour elle.
Ce texte rassembleur s’adresse à tous, membres actifs et élus de l’association mais aussi à tout ceux qui s’intéressent à ce phénomène si particulier de la presse d’initiative jeune. Il reste donc ouvert à toutes les suggestions.
Association Jets d’encre
39 rue des Cascades 75020 Paris
Téléphone : 01.46.07.26.76
Nous contacter par e-mail :
Un renseignement ?
contact@jetsdencre.asso.frAdhérer à l’association ?
adherer@jetsdencre.asso.frVictime de censure ?
censure@jetsdencre.asso.frEnvie d’en savoir plus sur le festival Expresso ?
expresso@jetsdencre.asso.fr