PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Les Restos du Cœur

Aller en bas 
AuteurMessage
Plume de Poésies
WEBMASTER
Plume de Poésies


Féminin
Dragon
Nombre de messages : 55008
Age : 60
Date d'inscription : 27/08/2011

Les Restos du Cœur Empty
MessageSujet: Les Restos du Cœur   Les Restos du Cœur Icon_minitimeSam 12 Jan - 10:20

Les Restos du Cœur 220px-Restos_du_coeur_Logo.svg

Les Restos du cœur, ou plus formellement Les Restaurants du cœur – Les Relais du cœur, est une association créée, en France, par Coluche en 1985 et ayant pour but d'aider et d'apporter une assistance aux personnes démunies en leur distribuant gratuitement de la nourriture.

Cette association a pour particularité d'avoir bénéficié du soutien de plusieurs personnalités françaises, dès ses débuts, et d'une vaste médiatisation, ce qui retient l'attention de la classe politique, permet d'établir de nouvelles lois, et attire la participation de nombreux bénévoles.

Les Restos du cœur se composent en France d'une association nationale et de 117 associations départementales. Des associations distinctes, mais de nom et d'actions similaires, sont aussi actives en Belgique et en Allemagne.


Fondée par Coluche en 1985, Les Restos du cœur, association reconnue d'utilité publique, a pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes ». le resto du cœur a été créé par Coluche à Nœux-les-Mines.


Fondée par l'humoriste et acteur Coluche en 1985, l'association nationale « Les Restaurants du cœur - Les Relais du cœur » est une association loi de 1901. Reconnue d'utilité publique par décret le 7 février 1992. (décret, publié au Journal officiel le 13 février 1992) elle a pour objectif d'aider les plus démunis et de participer à la lutte contre l'exclusion sociale. Les restos du cœur veillent à la satisfaction de certains besoins sociétaux et se substituent à l'État pour remplir une mission d’intérêt général.

Elle est membre fondateur du « Comité de la charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires », groupement d'associations qui s'est constitué afin de vérifier leur transparence financière. Elle est propriétaire du nom et du logo « Restaurants du cœur », dits « restos du cœur ».
Budget des Restos du cœur en 2005

Chaque année, l'assemblée générale élit un conseil d'administration, qui choisit parmi ses membres le président et le bureau. Ceux-ci mettent en œuvre de façon collégiale la politique des Restos définie par le conseil d'administration en se réunissant chaque semaine. L'association nationale a pour vocation :

de centraliser les achats et d'approvisionner les départements en denrées alimentaires
d'inciter les départements à s'engager dans l'aide à l'insertion de leurs bénéficiaires et de leur apporter à cet effet l'appui technique et l'aide financière nécessaires
d'assurer la formation des bénévoles
de veiller à la cohérence des messages grâce aux chargés de missions
de contrôler et consolider les comptes des associations départementales, de veiller à leur bon fonctionnement et au respect des règles
d'assurer la communication générale des restos.
d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes.

Leurs différentes actions sont: l'aide alimentaire, le logement, l'insertion par emploi et les bébés du cœur. Les ressources financières étant limitées, les restos du cœur essaient de réduire le montant des frais généraux (8,5 % des ressources). En conséquence, plus de 90 % des ressources sont consacrés aux actions de l'association. Ce qui a permis de dégager un excédent de 7 millions d’euros en 2007 (affectés aux fonds de prévoyance).


Les 117 associations départementales sont réparties dans 96 départements. Autonomes juridiquement, elles fonctionnent sur le même principe que l'association nationale (Assemblées générales, Conseils d'administration, Bureaux) et lui sont liées par un contrat d'agrément.

Dans toute la France, les associations départementales gèrent, animent et coordonnent les actions sur le terrain avec 52 000 bénévoles dans près de 1 950 centres Restos qui accueillent environ 800 000 bénéficiaires chaque année. Elles ont pour vocation de mettre en œuvre toutes les activités d'aide alimentaire, d'aide à l'hébergement, d'aide à l'insertion (tels les Jardins du cœur), d'activités culturelles, de lieux à vie

Toutes ces activités d'aide à l'insertion contribuent à faire de ceux que l'on appelle les bénéficiaires des gens comme tout le monde. Sous cette appellation d'« aide à la personne et à l'insertion » se rangent aujourd'hui différents types d'activités qui vont :

des ateliers aux jardins
des camions ou de la « maraude » dans les grandes villes, aux solutions d'hébergement à plus long terme
de la sortie culturelle aux pique-niques.

Bien que l'aide alimentaire reste l'activité la plus visible des Restos, elle ne permet pas à elle seule de sortir durablement de l'exclusion. Désormais, l'aide à l'insertion est considérée, aux restos, comme prioritaire.

La consultation « Les Restos Demain » qui a réuni en 1998-1999 plus de 13 000 bénéficiaires et bénévoles (événement d'importance qui n'avait jamais eu lieu) a confirmé cette nécessité d'évolution et renforcé la volonté d'aller plus loin dans le partenariat bénévoles-bénéficiaires.


Les Restos du cœur sont attentifs au bon emploi des fonds mis à leur disposition par les donateurs et les collectivités publiques. Organisation essentiellement financée par les donateurs et les collectivités publiques et animée par des bénévoles, les frais généraux sont très réduits (environ 8 % des ressources), les dépenses superflues sont éliminées. La procédure d'appels d'offres permet d'obtenir les meilleurs prix. Ainsi, plus de 90 % des ressources financières sont consacrées aux actions.

Conformément à la législation, les comptes de l'association sont visés par un Commissaire aux comptes. Les dérives isolées constatées dans quelques groupes locaux ont été sanctionnées ou transmises à la Justice.

Votée en 1988, la loi Coluche innove en permettant aux petits donateurs (les plus nombreux) de bénéficier d'avantages fiscaux jusque-là réservés aux grands donateurs. Sa dernière version permet aux donateurs des Restos du cœur de bénéficier d'une réduction d'impôts de 75 % pour un don allant jusqu'à 470 euros. Au-delà, et dans la limite de 20 % des revenus, la réduction est de 66 %. Chaque donateur reçoit :

un reçu fiscal, au verso duquel figure le bilan financier agréé par un commissaire aux comptes ;
le compte d’emploi des ressources qui détaille les sommes engagées par les Restos.

L’association Les Restaurants du cœur - Les Relais du cœur est membre du Comité de la Charte pour promouvoir le don en confiance, et certifier la transparence de ses activités caritatives et la bonne gestion et utilisation des dons qu’elle reçoit de la part du public.

Depuis 1987, les Restos du cœur bénéficient du « Programme européen d'aide aux plus démunis » (PEAD). L'organisme s’inquiète des menaces qui planent sur la reconduction de ces fonds, et sur les restrictions d’accès aux surplus agro-alimentaires européens aujourd’hui menacés. Ils doivent trouver les ressources nécessaires pour financer les actions. Au cours du contrôle de l’association en 2003 par la Cour des Comptes, bien qu’elle ait pu noter dans son rapport officiel l’inadéquation des structures initiales pour suivre une croissance aussi considérable de ses activités, et bien qu’elle suggère certains points pour en rationaliser la gestion (par exemple une plus grande professionnalisation de certaines fonctions clés liées à la comptabilité et les approvisionnements, et une meilleure formation des bénévoles capables d’assurer un contrôle des activités), elle n’ignore pas que l’essentiel de ses activités est effectué avant tout grâce au support vital de ses nombreux bénévoles, et que de nombreux efforts ont été entrepris pour améliorer les autres points, et engranger les fruits de l’expérience. « Après une enquête approfondie sur les opérations liées à la production de l’émission [télévisée annuelle de promotion], la Cour n’a constaté aucun flux financier contestable. » Elle constate aussi que les frais de gestion et de collecte sont parmi les plus bas constatés pour des associations travaillant dans ce domaine d'aide sociale, que si les frais de gestion ont inévitablement augmenté en volume sur la période étudiée, ils se sont aussi très sensiblement réduits en taux. Dès lors, elle conclut et « constate pour sa part que l’emploi des fonds collectés auprès du public est conforme, pour l’essentiel, aux objectifs poursuivis par les appels à sa générosité. »


Il existe différents types de donateurs :

des enfants aux retraités, des artisans aux multinationales, des mères de famille aux stars ; ils constituent le plus sûr soutien, chacun à sa manière
ceux qui offrent généreusement leurs services (prêt de locaux, transport, imprimerie…) ou participent aux diverses manifestations autorisées
ceux qui donnent de l'argent, en achetant le CD des Enfoirés, en léguant leur bien ou en abandonnant leurs droits d'auteur
ceux qui font des dons en nature (livres, vêtements, denrées alimentaires, produits d'hygiène…)
Subventions de l’Union européenne et autres organismes

Les manifestations au profit des Restos sont soumises à une réglementation juridique et fiscale très stricte.

Sont interdits :

Les collectes ou ventes sur la voie publique ou à domicile.
Les opérations commerciales n'ayant pas eu l'agrément des Restos du cœur.
Le mailing de prospections financières hors ceux qui émanent du siège.

Les associations caritatives rendent des services non marchands et par conséquent ont des difficultés pour trouver des ressources financières permettant de financer leurs actions. La pérennité des restos du cœur repose principalement sur la générosité des citoyens. L'État a voulu favoriser les dons à destination des associations reconnues d’utilité publique en accordant un crédit d’impôt sur le revenu correspondant à 75 % du montant du don. Pour promouvoir son action auprès du public et lui permettre de faire appel au don en confiance, la section française de l’organisation, en tant qu’association, adhère au Comité de la Charte.


Dès la première campagne des Restos du cœur lancée par Coluche en 1985, les bénévoles étaient 5 000 à répondre présents. Aujourd'hui, ils sont plus de 55 000, aussi différents que possible, à travers toute la France avec un point commun essentiel : la fidélité à cette générosité initiale, et ce hors des instances politiques ou religieuses. Leur action se fonde sur la Charte des bénévoles dont les 5 points sont garants du bon fonctionnement de l'association. Pour mener à bien leur mission, une formation « maison » permet aux bénévoles d'acquérir les compétences et les techniques nécessaires à leur mission. Un duo de formateurs professionnels et de bénévoles expérimentés anime des séminaires où se retrouvent des volontaires venus de tous les départements. Des formations sont mises en place afin d'apprendre à :

savoir gérer un centre restos
accueillir dans un relais ceux qui n'osent pas entrer dans une administration
accompagner ceux qui demandent un soutien moral
aider ceux qui ont des difficultés à faire face aux loyers de l'appartement qu'ils ont enfin obtenu.
être animateur dans un atelier ou un jardin du cœur.


Le créateur Coluche le savait : le meilleur moteur qu'il pouvait offrir aux Restos, c'était sa propre image et celle de ses amis. En un hiver, il a constitué autour de son idée une bande d'Enfoirés.

Le 26 janvier 1986, Coluche anime une émission sur une chaîne nationale, diffusée tout l'après-midi : un plateau exceptionnel réunissant des hommes politiques de tous bords, des animateurs de toutes les chaînes de télé et de radio, des artistes de tous genres et des sportifs de toutes disciplines.

Il demande à Jean-Jacques Goldman de lui créer un tube fédérateur, permettant de mobiliser les foules. Le chanteur lui offre la Chanson des Restos, interprétée par des artistes emblématiques de l'époque de tout bord: Coluche lui-même, deux acteurs (Yves Montand et Nathalie Baye), un homme de télévision (Michel Drucker), un sportif (Michel Platini) et un chanteur (Jean-Jacques Goldman).

En 1989, une première Tournée d'Enfoirés voit Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Eddy Mitchell, Véronique Sanson et Johnny Hallyday parcourir la France pour recueillir des fonds. À partir de 1992, le concert des Enfoirés, qui réunit de plus en plus d'artistes et de personnalités du spectacle, du sport… rassemble et encourage les bénévoles des Restos. Il est devenu un événement médiatique très populaire. À chacune de ces occasions, les médias relatent l'action de l'association et rappellent où l'on peut adresser ses dons. Les Enfoirés manifestent leur soutien à l'association en abandonnant les bénéfices des concerts et albums issus de ceux-ci. Le principal objectif de la Tournée des enfoirés est de dégager des ressources financières supplémentaires pour mettre en place les actions de solidarité. De plus, cela constitue une action promotionnelle pour l’association en vue d’attirer de nouveaux donateurs. Cette action permet de dégager un fort excédent : 21 millions d’euros en 2007.

Au grand regret des artistes et volontaires engagés dans les actions des Restos, ce qui devait être provisoire en attendant une solution pérenne permettant de juguler la montée de la pauvreté, les Restos du cœur sont aujourd’hui là pour durer, et l’appel à la générosité du public est plus que jamais nécessaire, année après année.

Le 16 décembre 2011, les pensionnaires d'On n'demande qu'à en rire (émission de France 2) ont réalisé un sketch tous ensemble pour la 27e saison des Restos du Cœur, avec un hommage à Coluche. Le sketch obtient la note de 100/100.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Restos du Cœur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À cœur joie
» L'ASSOCIATION CŒUR DE LIVRES
» Auguste Angellier (1848-1911) Un cœur.
» Thibaut d'Amiens (?-?) J’ai un cœur trop laid
» Fédération Francaise des Associations de Greffés du Cœur et des Poumons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: ASSOCIATIONS-
Sauter vers: