PLUME DE POÉSIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PLUME DE POÉSIES

Forum de poésies et de partage. Poèmes et citations par noms,Thèmes et pays. Écrivez vos Poésies et nouvelles ici. Les amoureux de la poésie sont les bienvenus.
 
AccueilPORTAILS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 ADDEL

Aller en bas 
AuteurMessage
Plume de Poésies
WEBMASTER
Plume de Poésies


Féminin
Dragon
Nombre de messages : 55008
Age : 60
Date d'inscription : 27/08/2011

ADDEL Empty
MessageSujet: ADDEL   ADDEL Icon_minitimeMer 16 Jan - 12:59


Beau compte de faits

Un tout jeune retraité qui habitait non loin de la Mairie du 3ème arrondissement, depuis trente ans, avait du temps et cherchait à s'impliquer bénévolement dans le domaine de l'emploi dans lequel il avait fait carrière.

Un Adjoint au Maire du 3ème arrondissement voulait s'occuper de l'emploi dans le cadre de ses fonctions... mais il manquait cruellement de temps pour ce faire.

Par un beau matin de novembre 1996, Pierre Patrel le retraité sortit de sa retraite pour rendre visite à Michel Chaudanson l'Adjoint au Maire et lui offrit ses services. " Monsieur l'Adjoint au Maire acceptez-vous... " Heureux de cette aubaine, l'adjoint au Maire scella cette union sans autre forme de procès et lui remit un dossier marqué " Emploi "...

La gestation fut un peu longue. On discutait des problèmes rencontrés par les habitants, on faisait des projets d'avenir, on cherchait quelle était la meilleure voie à suivre... Finalement, neuf mois après, quasiment jour pour jour, naissait la petite ADDEL qui fut officiellement déclarée au Journal Officiel le 16 août 1997 : ADDEL (Association pour le Développement d'une Dynamique de l'Emploi Local)


Cellule de proximité

La première année fut consacrée à rencontrer des acteurs de la vie économique et sociale et des responsables institutionnels concernés par l'emploi... ANPE, Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP), Préfecture de Paris, Direction du Développement Economique et de l'Emploi (DDEE, Ville de Paris), Conseil Régional..., tout en initiant un premier projet de développement local avec les commerçants du 3ème arrondissement - Portage et accompagnement à domicile- le " PAD ", visant à redynamiser le commerce de proximité, faciliter la vie des habitants, créer des emplois et renforcer le tissu social.

Tout ce remue-ménage attira sur la petite ADDEL les regards bienveillants de la Direction Départementale du Travail et de la Préfecture qui cherchaient à créer dans le centre de Paris une nouvelle cellule dite de " proximité " pour promouvoir le dispositif " nouveaux services -emplois jeunes " et accompagner les porteurs de projets dans l'élaboration de leurs dossiers. Cette mission fut confiée à l'ADDEL et en novembre 1998 fut signée à cet effet avec la DDTEFP une Convention pour la Promotion de l'Emploi.


Naissance d'une équipe

L'ADDEL recrutait, début 1999, comme premier collaborateur, un " SNV " - Service National Ville, qui allait rapidement s'avérer le pionnier du développement de l'ADDEL.

L'activité de la Cellule de Proximité mettait l'ADDEL en contact avec des associations souhaitant mettre à profit le dispositif " nouveaux services - emplois jeunes " pour améliorer leur fonctionnement, se développer, créer de nouvelles activités... Elle l'amenait également à rencontrer des porteurs de projets individuels qui souhaitaient créer leur entreprise ou leur association dont ils seraient les premiers salariés...

A la même époque la DDEE attribuait à l'ADDEL un " Emploi Local d'Insertion " (ELI) ayant entre autre vocation d'aider les allocataires du RMI à se réinsérer dans la vie professionnelle, soit en cherchant à trouver un emploi, soit en créant leur propre activité.

Fin 1999, l'équipe se composait de 3 personnes... La petite ADDEL commençait à bien marcher, à grimper et même à galoper !!


Au fil des ans

Dès 2001, l'ADDEL décide d'ouvrir plus largement ses activités à l'ensemble du secteur de l'Economie Sociale et Solidaire. Elle devient alors l'Association pour le Développement d'une Dynamique de l'Economie Locale. Cette même année, elle est labellisée Point d'Appui à la vie associative par le GIP-RIG (Groupement d'intérêt public - Réseau Information Gestion) pour sa mission de conseil aux associations.

En 2003, sa volonté d'autonomiser et de professionnaliser les associations conduit l'ADDEL à multiplier ses actions envers les structures d'utilité sociale : elle est désignée pour porter le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) de Paris, financé par le Fond Social Européen, la Caisse des Dépôts et de Consignations, le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, et la Ville de Paris.

L'année 2005 est dominée par la thématique " emploi ". En effet, d'une part, l'ADDEL commence à animer des ateliers de création d'activité dans les Espaces Insertion parisiens et à tenir des permanences d'accueil pour les demandeurs d'emploi au sein des mairies des 3e et 4e arrondissements. D'autre part, elle crée le Club Asso Emploi, avec Paris Profession Sport et Jeunesse ; dispositif soutenu par la DRTEFP (Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) et la DRDJS (Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports) ayant pour but d'accompagner les associations dans leur fonction d'employeur.

Au fil des ans, l'équipe de l'ADDEL s'est étoffée pour répondre aux sollicitations des collectivités locales, des associations et des particuliers, en mettant un point d'honneur à continuer d'offrir un travail de qualité. Aujourd'hui composée d'une dizaine de salariés, elle travaille en permanence en relation avec les organismes d'accueil des structures de l'ESS (Maisons des Associations, Carrefour des Associations Parisiennes, l'Atelier…) afin de contribuer à la professionnalisation du secteur.



Tél : 01 42 74 12 43
Fax : 01 42 74 50 12
Mails : appui-associations@addel.org
clubassoemploi@addel.org
Revenir en haut Aller en bas
 
ADDEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLUME DE POÉSIES :: ASSOCIATIONS-
Sauter vers: