L'association Mémorial de la Shoah mène des actions de sensibilisation depuis plusieurs années en direction des jeunes publics, en accueillant des classes dans ses locaux, en organisant des projections-rencontres ou en développant des ateliers pédagogiques.
Le Mémorial de la Shoah a ouvert ses portes au public en janvier 2005, rue Geoffroy l'Asnier, sur le site du Mémorial du Martyr Juif Inconnu.
Installée au tournant du « siècle des génocides », ouverte sur le siècle nouveau, cette institution neuve est un pont jeté entre les femmes et les hommes contemporains de la Shoah et ceux qui n'ont pas vécu, ni directement ni par la médiation de leurs parents, cette période historique.
Inscrit dans la continuité du CDJC et du Mémorial Juif du Martyr Inconnu, le Mémorial de la Shoah n'en constitue pas moins une nouvelle étape de la transmission de la mémoire et de l'enseignement de la Shoah, qui étaient jusqu'alors essentiellement portés par les témoins directs de l'extermination des Juifs d'Europe.
Pourquoi et comment « enseigner la Shoah » au XXIe siècle ? Ces questions sont au cœur de la mission du Mémorial, au cœur du travail des historiens, chercheurs comme formateurs, qui animent la vie de ce lieu de rencontre entre tous les publics, grand ouvert sur les nouvelles générations.
Centre de ressources, première archive d'Europe sur la Shoah, le Mémorial est aussi un « musée de la vigilance » conçu pour apprendre, comprendre et ressentir, parce qu'il est nécessaire de construire encore et toujours « un rempart contre l'oubli, contre un retour de la haine et le mépris de l'homme », selon les mots d'Eric de Rothschild, président du Mémorial.
Les activités du Mémorial
Pour mener à bien ses missions le Mémorial de la Shoah offre aux différents publics une gamme de ressources et de services spécifiques.
Le Centre de Documentation Juive Contemporaine est l'instrument historique de transmission du savoir sur la Shoah et, notamment, sur l'histoire des Juifs de France pendant la deuxième guerre mondiale. Ouvert à tous, du chercheur à l'élève, le centre de documentation rassemble plus d'un million de pièces d'archive, 90 000 photographies, 55 000 ouvrages. Les archives proviennent notamment de l'administration allemande et de la Gestapo en France, des procès comme celui de Nuremberg ou encore de sources françaises comme le Commissariat Général au questions juives.
Le musée : l'exposition permanente présente un parcours chronologique et thématique constitué de douze séquences qui retrace l'histoire des Juifs de France pendant la Shoah.
Cette exposition propose un va-et-vient entre l'histoire individuelle et l'histoire collective. Appuyé sur les archives du centre de documentation, régulièrement enrichi de nouvelles pièces, le musée de la Shoah est accessible à tous les publics. Un parcours spécifique a été conçu pour les enfants, à partir de 8 ans.
Les expositions temporaires : Complémentaires du musée, les expositions temporaires puisent leurs thèmes dans l'histoire, l'art et la littérature. En contrepoint du musée mettant l'accent sur la situation des Juifs de France pendant la Seconde guerre mondiale, les expositions temporaires sont aussi des fenêtres ouvertes sur le sort des Juifs dans les autres pays d'Europe.
Archive des expositions présentées
Les activités pédagogiques et les actions de formation : Le mémorial de la Shoah poursuit et accentue les actions de sensibilisation menées depuis plusieurs années en direction des jeunes publics, en accueillant des classes dans ses locaux, en organisant des projections-rencontres en partenariat avec le Forum des Images ou en développant des ateliers pédagogiques.
L'offre de formation en direction des publics adultes, notamment pour les enseignants, est diversifiée : voyages sur les lieux de mémoire et au premier chef, Auschwitz, université d'été, journées de formation spécifiques.
Pédagogie et formation
Les rencontres, les soirées débats, les conférences, les projections et les concerts peuvent rassembler 150 personnes dans l'espace de l'auditorium, davantage lorsque le Mémorial organise ces manifestations hors les murs, en collaboration avec d'autres institutions.
Panoramique de l'auditorium
Le centre d'enseignement multimédia : situé en mezzanine au dessus de la librairie du Mémorial, le centre multimédia offre 12 postes de consultation sur lesquels les visiteurs peuvent visionner des témoignages vidéo, des documentaires de référence sur la Shoah, et consulter l'encyclopédie de la Shoah, un programme multimédia original développé par le musée de l'Holocauste de Washington et enrichi par le Mémorial.
Le Centre d'enseignement multimédia
La librairie : située au rez de chaussée du Mémorial de la Shoah, à l'angle de l'allée des Justes et de la rue du Pont-Louis-Philippe, la librairie spécialisée sur le génocide des Juifs d'Europe offre un large choix d'ouvrages traitant du nazisme, de la résistance mais aussi de l'histoire et de la culture du peuple juif. Plus de 1000 références sont disponibles, des classiques aux dernières nouveautés.
La revue et les éditions : L'édition de la Revue d'histoire de la Shoah et de nombre de monographies constitue la partie émergée de l'activité de recherche au sein du Mémorial. Créée en 1946, la Revue d'histoire de la Shoah –Le monde juif traite de l'histoire du génocide des Juifs par l'Allemagne hitlérienne et la réflexion qu'elle suscite ans différents champs culturels. Elle ouvre aussi son étude aux autres génocides du XXèmesiècle.
L'accueil des familles de victimes : Les enfants, petits-enfants et proches des victimes de la Shoah, peuvent être accompagnés et aidés dans leurs recherches d'information, qu'il s'agisse de retrouver un parent à partir des listes des Juifs déportés à partir de la France ou de documenter un dossier de demande d'indemnisation.
Panoramique du Mur des Noms
Les voyages sur les lieux de mémoire : Le Mémorial organise chaque année des voyages d'études à Auschwitz-Birkenau en Pologne ouverts à tous, aux groupes scolaires comme individuels. Le Mémorial apporte aussi aide et conseils pour monter, à la demande, des projets vers l'ensemble des lieux de mémoire de la Shoah, en France et à l'étranger.