Présentation
Notre avenir ne peut se concevoir sans une Europe plus unie, plus démocratique et plus proche des citoyens.
Cette Europe ne peut se faire sans que les jeunes ne fassent entendre leur voix. Nous avons un rôle majeur à jouer dans la construction européenne : identité nationale et appartenance à l’Europe s’enrichissent mutuellement.
Les Jeunes Européens - France rassemblent ainsi les jeunes désireux d’agir en faveur de la construction européenne et de promouvoir une union politique fédérale européenne.
Les Jeunes Européens, c’est un lieu unique de débat sur l’avenir que notre génération veut donner à l’Europe. C’est aussi un lieu d’informations où l’on apprend à mieux connaître notre environnement européen. C’est enfin un lieu d’action, pour faire avancer des idées neuves, au delà des clivages partisans, en militant pour une Europe des citoyens.
Au delà de l’information que l’association diffuse auprès du public et des jeunes sur la construction européenne, ses membres développent un regard critique sur l’Europe et font des propositions pour la rendre plus efficace et plus démocratique.
Cet effort de sensibilisation des citoyens doit permettre le développement d’un débat critique et politique sur les choix européens, renforçant ainsi la conscience européenne mais également forçant les hommes politiques à justifier des choix qui s’avèrent souvent incohérents. Retrouver l’essence de la vertu démocratique, c’est à dire la discussion publique des questions publiques doit devenir plus que jamais une priorité de notre association. La prise de conscience, à travers le débat, des problèmes européens, des solutions qu’il est possible de mettre en œuvre ensemble, mais aussi la connaissance des blocages et des raisons de ces blocages doit permettre aux citoyens de développer une vision critique mais constructive de la question européenne.
Nos activités
Développé depuis 1999, le programme « L’Europe à l’Ecole » cherche à expliciter les enjeux du projet européen et à susciter l’envie des jeunes collégiens et lycéens de prendre part à l’aventure européenne.
Depuis 2005, le programme « L’Europe à l’école » est parrainé par le ministère de l’Éducation nationale et a été inscrit en 2007 dans le cadre de la campagne « tous différents, tous égaux » du Conseil de l’Europe et du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
Les Jeunes Européens organisent chaque année en septembre leur Université d’été des Jeunes Européens France. Elle vise à rassembler 70 à 80 jeunes engagés dans la promotion de l’idée européenne – au sein des Jeunes Européens ou d’autres associations locales et nationales-, afin de réfléchir à la fois à l’avenir de l’Union européenne et aux outils à mettre en place pour renforcer l’implication des citoyens, et notamment des jeunes, dans la construction européenne.
L’Université d’été repose sur une volonté de donner un sens à l’engagement pro-européen, en proposant pour ce faire aux participants des moyens théoriques et pratiques. A travers des séminaires et des conférences, il s’agit de donner aux participants les éléments permettant de mieux comprendre le fonctionnement de l’Union européenne et d’appréhender les possibilités d’évolution de celle-ci.
Par ailleurs, une large place est donnée à l’échange d’expériences entre les participants, afin de connaître les différentes activités pouvant être mises en place, par des jeunes, dans le but de promouvoir l’idée européenne. Des actions concrètes et citoyennes sont également organisées à destination du public, permettant à la fois d’informer le grand public sur la construction européenne et d’engager une discussion, souvent riche et formatrice, entre les participants et les passants.
Afin d’approfondir notre connaissance des principales thématiques rencontrées dans notre action, l’association organise des rencontres avec des spécialistes. L’utilité d’un séminaire de formation est évidente. Il est axé en priorité sur l’accueil des nouveaux adhérents dans l’association et la formation des futurs responsables. Il s’agit à la fois de développer une envie, celle de participer, et d’offrir les outils indispensables pour satisfaire ce souhait d’agir concrètement en faveur de la construction européenne au sein des Jeunes européens.
L’association « Les Jeunes Européens France » organise chaque année un séminaire européen avec les associations allemande et italienne, homologues des JE France au sein de la JEF-Europe : la Junge Europäische Föderalisten Deutschland (JEF – Allemagne), la Gioventù Federalista Europea (JEF- Italie) et l’Istituto di Studi Federalisti Altiero Spinelli (Institut Altiero Spinelli). Des jeunes parisiens ainsi que des jeunes issus d’autres pays européens sont également invités.
Afin de sensibiliser les citoyens au caractère transnational du débat européen, les JE France souhaitent permettre à des jeunes d’horizons nationaux divers de débattre entre eux mais également avec les citoyens parisiens et des personnalités européennes.
Ces échanges permettent de faire vivre concrètement cette construction de l’Europe des citoyens en favorisant les débats entre jeunes de pays différents.
Ce séminaire a lieu dans plusieurs langues, notamment en français, allemand et anglais.
Les campagnes nationales
Les JE-F mènent des campagnes nationales relayées par les groupes locaux.
Au second semestre 2001, puis en 2002, une campagne sur l’élargissement a donné lieu à plusieurs rencontres bilatérales entre jeunes Français et jeunes issus des pays candidats à l’adhésion à l’Union.
En 2003, de nombreux évènements ont été organisés au sujet de la Convention sur l’avenir de l’Europe et le projet de constitution européenne.
En 2004, les JE-F ont mené une action d’envergure « Le Pari(s) de l’élargissement », visant à faire découvrir les pays entrant, mais aussi a fêter l’événement historique du 1er mai. Les élections européennes ont aussi été l’occasion d’informer et de débattre avec nos concitoyens sur les enjeux de ces élections et le rôle du Parlement Européen.
En 2005, notre action a évidemment été tournée vers la ratification du Traité Constitutionnel soumis au référendum en France. Nous avons expliqué les avancées de ce Traité et ses enjeux.
En 2006, nous avons lancé, en collaboration avec le Mouvement européen, une grande campagne pour l’instauration d’un service civil européen.
En 2007, les Jeunes Européens – France ont participé à la campagne lancée par l’UEF-Europe et la JEF-Europe pour un référendum européen sur une Constitution européenne. Puis le 13 décembre, jour de la signature du traité de Lisbonne, nous nous sommes mobilisés pour demander le retour des symboles européens ( Drapeau, hymne …) dans les traités.
En 2008, les Jeunes Européens-France ont contribué par des actions partout en France, à faire vivre la Présidence française de l’Union européenne grâce à l’Eurotour des facs (
www.eurotourdesfacs.eu) .
En 2009, les Jeunes Européens-France se sont mobilisés pour les élections européennes.
En 2010 / 2011, les Jeunes Européens-France établissent un nouvel Eurotour des Facs : bougeons l’Europe sur le thème de la mobilité.
La pétition pour l’instauration d’un service civil européen
L’objectif de ce programme serait d’offrir à un grand nombre de jeunes (âgés de 18 à 30 ans), sur une base volontaire, une opportunité de participer à une expérience professionnelle dans un autre pays que leur pays d’origine.
Le participant travaillerait dans des associations ou des organisations publiques pour une période de 6 mois à un an avec d’autres jeunes gens provenant de différents pays européens en vue de réaliser une mission commune. Cette mission pourrait porter sur des actions culturelles, de protection de l’environnement, des actions humanitaires en cas de catastrophes naturelles ou industrielles, des actions de protection civile, de facilitation de l’intégration sociale, de cohésion entre les générations...
L’objectif serait qu’un maximum de jeunes puisse participer à ce programme sans en être exclu pour des raisons financières. Afin d’être attractive pour les jeunes, cette période de temps devra également donner lieu à une forme de reconnaissance que ce soit sur le plan académique (crédits) ou valorisable comme expérience professionnelle.
Les Jeunes Européens France
14 rue Mandar
75002 Paris France
Tél. : (+33) (0)1 45 49 81 66
Fax. (33) 01 45 49 96 65
Contacter l’association par mail :
mediateur@jeunes-europeens.org