L'association des Lauréats Zellidja propose des bourses aux jeunes gens et jeunes filles de 16 à 20 ans afin qu'ils puissent, à l'occasion d'un voyage en solitaire mené dans des conditions modestes, approfondir un sujet qui leur tient à cœur.
L’historique
Retour aux sources...
"Donner aux jeunes le moyen de compléter leurs études par des connaissances qu’ils n’ont pas acquises dans les établissements scolaires et n’acquerront pas davantage dans les grandes écoles ou en faculté" Jean Walter
Tel était l’objectif de Jean Walter, architecte géologue, quand en 1939, il fonda les bourses Zellidja, en accord avec Jean Zay, Ministre de l’Education nationale. De 1939 à 1956, Jean Walter géra personnellement son œuvre, d’abord en direct, puis dans le cadre de la Fondation Nationale des Bourses Zellidja qu’il créa en 1947. Afin d’en assurer la pérennité, il confia la direction de cette fondation à l’Académie Française. C’est à cette époque que Jules Romains en tant que Président, Marcel Pagnol et Maurice Genevois en tant qu’administrateurs, assumèrent son fonctionnement. Jean Walter décéda le 11 juin 1957.
Reconnue d’utilité publique par décret du 27 septembre 1963, la Fondation Nationale des Bourses Zellidja fut administrée par l’Académie Française avec le concours du Ministère de l’Education nationale jusqu’à sa dissolution en 1974. Au sommet de sa notoriété, la Fondation Nationale des Bourses Zellidja traitait annuellement 2.000 dossiers de candidatures, décernait 200 bourses de premier voyage et 50 bourses de deuxième voyage attribuées aux meilleurs boursiers de premier voyage. A l’issue du deuxième voyage, les jeunes ayant rendu de bons travaux, étaient déclarés lauréats et les meilleurs distingués.
L’ensemble des prix était remis aux boursiers lors d’une manifestation conjointe au concours général. Parallèlement à la vie de la Fondation était créée en 1952 l’Association des Lauréats Zellidja par Jean Crozel (Z49). Elle regroupait l’ensemble des jeunes ayant été déclarés lauréats Zellidja à l’issue de leurs deux voyages. L’objectif initial de l’association était de faire connaître l’aventure Zellidja aux jeunes et de développer les liens d’amitié entre ses membres.
En 1979, après quelques années de sommeil, l’ Association des Lauréats Zellidja reprenait à sa charge les voyages Zellidja, persuadée de l’intérêt et de l’actualité de cette expérience pour les jeunes. Les premières bourses furent financées par ses membres. Le relais fut rapidement pris par différents mécènes qui se succédèrent aux côtés de l’association (Ministère de la Jeunesse et des Sports, Ministère de l’Agriculture, Ministère de l’Industrie et de l’Aménagement du territoire, la Région Aquitaine, le Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France, Télécom Paris, TDF, ANVAR, Fondation de France, Commission des Communautés Européennes, entreprises privées...) grâce à des contributions qui ont permis de faire partir chaque année 50 à 100 boursiers.
L’Association des Lauréats Zellidja s’était fixé pour objectif d’assurer sous forme réactualisée la relève de la Fondation Nationale des Bourses Zellidja qui a été, de1948 à 1974, pour la jeunesse française, un formidable outil de formation par le voyage, du caractère, de l’esprit d’initiative et d’entreprise et d’ouverture sur le monde favorisant l’éclosion de jeunes talents.
Forte de 1.000 Lauréats, l’Association a progressivement recréé la dynamique née autrefois d’un mécène isolé, Jean Walter. Les membres de l’association ont, dès 1978, financé sur leurs propres deniers les premières bourses d’une nouvelle génération de "Zellidja".
Fidèle à l’esprit de la Fondation, l’Association des Lauréats Zellidja propose des bourses aux jeunes gens et jeunes filles de 16 à 20 ans afin qu’ils puissent, à l’occasion d’un voyage en solitaire mené dans des conditions modestes, approfondir un sujet qui leur tient à cœur.
En 2004, après des années de travail, des lauréats Zellidja ont reconstitué une Fondation Zellidja sous l’égide de la Fondation de France, qui assure la pérennité des bourses Zellidja !
En 2008, la Fondation a distribué 184 bourses. Son objectif est de continuer à augmenter le nombre de bourses chaque année et toucher des jeunes de plus en plus nombreux et de toutes origines.
En 2010, l’Association des lauréats change de nom, elle devient tout simplement Association Zellidja, et accueille maintenant les boursiers et les amis de Zellidja.