Spécialisé dans la prévention des violences de proximité, Non-violence actualité a pour objectif de répondre aux demandes des particuliers et des institutions, en recherche de documentation, d’outils, de contacts ou de formations, sur les compétences relationnelles et sociales : la communication, l'écoute, la gestion des conflits, la médiation, l'action non-violente, la coopération, etc.
Qui sommes nous ?
NON-VIOLENCE ACTUALITÉ
Centre de ressources sur la gestion non-violente des relations et des conflits
La bonne adresse sur l’éducation non-violente
Spécialisé dans la prévention des violences de proximité (famille, école, quartier, vie sociale et professionnelle…), NVA a pour objectif de répondre aux demandes des particuliers et des institutions, en recherche de documentation, d’outils, de contacts ou de formations, sur les compétences relationnelles et sociales : la communication, l'écoute, la gestion des conflits, la médiation, l'action non-violente, la coopération…
Pôle Édition
• La revue a pour objectif de faire connaître les expériences personnelles, associatives, professionnelles, qui développent des réponses concrètes face aux situations de violence (à l’école, dans la famille, le quartier…), en valorisant le respect de l’autre, la démocratie, la citoyenneté et l’apprentissage de la gestion des conflits.
• Documents pédagogiques (livres, dossiers, plaquettes, affiches, expositions…)
Pôle Diffusion
• Ressources destinées à la prévention des violences et à l'éducation au mieux vivre ensemble : livres, vidéo, DVD, affiches, dossiers, livres pour enfants, mallettes pédagogiques, programmes de formation (CONTES SUR MOI)…
• NVA diffuse notamment (depuis 1990) des jeux coopératifs
Pôle Documentation
• NVA propose également de nombreuses adresses-ressources pour se former à la relation et la gestion non-violente des conflits. Par le développement d’un pôle « ressources face à la violence » en ligne sur internet, l’association veut faire de l’approche non-violente une option ouverte à toutes les personnes et structures qui se trouvent confrontées à la violence.
Pôle Formation
• NVA développe des projets d'éducation relationnelle et citoyenne à destination des parents, enseignants, éducateurs, animateurs, etc... et peut également accompagner des projets au sein de différentes structures éducatives telles que les établissements scolaires, les centres de loisirs, les REAPP, ...
• Les objectifs sont :- L’amélioration des relations parents-enfants dans la famille.
- L’éducation relationnelle et citoyenne dès l’école maternelle.
- Le développement de compétences psychosociales chez les enfants permettant d’améliorer le vivre ensemble.
• NVA peut vous apporter un accompagnement, un appui pour organiser, mettre en place, évaluer un projet en éducation relationnelle et citoyenne et peut également animé des d’ateliers auprès de groupes d’enfants dans le temps scolaire ou périscolaire (Ateliers « Mieux vivre ensemble » - jeux coopératifs - Ateliers suivis sur une année scolaire autour d’un programme d’activités), Formations à destination des adultes (éducation relationnelle et citoyenne pour mieux vivre ensemble - utilisation de jeux coopératifs - prévention du harcèlement à l’école - ateliers FABER/MAZLISH : « Parler pour que les enfants écoutent »)
NON-VIOLENCE ACTUALITÉ - BP 20241 - 45202 Montargis cedex
Tél. 02 38 93 67 22 - Fax 09 75 38 59 85
nonviolence.actualite@wanadoo.fr www.nonviolence-actualite.orgNON-VIOLENCE ACTUALITE est membre :
• de Non-Violence XXI, fonds associatif pour le développement de la culture de non-violence (
www.nonviolence21.com)NON-VIOLENCE ACTUALITE est une association agréée par le Ministère de l'Education Nationale et reconnue d'éducation populaire.