PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Mouvement du Nid

Aller en bas 
AuteurMessage
Plume de Poésies
WEBMASTER
Plume de Poésies


Féminin
Dragon
Nombre de messages : 55008
Age : 60
Date d'inscription : 27/08/2011

Mouvement du Nid Empty
MessageSujet: Mouvement du Nid   Mouvement du Nid Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 19:48

Mouvement du Nid LogoSiteMDN

Le Mouvement du Nid contribue à l'information et à la connaissance des réalités du système de la prostitution.


Nos engagements


Ni "mal nécessaire", ni "fatalité", ni "métier", la prostitution ne se réduit pas à une démarche privée. Une approche globale de ses causes, de ses conséquences et de ses enjeux peut enrayer son développement et conduire à sa disparition.


Il faut une politique globale face à la prostitution. En conséquence, le Mouvement du Nid s’engage :

Pour le respect des droits de l’Homme

La convention internationale du 2 décembre 1949, "Pour la Répression de la Traite des Êtres Humains et de l’Exploitation de la Prostitution d’Autrui", souligne que la prostitution bafoue quotidiennement les droits fondamentaux de la personne. La prostitution est par ailleurs reconnue depuis 1983 par l’ONU comme une "forme persistante de l’esclavage", et comme atteinte aux droits à la liberté et à l’intégrité physique et morale. Seul l’objectif de sa disparition s’inscrit réellement dans les grandes orientations prônées par l’ONU - Égalité, Paix et Développement - et dans la dynamique du développement des peuples.

Pour la non-commercialisation du corps humain

En ces temps d’idéologie de marché, s’impose le refus de voir l’être humain réduit à l’état d’objet sexuel, d’outil à disposition du "client", de marchandise sur un marché international. Le corps n’est pas à vendre. La commercialisation des organes est interdite par la loi, le consentement des personnes ne suffisant pas à valider ces actes.

Pour l’avancée des droits des femmes

À l’heure où nos sociétés se battent pour la parité, pour la représentation sociale et politique des femmes, comment se résignerait-on à les cantonner dans la prostitution ? Peut-on dans le même temps entrer au Parlement et être enfermées au bordel ?

Pour l’éducation

Il faut travailler à faire émerger de nouvelles mentalités. Éduquer les enfants dans le respect de l’égalité des sexes, le respect de l’autre et de soi-même, le respect du corps. Mais également, engager les médias à adopter une éthique dans le traitement des informations sur la prostitution et dans le respect des personnes.

Pour le développement des peuples et une coopération Nord/Sud

Le boom de la prostitution, nouvelle forme de pillage du tiers-monde, a souvent accompagné l’instauration d’un libéralisme sauvage, du développement anarchique des villes et de l’éclatement des structures sociales. Le développement ne se mesure pas qu’en termes de "Produit Intérieur Brut", qui ne refléte qu’un aspect de l’économie ! Privilégions plutôt les critères retenus par Programme des Nations Unies pour le Développement : niveau de santé, d’éducation, intégration sociale des femmes, espérance de vie...

Le Mouvement du Nid appelle à un engagement politique, social et culturel, un front du refus face à l’ensemble du phénomène prostitutionnel.


Depuis la création, il y a plus d’un demi-siècle, du Mouvement du Nid, l’association bénéficie d’un dialogue ininterrompu avec les personnes prostituées. Ses membres se rendent auprès d’elles puis les acueillent à leur tour, dans les permanences du Mouvement du Nid.


La rencontre des personnes prostituées sur les lieux de prostitution, dans leur milieu de vie, dans les permanences d’accueil, qu’elles soient issues ou non de la traite, françaises ou étrangères, homme ou femme, travesties ou transsexuelles constitue une démarche essentielle, à mains nues : elle consiste à aller vers les personnes en toute gratuité, à créer un lien, un échange, une parole, à devenir repère, première étape vers un autre devenir.

Environ 5 000 personnes par an sont ainsi en contact avec le Mouvement du Nid.

Se réapproprier sa propre histoire

Le Mouvement du Nid propose un accompagnement des personnes prostituées dans leurs démarches de réinsertion, en lien avec des partenaires spécialisés dans les domaines de l’emploi, la formation, la santé, le logement, etc... Cet accompagnement se double d’un soutien psychologique et un suivi durable.


Parce que certains clients, ou des proxénètes hommes et femmes, peuvent être eux aussi piégés par la prostitution, le Mouvement du Nid offre toujours un espace de dialogue possible.

L’accompagnement s’inscrit dans la durée. Il suppose la réappropriation par la personne de sa propre histoire, la libération d’une parole là où la prostitution imposait le silence. Il n’existe que dans le souci de la rendre actrice de son devenir.


Secrétariat National
8bis, rue Dagobert
BP63 92114 Clichy Cedex
tel : 01 42 70 92 40
fax : 01 42 70 01 34
Courriel : nidnational@mouvementdunid.org
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement du Nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association Musique et Mouvement
» Mouvement Européen-France (ME-F)
» Arthur Rimbaud (1854-1891) Mouvement.
» Alexandre Dumas.(Père)(1802-1870) XLVI. Où il est prouvé que le premier mouvement est toujours le bon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: ASSOCIATIONS-
Sauter vers: