La Jeunesse au plein air est une confédération d'organisations qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes convictions. Mouvement d'éducation populaire, elle agit pour un projet de transformation sociale fondé sur des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté.
La JPA : née du grand courant populaire de 1936
Avec les congés payés en 1936, la notion de loisirs et de vacances prend de l’ampleur et la Fédération nationale des œuvres laïques de vacances d’enfants est créée en 1938 pour :
favoriser le départ en centres de vacances
développer et moderniser les centres de vacances
fournir la documentation nécessaire aux organisateurs de centres de vacances
sauvegarder le principe de laïcité
« Les enfants de toutes catégories ne peuvent être pendant deux mois et demi abandonnés à l’oisiveté démoralisante ».
Ces propos de Georges Lapierre, premier secrétaire général de la fédération, éminente figure du syndicalisme enseignant et directeur d’école, pourraient encore aujourd’hui être repris par Anne Carayon, l’actuelle secrétaire générale de la Jeunesse au plein air…
La Jeunesse au Plein Air est la « Confédération des œuvres laïques de vacances d’enfants et d’adolescents ». Elle est reconnue d’Utilité Publique par décret du 20 juin 1949 - « Journal officiel » du 22 juin 1949.
Quelques dates
1938 : Création de la Fédération nationale des œuvres laïques de vacances d’enfants et d’adolescents, qui deviendra JPA.
1947 : Le ministre de l’éducation nationale confie officiellement à la JPA l’organisation de la campagne de solidarité.
1949 : Reconnue d’utilité publique par décret, la fédération devient «confédération des œuvres laïques de vacances d’enfants et d’adolescents », dite Jeunesse au Plein Air.
1982 : La JPA est reconnue association complémentaire de l’enseignement public par le ministère de l’éducation nationale.
1989 : La JPA devient membre du Comité de la charte de déontologie des associations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public (aujourd’hui « Charte don en confiance »).
1996 : Création du Prix de la solidarité associative. Ce prix récompense de jeunes associations qui agissent dans le domaine de la solidarité en faveur des jeunes.
1997 : Premières Rencontres nationales de la Jeunesse au Plein Air : les obstacles à l’accès aux vacances et aux loisirs collectifs.
Rédaction de la « Charte de déontologie pour l'accueil des personnes handicapées dans les structures de vacances et de loisirs non spécialisées »
2001 : La JPA lance l’opération « Un million d’enfants de plus en vacances »
2006 : À l’initiative de La JPA, une plate-forme d’associations se constitue en octobre autour du droit aux vacances des enfants.
2008 : La JPA fête ses 70 ans
La JPA est une confédération
Elle regroupe des organisations qui, en solidarité, autour de valeurs communes, s'associent pour amplifier et coordonner leurs actions. Elle agit, mandatée par ces organisations dans le cadre de son assemblée générale et de son conseil d'administration pour créer les conditions d'une dynamisation et d'une coordination de ces actions.
Elle est inspirée par l'idéal laïque qui garantit à chacun la liberté de conscience: elle agit pour une société de justice et de solidarité où chaque enfant, chaque jeune, chaque homme, chaque femme puisse développer ses potentialités et participer aux décisions qui engagent le destin de la cité, donc exercer pleinement sa citoyenneté.
La JPA agit pour que les vacances et les loisirs éducatifs soient reconnus comme temps éducatifs complémentaires à celui de l’école et à celui de la famille : elle milite pour une éducation globale qui soit active et coopérative, le temps de l'école et le temps des loisirs y concourant en complémentarité. Elle agit pour des loisirs qui, par les valeurs qui les sous-tendent et par les pratiques mises en oeuvre, prolongent l'éducation dispensée par l'École de la République.
Aujourd’hui, La JPA considère que la complémentarité éducative reste primordiale.
Finalités
Rendre effectif le droit des enfants, des adolescents et des jeunes aux loisirs et aux vacances (cf. art. 31Convention internationale des droits de l'enfant).
Favoriser les brassages culturels et sociaux, éléments du lien social, pour vivre ensemble ; coordonner, faciliter, favoriser le développement des vacances et des loisirs éducatifs collectifs.
Favoriser l’accueil et l’accès de tous les enfants, et adolescents et jeunes aux vacances, aux loisirs et aux séjours scolaires.
Promouvoir une éducation à la solidarité et à la citoyenneté en lien avec la campagne nationale de La JPA
Les enfants, les adolescents et les jeunes les plus démunis, économiquement, socialement et culturellement doivent prioritairement bénéficier de cette solidarité active. La JPA aura une attention toute particulière aux phénomènes de précarisation en milieu urbain, comme en milieu rural.
Promouvoir, qualitativement et quantitativement, les centres de vacances et de loisirs éducatifs et plus généralement les accueils collectifs de mineurs et de jeunes ; développer et démocratiser leur accessibilité et favoriser leur modernisation.
Penser et mettre en oeuvre une conception éducative et sociale des centres de vacances et de loisirs.
Agréments
La JPA, confédération des œuvres laïques de vacances d'enfants et
d'adolescents, est :
agréée jeunesse et éducation populaire par arrêté ministériel du 7 avril 1945
reconnue d'utilité publique d'utilité publique par décret du 20 juin 1949
association éducative complémentaire de l'enseignement public.
La Jeunesse au Plein Air
21 rue d'Artois
75008 Paris
Tél. : 01 44 95 81 20
Fax : 01 45 63 48 09
lajpa@jpa.asso.fr